mardi 21 février 2017

Chronique : KING SALAMI + CUT + ROTTEN EGGS n°33 + PAMELA HUTE



KING SALAMI & The CUMBERLAND 3
Goin’ back to Wurtsville, LP, CD, Digital
Dirty Water Rds
Je vois bien ce que certain pisse froids pourraient dire à propos des Cumberland 3 : « ils font toujours le même disque ! ». Ce qui est à la fois faux, et totalement injuste.
Car au vu de la qualité des compositions ici présente (pas moins de 14 perles), de l’excitation que le groupe transmet et du plaisir que je prends à écouter ce disque je ne vois pas pourquoi ils devraient changer quoi que ce soit…
D’autant que l’adjonction de cuivres sur quasiment chaque titre montre bien que King Salami et ses boys ne stagnent pas…
Un disque idéal pour se donner la pèche pour se lever le matin ou pour se préparer pour la soirée du samedi !
Rhythm & Blues, Exotica, Surf, Garage, R’n’R, Beat, Trash… : PARTY MUSIC ! Yeah Baby Yeah !!!
14 chansons aussi importantes que les péchés capitaux !
[BT]


CUT
Second Skin, CD, Digital
Area Pirata / Dischi Bervisti / Anti Pop Rds / Bare Bones Productions
6ème album pour ce trio italien qui existe depuis 21 ans !
Nom, titre, pochette… dès le départ tout concours à ce que je sois surpris de retrouver cet album sur Area Pirata Rds (certes c’est une co-prod…). Musicalement on aurait bien vu Cut chez Swami Rds tant les italiens font penser à Rocket From The Crypt. Les cuivres dans leur Post Hc mélodique tirant un Rock Garage tendu et incandescent favorisent cette comparaison. De fait Cut est totalement un groupe des 90’s et s’assume en tant que tel ! Pratiquant un Rock Indie comme on savait le manier à l’époque mais débarrassé de ses tics de production. Ce disque bénéficiant du son puissant comme les meilleurs savent le faire actuellement !
Cut est donc à ranger avec les meilleurs groupes qui savent (ou savaient) mélanger finesse mélodique, rythmiques variées et grande intensité émotionnelle, type Hot Hot Heat / Hot Water Music etc. ça met la barre haute.
Et Cut saute en dessus !
[BT]


ROTTEN EGGS SMELL TERRIBLE n°33
44 pages A4 noir & blanc, 3 euros + port
Chouette un de mes fanzines préféré qui sort un nouveau numéro. Pour celui-ci son rédacteur à eut le renfort d’autres activistes du fanzinat français, ce qui donne un numéro 33 de très haute tenue comme toujours chez REST mais avec en plus une présentation claire et facile à lire.
Au sommaire : une interview de la chanteuse accordéoniste du groupe Punk Julie Colère, une nouvelle (avec suite au prochain n°), un entretien avec le chanteur des revenants de Torquemada (Skin & Punk des 90’s), une interview du batteur (français) des ‘londoniens’ de King Salami & The Cumberland 3, une aventure de Fred Fortgono, un entretien avec The Headliners (excellent groupe Power Pop Mod Skin), puis c’est le chanteur des Washington Dead Cats (Psychobilly) qui répond aux questions, un papier nous présente le groupe Rhythm & Soul The Ready Mades, et on finit avec un long entretien avec Val des fanzines Guérilla Urbaine / Aliénation, Thrash Rds & shop (Le Havre mi 80 jusqu’au mi 90). Et comme tout zine qui se respect on a droit à des chroniques concerts (2 pages), disques, livres et fanzines.
Comme toujours REST c’est le plein de choses à découvrir et à apprendre !
[BT]


PAMELA HUTE
Highline, LP, CD, Digital
My Dear Recordings / Kuroneko
J’ai suivi avec intérêt ses récents EPs et j’étais assez impatient d’écouter son 3ème album. Mais je ne pensai pas succomber aussi complètement et aussi rapidement sous son charme.
11 chansons.
Je veux dire : 11 CHANSONS !
De la Pop de maintenant. Tirant pas mal vers l’Indie, et vers le Folk et par moment assez (post) moderne. Mais surtout de la POP Music qui s’assume en tant que tel ! Avec de vraies belles mélodies surmonter d’une voix toute aussi belle, sobre mais allant vers plusieurs registres tout en conservant sa personnalité.
Musicalement souvent dépouillées et simples les chansons de Pamela Hute peuvent parfois être ambitieuses et complexes.
Un album ultra emballant, homogène mais très varié. Une totale réussite !
[BT]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire