samedi 1 avril 2017

Chronique : SCLAVINE + ABUS DANGEREUX 141 + NOUVELLE REVUE INSTRUCTIVE n°2



SCLAVINE
S/t, 10’’ + CD édition limitée à 100 ex
Rev’Up Rds
Pour sa 2ème sortie Rev’Up Rds poursuit dans l’excellence ! Le titre inaugural avec son gimmick à la Tarzan Girl est tellement accrocheur qu’il peut dans un 1er temps sembler écraser les 4 autres chansons ici présentent. Mais les écoutes suivantes montrent bien qu’on a ici un mini album très homogène et cohérent. Qui prouve que le duo mixte maitrise parfaitement sa musique et en fait ce qu’il en veut, c’est-à-dire : ne pas être réduit à un style, une étiquette, être rangé dans une case.
Cependant pour vous décrire un peu leur musique je dirai imaginé un croisement entre Wire et la Blonde Pop. Wire pour le son abrasif de la guitare et le côté répétitif et bizarre. La Blonde Pop pour la prééminence de la voix féminine et le côté toujours Pop. En dépit de son minimalisme instrumental (guitare voix boite à rythme et basse à pédale) l’ensemble est très riche parce que les mélodies sont là et les moods varié. Piquant un peu au Girl group au New York minimaliste au post Punk et à l’Indie 90. Mais amalgame à la sauce Sclavine !
[BT]


ABUS DANGEREUX n°141
40 pages couleurs + CD sampler 13 titres
5 euros. Abonnement 5 numéros = 20 euros
Ce que j’aime avec Abus Dangereux (en plus de la vanité d’écrire dedans) c’est qu’à chaque fois je vais y découvrir des perles tant l’équipe est constituée de passionnés qui ont les oreilles bien ouvertes ! Cette fois-ci je suis tombé sous le charme de Robert Rotifer et Keegan qui n’en sont pourtant pas à leurs débuts !
Et en plus ça ne s’arrête pas là puisqu’on a droit à un entretient avec Andy Partridge d’XTC la class en personne, et aussi avec Stéphane Guichard des toujours excellents Les Soucoupes Violentes. Sans oublier Gilles Bertin de Camera Silens qui revient un peu sur sa ‘cavale’, Danger Rds, Mesparrow, Watoo Watoo, Romain Humeau, Sun Dial, Megawatts, Lescop, Dan San, Ralegh Long, Summer Brackets, Noyades, The Host, Cheap Star, Ujjaya, Thee Verduns, et 3 pages avec Shannon Wright qui revient sur son brillant nouvel album.
Plus chroniques livres, fanzines, et disques. Si vous aimez le Rock et ses dérivés alors Abus Dangereux vous régalera à chaque sortie !
Les artistes dont le nom est en gras sont présents sur le CD sampler qui accompagne ce n°141 + Mary Bells.
[BT]
Comme à chaque fois à Grenoble vous pouvez retrouver ce numéro chez Disc Orama, 12 rue Gérin


LA NOUVELLE REVUE INSTRUCTIVE Numéro 2 (Février 2017)
52 pages imprimées 5 euros
A chaque nouvelle sortie cette revue fait un bond en avant, que de changements depuis leur n°0. Là le sommaire & la présentation du contenu ont énormément progressés !
Un vrai kif de lecteur, jugez plutôt :
On attaque avec l’affichiste Rock Chuck Sperry, une courte et pertinente histoire de la Surf Music + un papier sur le matos Fender qui à rendu ce style possible. On enchaîne alors judicieusement avec l’interview des Cavaliers tout juste reformés pour fêter les 10 ans de la sortie de leur 1er 45 tours. Les suivants à passer à la question ce sont les Gry Gry’s. On poursuit avec le très instructif dossier (6 pages, 3 interviews) à propos de ‘l’empire’ Soundflat (Records, mail order et bar Rock). On poursuit en paroles et en photos pour une interview strip tease du Reverend Beat Man. Puis 6 pages sont consacrées à Mamie Van Doren (excellent choix). On finit en trombe avec un long compte rendu de la Release Party de Last Night. Un entretien avec le dessinateur Rocker Brutuss 64. Et cerise sur le gâteau mister El’Blaszczyk himself qui parle de sa 1ère incarnation et de son retour.
Chapeau !!!
[BT]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire