mardi 30 mai 2017

Chronique : The CURSE + CONTROL FREAKS + The NOODLES + DIG IT n°69



The CURSE
Calcutta Sunrise, LP, CD, Digital
Stryckhnine Rdz, Ghost Highway, Pitshark Rds, Béluga
Ça c’est vraiment le genre de groupe qui doit faire rager la concurrence parce que fondamentalement ils ne semblent pas avoir quoique ce soit de plus que les autres, sauf que de façon absolument évidente chacun de leurs disques se positionne très au-dessus de ce qu’on entend ailleurs.
Du Rock barbelé comme on aime en faire en Suède avec une bonne influence australienne, des couches de Punk Garage Punk, plein de mélodies tirant vers une Power Pop ultra musclée. Avec en plus une jolie touche Punk 77.
Des riffs cinglants et des chansons qui n’oublient jamais d’en être ! Avec des tubes évidents dès la 1ère écoute et d’autres titres qui rentrent en vous tellement on a de plaisir à écouter et réécouter cet album. Le précédent était déjà excellent celui-ci se hisse encore à un niveau au-dessus : UN MUST !
[BT]
En concert : Samedi 3 Juin : The CURSE (Punk’n’Roll / High Energy R’n’R) + DISORDER ORCHESTRA (Psyché Blues Stoner), au Bouffon de la Taverne, à Genève


CONTROL FREAKS
Mindless Entertainment, LP, Cassette, Digital
Slovenly Rds
Greg Lowery (Supercharger et Rip Offs) est de retour et logiquement son nouveau groupe sort son 1er LP sur Slovenly Rds.
Musicalement c’est une petite surprise car Control Freaks se situe quelque part entre Frat Rock et Pop Punk. Une musique où la voix de peste de la chanteuse joue un grand rôle, souvent soutenue / complétée par celle de Greg lui-même. Les 12 titres accrochent les oreilles et donnent bien envie de gigoter avec un très fort goût de reviens-y.
Ce disque sonne finalement bien moins Budget Rock que pas mal des autres sorties du label. Cependant la production si elle met en valeur les mélodies des chansons n’oublie pas d’être vraiment agressives et crue. Mais pas Lo-Fi ni bordélique. Elle fait ressortir les racines Punk et Raw R’n’R de l’ensemble !
[BT]


The NOODLES
S/t, CD, Digital
Nineteen Something
Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas réécouté mes disques des Noodles, non pas que ce groupe soit mauvais, ni qu’il ne me plaise pas, mais parfois la surabondance des sorties fait oublier sa discothèque. Judicieuse idée que cette réédition !
Musicalement ce quatuor angevin d’il y a 30 ans peut s’envisager comme le chainons manquant entre Les Thugs et les Real Cool Killers (quand est-ce qu’ils vont être réédités ceux-là) à qui ils tiennent la dragée haute tant au niveau qualité qu’au niveau de l’intensité émotionnelle de leur musique !
Entre Rock Australien, Punk Rock, Post Punk, Proto Hard Core et même parfois Pop ultra musclée les Noodles savaient composer des chansons et créer des ambiances marquantes ! J’aime !!!
[BT]


DIG IT n°69
56 pages A4, N&B, 5 euros digitfanzine@gmail.com
Forcement ce numéro 69 il se devait être particulier. Et donc c’est Monsieur LO’ SPIDER qui fait la couv’ et le gros papier faut dire que le bonhomme est bien occupé (son Swampland Studio, Destination Lonely, Dig It Fanzine & Radio Show…) et qu’il a un lourd passé donc ça fait du contenu, et du bon !
Et continu avec du costaud : une interview des initiateurs du livre Crampologie consacré aux… Cramps. Les grecs de Bazooka (j’adore). Un étonnant et bien  vu papier sur les Liminanas. Les Gerry Bright & The Stokers (ça aussi c’est à fond ma came). Une interview du boss de The Cameleon Records qu’ainsi je découvre. Un long compte rendu d’un  concert des Screamin Monkeys qui donne très très envie de les voir live. Les Blind Owl. Un long entretien avec le leader des Soucoupes Violentes (oui oui encore). Les indispensables chroniques disques & livres de Monsieur Patrick Foulhoux. JJ Says : Mister JJ Rassler continu à nous raconter l’histoire de DMZ de l’intérieur. Alain Feydri se penche longuement sur le triple Lp de raretés des gigantesque Chrome Cranks, sur la bio de Suicide, et sur le livre ‘Listen Whitey’. On a d’ailleurs droit à d’autres longues chroniques consacrées au bouquin de Rudi Protrudi sur ses Fuzztones, The Thingz, Marvin Gardens, Terry Dolan, la bio de Nico, Lee Fields & The Expressions, Staretz, Paul ‘Wine’ Jones, Les Punk The French Connection, Tony Truant, Bachelor Rds, Kevin Junior & Los Tupper, Seger Liberation Army. Et aussi une interview du chateur des Rats. De Christophe Brault (l’auteur du ‘Rock Garage’ chez Le Mot Et Le Reste). Une interview de Celia The Go-Go Queen.Un papier sur les Darts (oh oui !!!!). Et un sur Deniz Tek. Sans oublier un hommage à Bill Miller.
Et bien sûr 9 pages de chroniques histoire de découvrir encore plus de choses !
5 euros le n° ou 20 euros les quatre ! Pour avoir ce qui se fait de mieux dans le pays !
Et en plus ils font le Mighty Dig It Radio Show sur Canal Sud. Toulouse Rules !
[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire