vendredi 5 mai 2017

Chronique : PLAYBOY MANBABY + HEAVY TIGER + MATHIS HAUG + PIERRE RISSIENT

  

PLAYBOY MANBABY
Let it be, LP, CD, Digital
Dirty Water Rds
Ce nouvel album des 6 de Phoenix apporte un gros vent de fraicheur dans la scène estampillée ‘Garage’. D’ailleurs avec un trompettiste et un saxophoniste dans ses rangs le groupe ne rentre pas dans une case prédéfinie et c’est tant mieux.
Outre cette formation atypique il y a ce nom étrange et cette pochette bizarre qui vous indique vers quoi on se dirige : une sorte d’Art Rock tirant vers le Punk bricolé…
Foin de Rock calibré ici. Les Playboy Manbaby aiment sortir du rang avec leurs chansons euphorisantes, sautillant gorgées de testostérone et d’amphétamines… sans que cela se fasse au détriment de la mélodie ! 
Bon si il faut qualifier leur musique disons les B-52’s et Television dans le même local de répétition que les Dickies ! Enfin comme ça pour donner des contours très vagues. Mais aussi donner un niveau de qualité de l’ensemble de ce disque !
Une instrumentation diversifiée, des influences bien large (du Hard Core au Rocksteady, du Hip Hop au Garage Punk et plein de choses entre…), un chanteur dont on se souvient, un song writing qui réussit à garder tout ça très homogène… la vraie grande class !!!!!
[BT]


HEAVY TIGER
Glitter, LP, CD, Digital
Wild Kingdom
Le trio de suédoise réactive le fantôme des Runaways tout en modernisant le son. En effet la production de ce 2ème album est très actuelle, et pourrait même séduire des radios à travers la planète. Ce qui ne serait pas étonnant car cet album contient un maximum de bombes, de pépites et même de véritables tubes comme ce ‘No tears in Tokyo’.
Musicalement Heavy Tiger peut ravir les fans de Power Pop et les accros aux Hard Rock bien produit et à voix féminine. Le chant un peu écorché, gouailleur et limite racoleur et puissamment souteneur par une déferlante de chœurs.
Certes ce disque est avec un son assez ‘clean’ si tant est qu’on soit un accro du Lo-fi. Mais c’est aussi une de ses forces ça permet de mettre en valeur les différentes chansons ici présentent ! Et aussi de prouver que les Heavy Tiger sont aussi des instrumentistes qui savent jouer précis et fin.
Musicalement si vous aimez les Glitter Rock (ben ouai quoi c’est quand même écrit dessus) et aussi les plus mélodieux groupes de la vague High Energy R’n’R scandinave alors vous allez être conquis par cet album !
[BT]


MATHIS HAUG
Wild country, CD, Digital
Nueva Onda Rds / Harmonia Mundi
J’aime beaucoup la musique de ce jeune homme et son nouvel album est très étonnant, frais et me sort du tout-venant.
Mélangeant Blues / Folk / Country / Cajun / Gospel dans une approche pas du tout revivaliste Mathis Haug fait respirer sa musique et prouve que la tradition ça a du bon à condition qu’elle ne confie pas la musique à une accumulation de clichés.
Ce Wild Country montre encore une légère évolution de sa musique qui avec l’adjonction d’un accordéon  adition de nouvelles influences dans ses compositions allant se balader vers la Nouvelle Orléans sans se perdre dans le bayou pour autant. De fait avec sa production claire et aérée ça m’a un peu rappelé certains disques de Daniel Lanois.
Sauf qu’à chaque sortie Mathis Haug prouve qu’il a une grosse personnalité, un vrai song writing et qu’en plus un sait s’entourer de musiciens pour traduire avec précision sa musique.
[BT]


PIERRE RISSIENT
Mister Everywhere
Actes Sud / Institut Lumières, 301 pages, 23 euros
C’est le gros bandeau rouge « Prix Transfuge du meilleur livre de cinéma 2016 » qui a attiré mon œil sur les rayons de la médiathèque Kateb Yacine. Je me suis dit qu’après l’autobiographie de Samuel Fuller ça ferait comme une continuité.
En démarrant la lecture de ces entretiens avec Samuel Blumenfeld je ne connaissais rien de Pierre Rissient. Et comme il a eu une vie extrêmement bien remplie au service du cinéma (des cinémas) je me suis laissé porter jusqu’au terme de l’ouvrage avec bonheur.
Attention ici c’est pointu et fouillé. Monsieur Rissient à fait partit du cercle du Mac-Mahon qui contribuera à définir la cinéphilie ‘à la française’. Puis il fut successivement voir parfois tout en même temps, assistant, réalisateur, producteur exécutif, monteur, facilitateur de tournage… un peu ‘sélectionneur’ pour le Festival de Cannes, il a aussi écrit Losey… à travers 60 ans de passion au service du cinéma et sur les 5 continents (notamment il fut un des premiers parmi ceux qui sont parti en Asie découvrir les différentes productions à travers le continent et ses archipels) Pierre Rissient fut impliqué dans de nombreux secteurs et rencontra ou fit découvrir et redécouvrir de nombreux films et cinéastes.
Sa contribution fut foisonnante et parfois aboutit à des chefs d’œuvres (il fut le producteur exécutif de La leçon de piano, rien que ça !)…
Bref si vous êtes curieux et que vous aimé le CINEMA alors lisez ce livre de passionné pour passionnés.
Pour vous donner une idée de la diversité de sa cinéphilie sachez qu’il y a 30 pages d’index des films à la fin de cet ouvrage !
[BT]
P.S : en plus de cet ouvrage 2 documentaires ont été consacré à Pierre Rissient ce qui dit bien l’importance qu’il tient dans l’Histoire du cinéma

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