ABUS DANGEREUX
n°144
40 pages imprimées couleurs + CD sampler 14 titres
Quand nous avons fait notre réunion de rédaction virtuelle
pour définir le sommaire de ce n°144 il est assez vite apparu évident que le
Dream Syndicate devait en faire la couverture. Depuis on a tellement aimé leur
album et on s’est tellement régalé lors de leur concert que ce choix est bien
plus qu’évident : essentiel ! Comme toujours en interview Steve Wynn
se montre très généreux et prêt à échanger avec son interlocuteur
(interlocutrice en l’occurrence Katimini qui suit sa carrière depuis longtemps
et donc pose les bonnes questions).
Cependant on aurait aussi pû choisir de mettre Paul Rolland
en couverture tant il revient très en forme et avec plétore de projets se
rappeler au souvenir de ses fans français.
En plus de ces 2 là sur le CD sampler et dans les pages du
n°144 vous retrouverez : Teenanger, Valparaiso, Jane Weaver, Don Joe Rodeo
Combo, The Miners Of Muzo, Elias Dris, Flotation Toy Warning, Velvet Powder,
Undermines, Les Copains, Maud Geffray et Slim Cessna’s Auto Club.
Soit un bon mélange de découvertes et de groupes / projets
qui existent déjà depuis longtemps mais que pour une bonne partie je ne connaissais
pas (et ceux que je connais je les adore).
Mais il y aussi au sommaire Cameleon Records (un label
spécialisé dans les rééditions de disques Rock français, une vraie découverte
pour moi)le Folk de Nesles, l’Indie 90 des réunionnais de Pamplemousse, le Folk
‘littéraire’ d’Adam H, Arianna Monteverdi et son rêve d’americana, les
sur-brillants We Insist! Une interview du gars qui porte le projet du
Psychedelic Museum, un texte de Jean-Bernard Pouy extrait du recueil de
nouvelles en hommage au Clash. 10 pages de chroniques disques pour amateurs ouverts
et exigeants. Et deux consacrées aux chroniques de livres Rock et fanzines + un
portfolio live.
Voilà vous savez presque tout.
5 euros le numéro, ou abonnez-vous pour 20 euros et vous
recevrez 5 numéros.
Disponible chez Disc Orama Records Shop, 11 rue Beyle Stendhal à Grenoble
[BT]
CONNY OCHS, au Théâtre Le Petit 38, à Grenoble
Je suis très très fan de sa musique et je suis bien content
d’avoir réussi à le faire jouer au Théâtre Le Petit 38 (merci au Collectif Midi
Minuit qui gère et programme dans ce lieu, sans qui ce concert n’aurait pu se
faire) !
Et là dans cette ambiance intimiste et presque ‘magique’
nous avons eu droit à un moment hors du temps. Quelque chose de suspendu. C’était
un de ces moments unique où on touche presque la grâce.
Du fait du côté intimiste du lieu et de l’audience ceux et
celles qui sont venu ont été très attentif à la musique. Avec une écoute hyper
intense que Conny Ochs comme nous avons ressenti.
Pour ceux qui n’étaient pas : dommage ! Car il
est impossible de transcrire en mots ce qui s’est passé ce jour ci, à ce
moment-là !
Il travaille déjà sur un nouvel album qui sortira l’année
prochaine et j’espère être capable de la faire revenir à Grenoble. Parce que
des moments comme ça se serait dommage de s’en priver !!!
Vous ne connaissez pas son œuvre il vous reste les disques
pour vous préparer !
[BT] (Photo signée Christine Gonzales, merci à elle et à toutes celles et ceux qui ont fait de ce moment ce qu'il a été)
DEAD HERO
La vida continua, LP, Digital
Sabotage Rds
Ça se confirme ce label à une grosse capacité à découvrir
d’excellents groupes et à sortir des disques pour rassasier les fans, dans des
‘styles’ assez divers…
Comme ces Dead Hero. Certes le nom n’est pas hyper original
et leur musique reste assez proche des codes du genre qu’ils/elle se sont choisi
mais pas non plus en restant bloquer dessus comme de bons écoliers.
Ce groupe colombien pratique une Oï à l’anglaise façon
années 80 avec disent-ils une influence des groupes français de l’époque. Ça
n’est pas faux, on sent aussi pas mal un côté Street Punk à l’américaine et une
petite touche à la scandinave 90.
Le plus marquant se sont les voix féminines (chant
principale, backing, deuxième voix…) qui enrichissent vraiment les morceaux. Et
le chant en espagnol a toujours collé à ce style musical, ça n’est pas
aujourd’hui qu’on va changer d’avis la dessus.
Il y a aussi un côté abrasif dans la musique de Dead Hero
(Disorder ?) et malgré tout des mélodies prédominantes, même sur les
titres rapides, qui ne sont pas la majorité sur ces 10 chansons présentes
[BT]
ZACHARIE
Giant bear, LP, CD
Z Production / Inouïe Distribution
C'est pas facile de croiser les traditions Folk, Blues et
Country sans sonner clichés. Et sur ce 1er album le gars Zacharie
arrive à en donner une version Indie Moderne mais respectueuse sans être
scolaire, ce qui n'est pas un mince exploit. La très belle pochette met
directement dans l'ambiance.
Très acoustique et pur, mais loin d’être dépouillé, il y a
des arrangements sur cet album mais ils sont soyeux et discrets, mais bien là,
sans envahir l’univers musicale. On est loin d’un album de one man band. Les
chœurs féminins évanescents, cordes, cuivres, piano, clarinette… essaiment sur
les 12 chansons ce qui leur donne une petite fragrance ‘Indie’ mais sans jamais
tomber dans le vulgaire.
En plus de jouer de la guitare acoustique ou du banjo
Zacharie à un registre vocal assez varié ce qui lui permet d’habiter
chansons !
[BT]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire