GRAND
FINAL
La
mort, LP, CD, Digital
Autoproduction
Le
duo guitare / batterie survivant des Dickybird revient avec un album
qui vous tarte la gueule ! Vous ratatine les esgourdes et vous
ruine le moral. Et on plus cous allez en redemander !
Loin
des clichés du duo guitare macho et batterie tenu par la gonzesse
ici c’est l’inverse, et Grand Final en remontre à toute la
concurrence avec sa Noise rampante son Swamp Rock barbelé tirant
vers un psychédélisme noire !
Sur
des morceaux courts tout autant que sur les titres qui s’étirent
en expérience tribal Noisy Rock Grand Final fait preuve de plus de
personnalité que 95 % de la production actuelle !
En
plus cet album va sortir en édition limité sous forme d’un
coffret de quatre 45 tours illustré par le travail de deux
photographes. Du bel ouvrage manifestement !
Tout
comme la musique, avec ce son ample et sec, notamment dans les prises
de batterie. Cependant la guitare n’est pas en reste, et par dessus
tout ça la voix de Doris est un plus indéniable !
Comme
l’alligator tapie dans l’onde Grand Final s’apprête à vous
bouffer tout cru ! Bien que l’album finisse sur une touche de
beauté & de douceur !
[BT]
INRED
Just
about anything is possible, CD, Digital
Autoproduit
1er
album pour ce quintet parisien qui ne rentre pas vraiment dans les
cases ce qui le rend très intéressant ! Entre Rock, New Wave, Indie
Pop, Post Punk et bricolage... très post post moderne, presque Art
Rock.
Crée
par l’ancien chanteur de Baroque Bordello, qui donne ici une
nouvelle extension à son inspiration à côté des chemins rebattus.
Les
chansons sont ouvragées et ambitieuses. Sans s'étirer elles se
donnent le temps de s'immiscer en vous ! 'Arrangements' inattendus et
tempos médium, belle voix lead et chœurs discrets ainsi que parfois
une 2ème voix féminine... Sonorités bien vues et
bienvenues. Du bel ouvrage artisanal fait avec le cœur !!!
[BT]
BOOTCHY
TEMPLE
Glimpses,
LP, CD, Digital
Howlin’
Banana Rds / Modulor
3ème
album pour ce quintet landais qui est obsédé par le Twee Pop
anglaise, et une certaine vision de l’Indie Rock américain ligne
claire (Rem / Guadalcanal Diary / Beat Happenings).
L’ossature
de leurs 13 chansons se fait autour d’une guitare acoustique ou
d’harmonie à l’électrique mais avec un petit son presque
aigrelet entre les Byrds, le Paisley Underground, la Jangle Pop et le
côté plutôt anglais (C86 et Sarah Rds),
Outre
que leurs Pop songs sont parfaitement ouvragées, composées
idéalement, interprétées avec finesse et mise en son délicatement,
les Bootchy Temple réussissent l’exploit d’allier le charme de
l’antique et l’ultra modernité de l’Indie actuelle
syncrétique.
Les
claviers (orgues, piano, synthé vintages) sont utilisé de façon
importante mais s’intègrent sans esbroufe, ni excès…
Je
les découvre seulement maintenant mais j’ai plongé là-dedans
avec bonheur ! Un album bien complet, maîtrisé et excitant !
[BT]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire