lundi 21 janvier 2019

Chronique : MARSHMALLOW OVERCOATS + ALEX GAVAGHAN + CLARCK TWAIN + SYD KULT + The MORLOCKS


The MARSHMALLOW OVERCOATS
Songs from the Motion picture All You Need Is Fuzz, 2 LP, CD, Digital
Area Pirata
Donc voici une compilation qui couvre les 35 ans de carrière de ces pionniers du Garage Punk Revival / Paisley Undreground américain !
Jusqu’ici je n’avais qu’une copie K7 de leur album de 1988 et un single datant de 1991 tant il est vrai que ce groupe ne jouit pas d’une aura et d’un distribution en Europe à la hauteur de son gigantesque talent !!!
Ce qui va, je l’espère, être réparé par le film documentaire qui leur est consacré !!! Pour vous le procurer: http://www.purple-cactus.tv/garage-nation/marshmallowovercoat.html.
Et avec ce Best-Of qui vient à la fois en double LP et en CD (avec 3 nouvelles chansons, et 7 autres qui apparaissent sur un CD pour le première fois) les 2 versions contiennent un livret de 56 pages sur la longue et brillante carrière du groupe !
Franchement si vous êtes branché Psych Garage Sixties alors voici une pièce maîtresse du genre !!!
Et pas qu’un peu !
Je me dis que certains vont enfin les découvrir (ou les redécouvrir comme dans mon cas) ! Et ça représente des heures et des heures de bonheur au fils des écoutes car les chansons des Marshmallow Overcoats ne font pas partie de celles qui se consomme et s’oublient aussi tôt !
Clairement cette compilation (mais également l’intégralité de leurs albums en écoute et vente ici : https://marshmallowovercoat.bandcamp.com) montre à quel point il faut réévaluer la place de ce groupe dans l’Histoire du Revival Garage !
Avec la profondeur de certains de leurs titres, le psychédélisme puissant d’autres et l’entrain Fuzz / Organ oriented Garage il y a de quoi plier la gaule des plus exigeants !!!
Le groupe espère qu’il y aura assez de fans intéressés pour revenir en tournée en Europe en 2019 !
Je m’en pourlèche les babines !!!
Et sinon le dernier peut s’acheter & s’écouter chez Area Pirata Rds (qui je me répète est un formidable label) : https://areapiratarec.bandcamp.com/
Album du mois de Voix de Garage !
[BT]
ALEX GAVAGHAN
Whool behaviour,
Freaksville Rds
L’ex guitariste chanteur du groupe The Cubical (que je ne connais pas mais comme ils avaient publié pas mal d’albums je me dis que cette indication dois sûrement évoquer quelques souvenirs chez certains) revient avec son 2ème album. J’avais beaucoup aimé déjà le 1er en 2015. Il aura pris son temps, notamment celui nécessaire à constituer un vrai groupe autour de lui.
10 chansons signées de ce song writer fin et pertinent qui nous ramène de façon euphorisante à une époque d’innocence avec sa musique qui doit beaucoup au pionniers du Rock’n’Roll, aux Girl groups, au Mersey Beat, et aux grands compositeurs de la musique populaire anglaise. Alex Gavaghan se hisse à la hauteur des meilleurs dans l’histoire du pays et pourtant l’héritage est lourd ! Mais il porte ça en 28 mn de bonheur.
Totalement plein d’anglicité le liverpuldien ne crains pas de faire des clins d’œils appuyés vers une version fantasmée des Usa.
Tout ce que j’aime dans un album extrêmement euphorisant !!!!
[BT]
CLARCK TWAIN
Life is wonderful, Digital
Fly High Rds
On ne pourra pas dire que ce chanteur / guitariste / songwriter américain n’aura pas donné des indications probantes dès le prime abord pour son premier album !
Son nom de scène, et le titre de ce disque vous pose quand même assez clairement quelque part ! Entre la Pop Indie, et le Folk des grands espaces et des grands conteurs d’histoires. Le tout dans une mise en son qui peut rappeler les meilleurs moments de la Power Pop des 80’s et de ce qui s’est appelé originellement la New Wave.
Le monsieur ne se contente pas de reproduire des recettes bien apprise (même si il reste dans la grande tradition des meilleurs song writer américain) il donne aussi de l’ampleur à sa musique en piochant de ci de là, s’approchant parfois du génie de Mercury Rev, allant jusqu’à la Pop Noisy qui aime à s’étendre !
Même cette très jolie pochette dis le coté beau & onirique qui irrigue cette musique !
Sans pour autant tomber dans la sensiblerie, la mièvrerie ou le mollasson.
Une ôde à la beauté de la vie ! Ça se doit d’être étincelant et brillant, ce que réussit Clarck Twain dès son 1er album !
Un vrai disque pour les amoureux de la musique et de la vie !
La class !
[BT]
SYD KULT
Weltschmerz, CD, Digital
M & O Music / Believe
Eux appellent ça du Deep Rock, on pourrait aussi qualifier leur musique de Dark Rock, en tout cas ce trio sur sont 2ème album se situe aux confins du Grunge du Stoner et d'un Rock Heavy qui n'a pas peur de la complexité instrumentale mais ne sombre jamais dans la complaisance, le maniérisme, ni la vaine branlette de zicos.
Parfois grandiloquent, faisant preuve d’ampleur et d’ambition dans les arrangements (quelques éléments électronisant, voix féminines, violon, claviers…) voici un vrai album qui donne de l’espace à la musique.
Que vous soyez fans de Rock ou de Metal je vous conseil de faire preuve de curiosité et de vous donner le temps d’écouter cet album ! S’il vous reste encore des choses entre les oreilles cette musique est susceptible de vous stimuler et de vous toucher !
[BT]
The MORLOCKS
Bring back the mesmeric condition, LP, CD, Digital
Hound Gawd
ça faisait un long moment qu’on avait pas eut de nouvel album des Morlocks (8 ans quand même) et franchement j’étais dubitatif par rapport à ce retour. Mais les excitantes écoutes répétées de ce nouveau long play prouve qu’on assiste ici à une résurrection !
Le maître Kuoizumi s’est entouré d’un backing band cinq étoiles ! Jugez plutôt, les musiciens ici présent ont aussi joué avec les Fuzztones, Q65, Link Wray, Cheeks, Montesas, Magnificent Brotherhood, Sonny Vincent, Humpers, Gravedigger V, Hangee V. ça calme ! Et clairement ils ne sont pas là pour cachetonner !
Nous voici avec 10 compos bien sexy, tendues, musclées, mélodieuses, interprétées avec maestria et magnifiquement mis en son (tranchant le son) par Jim Diamond.
En 2016 les italiens de Area Pirata avaient publié un single des Morlocks qui montrait un groupe très en forme, mais j’avoue que je ne m’attendais pas à un album aussi réussit de bout en bout !
Garage Punk dans sa meilleure acceptation, Fuzz, Detroit Sound, R&B, Sixties et tellement plus que ça ! Une collection de chansons qui botte le cul !
[BT]
En concert : Mardi 29 Janvier : The MORLOCKS (Légendes Garage Punk, Usa) + DUNCAN REID & The BIG HEADS (Power Pop excellent, Uk), à La Cordonnerie, à Romans Sur Isère

1 commentaire: