jeudi 8 juin 2023

Chronique : KEVIN K + The BUFF MEDWAYS + DESTINATION LONELY + The JACK CADES

 
The JACK CADES

Something New, LP, Digital

Dangerhouse Skylab / Beluga Rds

Voici donc le 3ème album de ce groupe anglo-french !

Le précédent (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/03/chronique-jack-cades-tav-falco.html) m’avait bien botté le cul et il montrait un grand pas en avant par rapport à leur 1er (mini) album !

De la même façon ce « Something New » est une progression !

The Jack Cades définissant de plus en plus une forte personnalité musicale, puisant dans le passé pour créer une Nouvelle Musique puissamment de notre temps !

Agglomérant des éléments de Garage Punk, Power Pop, Freakbeat, Indie Psych, Pop Sixties recombiné pour en faire des chansons qui sonnent pleinement de 2023 grâce à un une production intemporelle et à une collection de CHANSONS qui sont comme toujours on rêve qu’elles soient !

La finesse des interprétations, l’alternance du chant entre la et le guitariste, une gestion élégante des chœurs et des compos qui touchent à chaque fois font de cet album un des bonheurs de ce printemps qui va nous amener en douceur vers l’été, nous réchauffer en automne et nous réconforter en hiver… Et vous faire repartir pour un tour !!!

https://dangerhouse.fr/skylab.php

https://thejackcades.bandcamp.com/album/something-new

https://www.belugarecords.com/

[BT]

P.S. : 3 d’entre-eux jouent également dans The CAPELLAS que je vous recommande aussi ! https://thecapellasuk.bandcamp.com/album/take-your-chance-with-the-capellas

KEVIN K

Broken, CD, Digital

Vicious Kitten Rds

« Broken » tellement fauché (après ces récents ennuis de santé) que pour son nouvel album Monsieur Kevin K en est réduit à enregistrer tous les instruments lui-même ?

Ou « Broken » dans le sens cassé, après ses graves problèmes de santé ?

En tout cas quelque soit le sens que l’on retienne, revoici Kevin K en très grande, forme, avec un nouvel album à tout casser !!!

Mais à l’écoute du résultat je me demande bien ce qu’un groupe apporter de plus ?

C’est puissant, colérique, sauvage, précis, et avec beaucoup d’influx d’énergie dans chaque titre !

Loud et puissant ! Froid et presque désincarné !

Enregistré en solo, dans une cave, à Detroit au plus glacial de l’hiver, ce qui se ressent bien sur le disque !

Une des chansons s’appelle « The Lords Of The New Church » et, comme on s’en doute, est un hommage au groupe du même nom ! Et il nous offre aussi une reprise des Dead Boys, pour rester dans un univers assez proche…

Musicalement l’album navigue entre un Punk cracra, sombre, abrasif et pourtant mélodieux, un peu de Dark Heavy 70( à la Sabbath Bloody Sabbath…), et une vision du Garage Punk à la Dead Moon / Wipers.

12 titres denses et accrocheurs, avec peu d’espoirs : la bande son du monde qui vient !

https://viciouskitten.bandcamp.com/album/broken

https://mvdshop.com/products/kevin-k-broken-cd

[BT]

The BUFF MEDWAYS

A Box of Buffs, 3CD

Damaged Goods Rds

Depuis 30 ans que j’écoute du Garage Punk & dérivés (j’ai découvert ce style musical quelques mois avant de démarrer l’émission…) j’ai eu maintes fois l’occasion d’écouter les très (trop) nombreux projets et disques de Billy Childish et j’ai même eut la chance de le voir 3 fois en live, une fois avec Thee Headcoats à la Saint John Tavern en 92 ou 93, et 2 fois avec les Buff Medways au Dirty Water Club dans la 1ère moitié des années 2000…

Et, pour vous dire le vrai, je pense que les albums des Buff Medways sont ce qu’il à sorti de plus complètement réussit (avec les albums des Spartan Dreggs et ceux de Wild Billy Childish & The Musicians Of The British Empire).

Ce coffret regroupe les 3 premiers albums des Buff Medways et rien n’est inutile là dessus !

Oh que non !,

Ce coffret arrive à prix réduit (18,99 £ sur la site de Damaged Goods Rds) ce qui vous donne l’occasion de vous offrir un maximum de joie à peu de frais (sauf si vous faites parti des branleurs qui pensent que le format à plus de valeur que la musique qu’il contient : « tu comprends le son du vinyle est tellement plus chaud que celui du CD… na na ni na na na... » mais si vous êtes aussi incurablement con, je ne peux plus rien pour vous!).

Pour ceux qui ont encore le cerveau raccordé aux oreilles, voici 3 albums plein de bout en bout de titres impeccables ou le Medway Sound du sieur Billy et ses acolytes (Johnny Barker & Wolf Howard) est très très marqué par le Freakbeat 66.

Ce qui renforce encore l’anglicité de leur musique !

Ce cocktail est furieusement unique :

la voix incroyablement puissante et reconnaissable entre mille de Billy Childish,

son style de Punk Garage

et le Beat anglais de 65 revisité acid punk de 66… (pour les inconditionnel de cette période des Who c’est à se damner) !

Enfin bref, je ne comprends pas comment on pourrait se passer de ce coffret !!!

https://damagedgoods.greedbag.com/buy/a-box-of-buffs/

[BT]

DESTINATION LONELY

Nervous breakdown, 2LP, CD, Digital

Voodoo Rhythm Rds

Les Destination Lonely, de retour, chez Voodoo Rhythm Rds qui plus est ! On en salive d’avance !

17 titres dont 2 reprises (Troggs et Stooges) et 2 co-écrits avec des invités excellents : un JC Satan et un Movie Star Junkies… ça nous donne un double album bien copieux !

Qui ne risque pas de faire baisser la qualité du catalogue du label, ni l’intérêt pour ce trio !

Bon, si on veut pinailler (ou enculer des mouches) on peut trouver la pochette, un peu quelconque. Ou se dire que par sa sobriété elle ressortira forcément au milieu de celles des autres nouveautés !

Fuzz Trash Noisy Swamp Garage Blues… quelque soit l’étiquette c’est vraiment excellent !
Avec quelques surprises : une chanson en italien, une en français (si, si, en plus, elle est bonne!).

On l'espérait réussit, il est mieux que ça : BRILLANT !!!

Noisy Bluesy Trashy Punky Garage… méfiez-vous des étiquettes…

Mais jetez-vous sur DESTINATION LONELY !!!

https://destinationlonelyvoodoorhythm.bandcamp.com/album/nervous-breakdown
https://www.voodoorhythm.com/116-artists/destination-lonely.html
[BT]

En concert : Mercredi 14 Juin : DESTINATION LONELY (Fuzzy Garage Blues Noisy, Voodoo Rhythm Rds), à l’Entre Pots, à Saint Etienne

https://www.facebook.com/events/2061708807332803

https://destinationlonely.bandcamp.com/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire