HEAVENLY
Le Jardin de Heavenly, LP, Digital
Skep Wax
Je vous (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/12/chronique-bootchy-temple-alberto.html) ai déjà dis ici tout l’amour que j’avais pour ce groupe, à travers la compilation de leur singles, et (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/12/chronique-morning-line-jorg-feudenfjord.html) la réédition de leur 1er album.
Skep Wax (le label d’Amélia Fletcher & Rob Pursey, deux des membres du groupe, un super label dont je vous recommande fortement tout le catalogue, les rééditions et les nouveaux groupes également...) poursuit la réédition du catalogue de Heavenly, et franchement c’est tellement bon !
Pour ceux qui l’ignore Heavenly est une des pierres angulaires de la Pop Indie, un des groupes originel qui à contribué à en définir le style et à lui donner une crédibilité ‘artistique’ !
Heavenly c’est donc un des maîtres étalon de la Pop Indie ! Le genre de groupe qui à définit une partie des canons du genre.
Cependant, Heavenly est très particulier !
Ce mélange de voix féminine et masculine au sein de la même chanson, une utilisation de rythmiques particulières, un peu irrégulières, et rarement calées sur un traditionnel 4 / 4, et ces chansons plutôt en Up tempo sont euphorisantes, joyeuses et transmettent un maximum d’optimisme et un plaisir immédiat. Que viennent renforcer chaque écoute, car sous des dehors simple (voir faussement simplistes et innocents) chaque composition révèle au fil des écoutes bien des choses qui vont au-delà de ce qu’il y paraît de prime abord !
Comment se crée un nouveau genre musical ? Voilà une question complexe, et je ne suis pas sûr de que je pourrais faire aautre chose qu’émettre des hypothèses plus ou moins pertinentes… Mais ce que je sais c’est que ces premiers pas sont incroyablement excitant et que ce « Le Jardin de Heavenly » est une bénédiction !
https://heavenly.bandcamp.com/album/le-jardin-de-heavenly
[BT]
VANILLA BLUE
Sweetheart, LP, Digital
Nineteen Something / Dangerhouse Skylab
je dois dire qu’à la 1ère écoute j’ai été pas mal déçu par ce nouvel album de groupe stéphanois, dont (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/11/chronique-kill-devil-hills-it-it-anita.html) pourtant j’avais adoré le premier album !
Et ce sentiment à un peu perduré pendant le début de la deuxième écoute.
Mais il s’est dissipé au fil du passage de ces 14 chansons (13 + un intermède) entre mes oreilles !
C’est risqué de leur part mais les Vanilla Blue font le pari qu’il reste encore des véritables fans de musique, qui sont prêt à prendre le temps de plusieurs écoutes attentives d’un disque avant d’exprimer un avis dessus !
Ce nouvel album ne vous la joue pas à l’épate, et vous en balançant plein la vue immédiatement. Nous ce bien nommé « Sweatheart » est délicat, et faussement simple, il se révèle petit à petit, comme la femme qu’on aimera pour toute la vie.
Donc dès la fin de la 2ème écoute mes sentiments sur ce "Sweatheart" avaient changés ! Et au fur et à mesure ils évoluèrent jusqu'à une obsession intense pour ces chansons !
Musicalement on se situe dans une mouvance où se mélangent Pop Indie musclé et entraînante, et Indie Rock marqué 90, voir un peu d'Emo, qui ne s'apitoie pas en revivalisme ! Par ici on peut entendre un piano bastringue entraîner des guitares mélodieuses et tranchantes, là une séction de cuivres discrets mais bien présent (remember Hot Snakes), et pour vous donner une vision de leur panel, sur le titre qui clôture l'album un rythme de batterie et une guitare qui sonne presque comme du Joy Division sans les relents nauséabondes des trop nombreux petits pompeurs actuels !
Vanilla Blue sort rapidement son 2ème album, et prend le risque que ce ne soit pas une simple décalque du 1er ! Et au final, l'un et l'autre sont excellemment réussit !!!
https://nineteensomething.bandcamp.com/album/sweetheart
[BT]
En concert : Vendredi 16 Juin : SWEET VICIOUS (Punk-rock) + ChacK-Chacking (Rock/Punk-Rock) + VANILLA BLUE (Punk rock), à Toï Toï Le Zinc, à Villeurbanne (69)
https://www.facebook.com/events/277635231361173
https://www.facebook.com/ChackChacking
https://sweetvicious.bandcamp.com/album/demos
https://nineteensomething.bandcamp.com/album/sweetheart
LAETITIA SHÉRIFF
Stillness, LP, CD, Digital
Yotanka / Pias
Depuis plus de 15 mois je me délecte encore et encore à l’écoute de cet album et je peux vous dire que voici UN CLASSIQUE DE L’INDIE ROCK !
Je ne ferai pas l’article pour les fans de la Dame car après 6 ans d’attente (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2014/12/chroniques-glowfriends-kaams-laetitia.html) ils se sont déjà précipités sur cet album qui les satisfera au-delà de leurs (énormes) espérances !!!!!!
J’avais été subjugué par son concert à la Maison de La musique de Meylan en 2008 (le 1er que je voyais après mon retour dans l’agglo) et j’attendais avec une énorme impatience celui qu’elle devait donner au même endroit début décembre 2020…
Mais ce « Stillness » me permettra de patienter jusqu’aux retours des concerts, tant c’est un cadeau fabuleux !
Je le situe dans les 3 meilleurs albums paru en 2020.
Et un de ceux qui survivra à cette année !
Pour ceux qui ne connaissent pas encore le travail de Laetitia Shériff sous son nom (elle est également impliquées dans d’autres projets https://www.laetitia-sheriff.com ) imaginez une PJ Harvey enfin débarrassée de ses minauderies mélancolisantes chiantifiantes, se croisant avec une version hyper classieuse de Hole… et bien vous êtes en dessous de ce qu’on peut entendre ici !
Les harmonies de guitares la mettent au niveau d’un Bob Mould en grande forme ou de Rivers Cuomo quand il se donne la peine d’exprimer l’entièreté de son talent.
Les 10 chansons alternent passages musclés avec brillance et profondeur des guitares, et mid tempos avec intensité émotionnelle dirigée par la voix.
Colère ou amour son registre vocale couvre toute la gamme des émotions, toutes celles que sollicitent sa musique !
UNE MERVEILLE !
https://laetitiasheriff.bandcamp.com/album/stillness
https://smarturl.it/L_Sheriff_Stillness
https://yotanka.band.fm/release/stillness
[BT]
En concert : Vendredi 16 Juin : LAETITIA SHÉRIFF (Indie Rock), au Brin de Zinc, à Chambéry - Barberaz (73)
https://www.facebook.com/events/238215168811009
https://laetitiasheriff.bandcamp.com/album/stillness
ET :
Samedi 17 Juin : Les Rendez-vous du 10, avec : LAETITIA SHÉRIFF (Indie Rock, solo), 10 rue Chenoise, à Grenoble. Prix libre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire