GREENLEAF
Revolution Rock Deluxe, 2LP, CD, Digital
Blues Funeral Recordings
En voilà une bien bonne façon de célébrer les 25 ans du groupe que cette ressortit en double LP leurs 1er album, agrémenté du fort rare et épuisé depuis longtemps 1er EP 6 titres de 2000 ! Ça tombe bien vu que je ne les avais jamais entendu !
Le tout remixé et avec une pochette ‘rafraichit’ elle aussi !
Car https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2015/06/chroniques-greenleaf-regal.html je les ai découvert seulement avec leur 5ème album, et que jusqu’ici je ne possédais que quatre https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/05/chronique-western-machine-greenleaf.html j’en ai chroniqué deux ici, et j’ai été fichu de rater le dernier en date.
Mais à l’écoute de ce double anniversaire, je me dis que je dois aussi acquérir tous les autres !
Pourtant vu mon intérêt très fort pour les ‘scènes’ Heavy 70’s / Psyché / Stoner j’aurai dû suivre la carrière de Greenleaf depuis ses prémices vu le pedigree de ses membres venant de Dozer Lowrider et Demon Cleaner…
Cependant je les ai découverts sur le tard, et ce fut une grande claque !
J'étais donc très excité avant de plonger dans ce double LP et j'en suis totalement satisfait !
Ici on est à la croisée des chemins entre Heavy 70's / Proto Hard Rock / Stoner avec légère touche psyché pas loin de là où plane encore l'esprit de Blue Cheer, du Motörhead de "On Parole" ou de Captain Beyond et Grand Funk Railroad !
Si comme moi vous avez aimé ZEN GUERILLA ou UNION CARBIDE PRODUCTIONS (salut Phil Cassoulet) vous entendrez ici parfois des choses qui vont vous faire plaisir.
Plombé et ratatinant avec des éclairs merveilleusement ensoleillés et torrides ! Des Riffs de guitares comme s'il en pleuvait, un batteur monstrueux qui régalera les fans de frappe lourde (mais pas que) lignée Bonham/Ward, et, un vrai bon chanteur : solide et capable de modulations : bref un top groupe qui sait aussi composer des titres qui vous marquent au fer rouge !
https://greenleaf-sweden.bandcamp.com/album/revolution-rock-deluxe
https://bluesfuneralrecordings.bandcamp.com/
[BT]
JOHAN ASHERTON
On with the flow, The Bam Balam Sessions
In Concert and Radio Recordings 1993 – 2024, CD, Digital
SMAP Rds
Bon je suis très très accro à la musique de Johan Asherton depuis longtemps ! Cependant le genre de projet que voici, ça peut-être un peu tendu sur un disque. Personnellement j’adore avoir un groupe ou un artiste dans le studio de la radio pour une session live, et en dépit des podcasts, ça reste quand même quelque chose qui est fait pour être un one-shot.
Oui j’aime beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/04/chronique-johan-asherton-devils.html sa musique !
Depuis longtemps et je ne vais pas empiler ici les liens des diverses chroniques que j'ai écris de ces œuvres !
J'ai longtemps cherché (depuis le mi-temps des années 80) les disques de son 1er groupe The Froggies, et quand je les ai trouvés je n'ai pas été déçu ! Bien que leur musique n'ait absolument rien à voir avec son œuvre en solo !
Malgré tout cette compilation est formidable !!!
Le magnifique travail de mastering de Dominique Lafontaine (ceux qui savent savent) permet de mettre en valeur le travail de prise de son très respirante de Pappy Bam, qui donne une personnalité à chaque version de chaque chanson, prouvant à quel point la qualité de l'interprétation est primordiale, et Johan Asherton y excelle !!!
Ces versions live qu'il soit seul avec sa guitare acoustique et sa voix si profonde, évocatrice et belle, ou qu'il soit accompagné en duo par un bassiste, ou un joueur de mandoline et de banjo, à la slide guitare, voir en trio avec une autre guitare et un piano, Johan Asherton y donne la pleine mesure de son talent qui est immense !!!
Que ce soit en interprétant ses propres chansons ou en s'appropriant celles des autres (Dylan, Gene Clark, Elvis, Leonard Cohen, Kevin Ayer) ou en retranscrivant un morceau traditionnel !
Que de bonheurs ici !!!
https://smaprecords.fr/boutique/produits/johan-asherton-on-with-the-flow-cd/
https://smap.bandcamp.com/album/on-with-the-flow
[BT]
Beaucoup de ses chansons pourraient apparaître dans le roman ci-dessous !
JANE SANDERSON
Lovesong, 507 pages, 10,90 euros
Babel
La vie qu'on rêve est malheureusement plus belle que la vie qu'on vit. C'est pour ça qu'on lit des romans ou qu'on en écrit.
C'est l'histoire d'une femme, et d'un homme qui se retrouvent, 30 ans après, par hasard via les internets, eux qui se sont aimé à Sheffield en 1979 comme l'on aime que la première fois !
La (plus ou moins) chienne de vie les à séparé géographiquement, chacun étant sur un continent différent, mais grâce au déploiement des nouveaux moyens de communication et à la magie des chansons il et elle se retrouvent connecté.
Ce roman est une fantasmagorie pour des gens comme moi (ou de ma génération) pour qui la musique à été un élément déterminant dans la constitution de leur personnalité profonde.
Nous qui avons passé tellement de temps à chercher des pépites à décrypter des pochettes de disques, à lire les recommandations de la presse musicale, à hanter les salles de concerts minuscules, et à essayer de transmettre un message à la personne dont on est secrètement amoureux en lui faisant une compilation K7 personnalisée...
Je vous parle d'un temps où les LPs n'étaient pas encore devenus des "biens culturels" et où les concerts n'étaient pas gérés par "l'industrie du divertissement" !
Peut-on faire renaître la flamme après plusieurs décennies ?
Est-ce qu'un couple peut se reformer comme un groupe de Rock ?
Comme de juste pour moi qui au fond suis une midinette, ce roman, qui est aussi succulent et intelligent que la meilleure comédie romantique du temps jadis, à fonctionné à plein avec cette histoire à laquelle il est aisé de m'identifier !
Cette découverte faisant suite à la recommandation d'un ami, j'en déduis que je n'ai pas été le seul à avoir été profondément touché par le style, la construction, la narration, les deux protagonistes et l'histoire racontée.
Je suis étonné que l'auteur soit une femme, tant plein des choses qu'elles raconte me sont personnelle...
La sélection des chansons qui sont au cœur du roman est raccord avec une partie de mes goûts et me fait découvrir des artistes inconnus, ce qui rend ce (tellement judicieusement nommé) "Lovesong" très cher à mon cœur !
https://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature/lovesong
[BT]
The ETERNAL YOUTH
Life is an illusion, love is a dream, LP, CD, Digital
Kicking Rds
Habituellement je n’aime pas écouter les singles annonçant un album que j’attends avec impatience… Mais dans le cas des Eternal Youth dont j’avais adoré le 1er album (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/06/chronique-neon-animal-centre-el-muusa.html) j’ai fais une exception avec la chanson « No Rest For The Wicked » qui un véritable tube !!!!
Ma chanson préférée de 2022 !
Rien de moins.
Ce hit pourrait écraser le reste de l’album, mais pas du tout !
Ce disque est plein de bout en bout !
Rempli ras la gueule de mélodies entraînantes et entêtantes qui visitent votre cervelet et ne veulent plus en sortir !
Situé quelque part entre Power Pop et Indie 90, Pop Punk et Brit Pop les Eternal Youth ont un vrai univers musical qu’ils visitent avec brillance ! Un territoire musical qui s’est encore enrichi sur ce 3ème album qui prend une ampleur le plaçant dans les sommets du classement des disques indispensables sorti cette année !
https://theeternalyouth.bandcamp.com/album/life-is-an-illusion-love-is-a-dream
[BT]
En concert : Vendredi 4 Avril : The UNDERTONES (Légendes du Punk Rock, Irlande) + The ETERNAL YOUTH (Indie Power Pop) + DJ Von Kids, à La Belle Electrique, à Grenoble
https://www.facebook.com/events/534245512850739
https://www.youtube.com/watch?v=Af52T0Ncr70
https://theundertones.bandcamp.com/album/dig-what-you-need
https://www.theundertones.com/
https://theeternalyouth.bandcamp.com/album/life-is-an-illusion-love-is-a-dream
Chronique à lire : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/06/chronique-neon-animal-centre-el-muusa.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire