The TEARAWAYS
RetroActive, Digital
Dirty Water Rds
Cette compilation de 15 titres couvre les 40 ans de ‘carrière’ de ce gang californien qui est bien ancré dans le cœur des plus fervents fanatiques de la Power Pop !
Car leurs chansons sont des merveilles du genre, sans pour autant ne se résumer qu’à ça !
Avec leurs mélodies ensoleillées et leurs chœurs luxuriants, on sent bien d’où vient ce groupe ! Et si l’on est attentif aux compositions on découvre dans leur musique des influences Sixties (Small Faces/Zombies par exemple), early New Wave (Costello?), un mini vent Mod, et peut-être même une lichette de Glitter.
Mais à l’instar des Easybeats, les Tearaways sont un groupe de Pop qui écrit et interprète brillamment des chansons IMPARABLES qui vous accrochent les oreilles et se collent à votre âme (pour peu que vous ne l’ayez pas encore totalement vendu aux gafam) !
Délicatesse, intelligence, talent
et surtout
des CHANSONS
des CHANSONS
des CHANSONS
Indispensable
tellement cette compilation distille de bonheur !
https://dirtywaterrecords.bandcamp.com/
[BT]
The PRIMITIVES
Let's Go Round Again, Second Wave Singles & Rarities 2011-2023, 2LP, Digital
Elefant Rds
J'adore la Blonde Pop (Darling Buds, Transvision Vamp, Voice Of The Beehive) et les Primitives !
Ce que j’ai (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/08/chronique-dum-dum-boys-primitives-all.html) déjà exprimé ici, et également très très très souvent dans l’émission, car je (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2014/11/chroniqueswashington-dead-cats-halasan.html) me régale de la musique de ce groupe qui à sû garder sa fraîcheur à travers les ans !
Comme le prouve cette merveilleuse compilation qui regroupe comme son nom l’indique les singles & des raretés de que The Primitives ont sorti entre 2011 et 2023 sur Elefant Rds (que je sais gré de sa fidélité à ce duo/groupe anglais, en dépit de la réorientation des goûts du label vers des groupes/projets plus en phase avec les tendances/orientations de la jeunesse actuelles… ces Primitives là illustrant la Jeunesse éternelle du talent) !
Jamais elle/ils n’ont perdu leur fraîcheur et ce sens de l’innocence qui caractérise leurs chansons qui sont des bonbons POP imparables qui proposent toujours des mélodies immédiatement attachantes qu’on fredonnent sans cesse et qui vont monter en pointe votre sens du bonheur !!!!
Des 28 chansons (oui vingt huit) ici rassemblées il n’y a rien à jeter !
Les singles sont imparables !!!!
Sans doute aucun !
Quant aux raretés je connais plein de groupes qui se couperaient un bras pour avoir été capables d’en composer une seule de ce niveau !!!
Cette « Second Wave » complète parfaitement la compilation sortie en 2013 « Everything's Shining Bright (The Lazy Recordings 1985 - 1987) » que je possède également !
Pour décrire la musique de ces Primitives disons qu’elle trouve sa place quelque part entre : une certaine vision très élégante de la Pop grand publique et le plus fin de l’Indie Pop. Sans jamais se compromettre et en gardant à l’esprit qu’une bonne chanson doit marquer ses auditeurs dès la 1ère écoute, et, rester intéressante au fil de très nombreuses réécoutes !
Et les 28 compositions qu’elle/ils présentent ici démontrent leur Art dans ce domaine !
[BT]
The SONIC REDEMPTION
Preaching To The Wasteland, 12’’, CD, Digital
Catfight Entertaiment
Nouvelle sortie pour ce Power trio belges, qui envoient le pâté comme on aime !
Voui voui le retour du High Energy Rock’n’Roll, furieux, tout en guitares tranchantes, avec un chanteur à la voix parfaitement faite pour se coller sur ces riffs : tout à la fois rugueuse ET mélodieuse !!!
Déjà rien qu’avec ça se serait gagné pour les Sonic Redemption (déjà que leur patronyme me les a immédiatement rendu attachant), mais outre une section rythme qui construit de très solides bases, ils ont composés des putains de bonnes chansons qui se collent à votre cervelet comme la blennorragie sur le clergé bas breton !
Ce 2ème EP du gang de Gand montre que les espoirs mis dans leur 1er effort (qui avait fait les beaux jours de l’émission en son temps) étaient placés dans des gens de confiance (avec un lourd passé musical) !
Punk + Heavy Guitars + Garage spirit, quelque part entre Peter Pan Speedrock, Grande Royal, Chuck Norris Experiment au meilleur de leur forme !!!
https://www.hopp.bio/thesonicredemption
[BT]
Pour commander directement au groupe : merch@thesonicredemption.be
SovOX
Matter of time, CD, Digital
Lollipop Rds / Pape
J’ai bien conscience qu’il y a une tendance lourde (et perso je la trouve extrêmement lourde) au raccourcissement de tout, induite par l’effondrement de la capacité d’attention de mes con-temporains conséquence de l’abrutissement généralisé provoqué par votre utilisation frénétique des réseaux dit sociaux et des prétendus smart phone !
Mais moi quand c’est bon j’aime que ce soit long !!!
Cependant, à l’écoute de ces 5 titres de SovOX je me dis que peut-être que la nouvelle génération n’est pas totalement à jeter (du moins en matière de Rock), car quelles claques on prend en pleine tronche ici !
Parmis ces 5 grosses baffes il y en à deux d’encore plus appuyées, qui sonnent comme des hits (« Toy boy » et « Worried »).
Et donc j’aimerai que ça dure plus longtemps !!!
Mais il n’y a aucune raison de se priver de ce bonheur d’écoute !
SovOX écrit des chansons Rock trépidantes qui doivent autant à la Power Pop qu’à l’Indie 90, à l’Emo qu’au College Rock, au Pop Punk qu’au Post (Punk) !
Une valse des étiquettes dont le power trio ‘marseillais’ se branle allègrement pour se focaliser sur la réalisation de chansons qu’on oublie pas !
https://bfan.link/matter-of-time-3
[BT]
En concert : Vendredi 18 Avril : SOVOX (Garage Punk) + BAITS (Garage Punk, Autriche), au Trokson, à Lyon. Entrée libre.
https://www.facebook.com/events/1391896445507077
ET :
Samedi 19 Avril : SOVOX (Garage Punk), au Bar Pub le Lion d’Or à La Clusaz (74)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire