Obsolete Path, CD, Digital
Big Stir Rds
Très souvent (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/02/chronique-palmiyeler-screeching-weasel.html) dans l’émission et, ici sur ce blog j’ai parlé avec enthousiasme de ce chanteur, guitariste, compositeur de Caroline du Nord
De fait (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/11/chronique-chris-church-kilkil-helluvah.html), voici ma 5ème chronique d’un de ces albums (je ne vous indique les liens que de 2, à vous de trouver les autres si vous voulez en lire plus).
J’ai découvert que Chris Church à participé à pas mal de groupes de Power Pop (The Jones, Junkflower, Chalky), ou de progressive Metal (Flat Earth, Däng), ou au bizarres Jack Sabbath… Et donc en plus de ça, il a aussi des œuvres en solo !!!
Musicalement on est ici dans son style caractéristique : quelque part entre Power Pop et Rock des grands espaces américain (mais débarrassé des clichés du genre), parfaitement roboratif et si finement composé et interprété ! Ce qui n’a rien d’étonnant vu le CV bien chargé du monsieur !
Ajouter une louchée de proto New Wave dans cette Power Pop canal historique mais qui ne sonne pas un seul instant daté… En fait, ce « Obsolete Path » est évidemment parfaitement de notre temps, comme le montre aussi cette pochette et son propos !
J’aime beaucoup toutes les chansons qui sont ici présentées : cette voix caractéristique, ce jeu de guitare scintillant et soyeux, et des arrangements discrètement efficaces !!!!
Le top !
https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/obsolete-path
[BT]
BRAD MARINO
On the brink, LP, CD, Digital
Rum Bar Rds
Vous (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2023/11/chronique-thee-headcoats-brad-marino.html) ne pourrez pas dire que je ne vous ai pas prévenu depuis de longues années, ici (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/05/chronique-moffs-acids-trip-brad-marino.html) et je vous récapitule pas l’intégralité des chroniques de ces œuvres que j’ai écris sur le blog, et bien sûr il y a eut pléthore de diffusions dans l’émission, déjà du temps de The Connection…
Rum Bar Rds et Brad Marino nous présentent ici une « collection de raretés, remixes et d’inédits » et
QUEL RÉGAL !!!
17 chansons (hé oui c’est dans ces cas-là que les CDs sont top) qui ne figurent pas sur les albums sont ici rassemblées et ça n’a rien à voir avec des fonds de tiroirs ! Car je pourrais nommer un paquet de groupes pour lesquels cette compilation serait un Best Of !
Alors on va attaquer la Power Pop par un autre versant, celui qui nous amène vers le Punk 77 mais dans le prolongement des joyeusetés mélodiques des Boys…
Sans oublier de splendides relents façon faux frères new-yorkais (on intitule pas impunément une de ses chansons « Ramones and Stones »).
Brad Marino vit sur la côté Est mais sa musique sonne pas mal californienne : ensoleillée et euphorisante.
Et qu’est-ce que j’aime ça !
https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/on-the-brink
[BT]
DEATH VALLEY GIRLS
Under The spell of Joy, LP, CD, Digital
Suicide Squeeze Rds / Modulor
4ème album de ce groupe majoritairement féminin de Los Angeles, j’avais http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/10/chronique-whodunit-death-valley-girls.html déjà bien craqué sur le précédent !
Il est nécessaire de faire très attention à cet album qui démarre par 2 très très bonnes chansons, mais qui prend une dimension encore plus impressionnante avec la title track, qui arrive ensuite en 3ème position, celle-ci avec son Swamp Rock tellurique, répétitif et illuminé par des fulgurances de sax propulse l’album dans la stratosphère !!!
Et après ça c’est fichu, vous êtes envoûté !
Les Death Valley Girls ne restent pas sur un seul registre ni un seul mood. La chanson suivante étant une sorte de rencontre entre un Garage Punk killer et un girl group ! Quel pied.
En fait, avec une panoplie sonore étendue, un vrai sens de la composition, une chanteuse habitée et la capacité de jouer sur plusieurs registres, les californiennes accouchent d’un album exemplaire, qui montre leur très forte personnalité, leur créativité et leur amour de la musique !
Ce disque est ultra addictif, et désormais on commence à voir assez clair dans la production musicale de 2020… et je pense qu’il fera partie des disques qui marqueront cette année. En tout cas à titre personnel il sera très haut dans mon classement de fin d’année et il a une place toute particulière dans mon cœur !
https://deathvalleygirls.bandcamp.com/album/under-the-spell-of-joy
[BT]
En concert : Mardi 22 Avril : DEATH VALLEY GIRLS (Proto Punk Psyché, Usa) + BELLA And The BIZARRE (Garage Punk, Berlin), à l'épicerie Moderne, à Feyzin
https://www.facebook.com/events/1195611468648172
https://bellaandthebizarre.bandcamp.com/
https://deathvalleygirls.bandcamp.com/album/i-am-a-wave
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire