mercredi 10 décembre 2025

Chronique : The BALBOAS + FURY ROAD + The BUTTSHAKERS + The VIPERS

 
The VIPERS

How About Some More, LP, CD, Digital

Area Pirata

Réédition du 2ème album de ce mythique combo new-yorkais originellement sorti en 1986.

Le LP arrive avec un code de download qui vous donne accès à 8 titres bonus, alors que la version CD digipack en contient 19 titres.

Bon en voyant cette pochette et ce lettrage vous avez une claire indication du style de ce que vous allez pouvoir entendre ici !

Entre R&Beat 65, les Cynics et les Kinks de la grande époque, The Vipers présentent une collection de chansons qui incitent à danser (le Jerk sur de la musique Pop) dans une Party où les garçons sont élégants et les filles en jupes colorées.

Ce disque est le parfait exemple de ce que la scène Revival Garage de la 1ère partie des 80’s a apporter à la musique qu’on aime : le retour à l’innocence des Sixties !!!

Alors c’est en plein fantasme des années 60 que nous plonge cet album, plutôt dans son versant Pop’n’Beat, avec des penchants Small Faces et une inspiration qui puise chez les plus mélodieux des groupes Garage Punk américains de la 1ère vague !

Avec de beaux relents de Freakbeat circa 66…

Le groupe utilise la Fuzz et l’harmonica avec parcimonie mais judicieusement !

C’est beau comme de l’Antique

et ça sonne comme un classique !

Qui sonne incroyablement FRAIS !!!!

Un disque qui rend gentiment zinzin !

Vu que je ne connaissais absolument rien de ce groupe, c'est un tel plaisir de découvrir un disque aussi incroyablement abouti !

Merci Aera Pirata.

D’autant que The Vipers se régalent à varier les rythmes sur cette grosse collection de chansons qui jamais ne lassent ! Même la version étendue à 19 titres se déguste magnifiquement et sans modération !

https://areapiratarec.bandcamp.com/album/how-about-some-more

[BT]

The BALBOAS

Bite! Blood! Repeat!, Digital

Burn N’ Surf Rds

Bon pour commencer il faut savoir que ce quintet mixte nous vient d’Akron, et au vu du passé musical de cette ville, ça pèse lourd !

Et c’est important de démarrer sa ‘carrière’ avec un patronyme qui soit marquant ! Ce qu’ils/elle ont fait il y a déjà 25 ans.

Avec un visuel fort, et un titre qui claque aussi ça compte, surtout pour marquer ton retour discographique plus de 20 ans après !

Et pour renforcer leur impact ils/elle ont fait appel à des collaborateurs de poids : Mike Watt (Minutemen), Paul Roessler (Screamers, 45 Grave), Eddie Spaghetti (Supersuckers), Kitten Kuroi (Billy Idol) et aussi The 5678s !!! Ce qui vous donne déjà une bonne indication de l’univers musical dans lequel on se balade ici !!!

The Balboas sévissent dans un registre Surf Punk qui navigue entre classicisme et un côté Free Rock qui fleure bon les 90’s ! Le groupe ne se fixe aucune contrainte et se laisse porter par ses envies, que concrétisent les collaborations avec d’autres musiciens et l’adjonction de sonorités inattendues, comme sur cette reprise en duo du « Der Kommisar » très 80’s for ever !

De la Surf Music instrumentale ou pas, en version turbo, avec touches de Garage dedans et pas mal de surprises sont au menu des ces 13 excitantes et diversifiées chansons.

Intensité et diversité, The Balboas régalent et reviennent en force !!!

https://thebalboas.bandcamp.com/album/bite-blood-repeat

[BT]

FURY ROAD

S/t, LP, CD, Digital

M & O

Si le Rock’n’Roll est fait pour distiller du Fun et de la joie de vivre alors Fury Road a tout bon dès son 1er album !

En revanche en matière de com’ il y a des choses à revoir… sur la pochette du CD promo que j’ai pris par ‘hasard’ à la radio il est inscrit : « pour les fans de Jack White, The Black Keys et The Rolling Stones », et personnellement ici je n’entend rien de tout ça, et c’est tant mieux vu que je n’aime aucun des trois !

Moi je trouve que leur musique est le croisement idéal entre le Rock bien burné et euphorisant, comme le parfait mélange entre les Hellacopters de la période « Grande Rock » et le Supergrass du 1er album !

Léger mais musclé, pratiqué avec le plus grand sérieux mais en distillant un maximum de d’allégresse, comme le faisaient les meilleurs groupes de Hair Metal des 80’s (pensez : Poison et Enuff Z‘Nuff).

Certe il y a une chanson dédiée à « Charlie » (Watt le seul Stone supportable, avec le gars des Faces)… mais ici on baigne plus dans une sorte de Boogie électrique et joyeux, comme une vision très moderne de AC/DC, soit ce que tous les groupes australiens de Rock dur essaient de faire en vain depuis 30 ans, et bien Fury Road a résolu cette quadrature du cercle !!!

Alors oui il y a bien 2 ou 3 chansons qui se trainent un peu du côté d’un certain Rock ricain ‘Indé’ de la toute fin des 90’s, mais bien heureusement elles se font écraser par le versant pêchu et entrainant de la musique de Fury Road et c’est tant mieux pour moi !

Ce groupe possède un bien bon patronyme et cette pochette attire vers ce 1er album, comme la musique est fortement emballante aussi : jetez vos 2 oreilles dessus ! Vite !

Très vite !!!

https://linktr.ee/fury_road

https://thefuryroad.fr/

[BT]

The BUTTSHAKERS

Sweet rewards, LP, CD, Digital

Underdog Rds / Differ-Ant

Avec cet album les Buttshakers font un pas de géant en tant que  groupe. Car ici il n’est plus question d’être un groupe qui surf sur le vague revival Soul, avec un background Rock. Non, là l’ambition est de produire un GRAND disque qui rivalise avec les maîtres du genre !

Si depuis leurs débuts on sait que les Buttshakers sont un des plus torrides groupe du Revival Soul du continent, avec ce nouvel album les lyonnais gravissent plusieurs paliers d’un coup (une sorte de Giant Step).

Manifestement avec ce Sweet rewards ils/elle avaient pour ambition de réaliser un disque qui soit un classique du genre. 

Et c’est réussi !

La voix à pris ce petit quelque chose en plus qui la fait entrer dans une nouvelle dimension.

Les cuivres ne sont plus ici utiliser comme enluminures collé sur les riffs ou la mélodie mais bien pour donner plus de profondeur aux chansons, comme un élément constitutif décisif !

Le soin apporté au son de (des) orgues et des chœurs sont également primordiaux dans la totale  réussite de cet album !

Les Buttshakers étendent en plus leur spectre musical avec une petite incursion vers l’Afro Beat, des pointes de Funk qui s’additionne à leur SOUL toujours pleine de l’héritage Rock !

Un disque au top !!

https://the-buttshakers.bandcamp.com/album/sweet-rewards

http://www.underdogrecords.fr/artistes/the-buttshakers/

[BT]

En concert :

Mercredi 17 Décembre : The BUTTSHAKERS (Soul, Release Party), au Transbordeur, à Villeurbanne (69)

https://www.facebook.com/events/1276957174038297

https://the-buttshakers.bandcamp.com/album/lessons-in-love


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire