Need a coffin break
6 Tone Rds
Ben voilà un groupe qui prend son temps : un 1er album en 2006 sur Nova Express, un 2ème en 2014 (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2015/01/chroniques-ron-peno-plastic-invaders.html) sur Closer Rds et enfin ce 6 titres sur 6Tone Rds !
Comme j’avais adoré ces deux albums, j’ai été très heureux d’apprendre que + de 10 ans après le dernier ils allaient sortir un nouveau disque !
Bon celui-ci commence bille en tête avec la chanson « Dracula needs a coffin break », qui dès son titre vous donne une bonne idée de son contenu : du Garage Punk bien Revival Sixties avec orgue comme j’adore ! En plus ça colle super bien à cette super-be pochette !
Les Plastic Invaders jouent avec les archétypes du genre et font ça hyper brillamment !
Les choeurs féminins sont judicieusement utilisés pour faire contrepoids au côté musclé du morceau suivant « Teenage Depression » (quand je vous dit qu’ils sont marioles les Pastic Invaders, un peu mockers aussi avec un titre comme celui-ci ils manipulent les poncifs et les auditeurs) une sorte de Heavy Garage… totalement goûteux !
La composition suivante s’appelle « Cream Della Cream » et c’est un clin d'œil au Rocket From The Crypt, et, c’est plus qu'un hommage à la créativité et à la liberté de ce groupe que les Plastic Invaders s’offrent à eux même !
Voilà pour la face A !
Sachez que l’envers vaut l’endroit !
C’est à dire que la face B contient elle aussi 3 chansons très très très très délectables, fun, fraîches et enthousiasmantes !
6 titres sur 6tone Records, normal !!!
https://www.facebook.com/profile.php?id=100039105505668
https://www.facebook.com/6Tonerecords
[BT]
ITCHES
House Animal Included, LP, Digital
Wap Shoo Wap Records / Belly Button Records
ça commence bien, dès la pochette de ce 2ème album du trio belges, et ça se poursuit avec les 1ères notes de la chansons inaugurale qui rappellent le « Don’t look back » ce qui nous plonge immédiatement dans l’ambiance très Sixties Garage du disque !
D’ailleurs je pense que ce titre d’album «House Animal Included » n’est pas innocent et qu’il a été, judicieusement, choisi pour donner encore des indications aux futurs acheteurs. Qui s’ils ont compris les références annoncées ne seront pas déçus !
Un peu de Surf Music par ici, des clin d’oeil au western spaghetti par là, une lichette de Link Wray, un peu de Northwestern Sound, et du Garage Revival façon début 80, R&Beat façon 65 (1900 bien sur), pas mal d’éléments Pop, un peu de psychédélisme délicat, et pourquoi pas aussi des petites accointances Yé-Yé ?
10 compositions directes et faussement simples ayant une très grosse efficacité mélodique, qui respirent la joie de vivre et réchauffera le cœur de tous les fans exigeants qui auront beaucoup de bonheur à adjoindre cet album à leur collection !
https://itches.bandcamp.com/album/house-animal-included
[BT]
TIRATURA LIMITATA
S/t, LP, Digital
Area Pirata
Voici une anthologie de ce groupe Punk milanais qui à sévit dans la 1ère moitié des 80’s. Ici on trouve compilé leurs 3 titres parus sur le split EP qu’ils avaient sorti en compagnie de Shockin’ T.V en 1983, ainsi que les titres qu’ils avaient enregistrés en 1986 pour un EP resté inédit, ainsi que d’autres titres inédits et live !
Sur le LP il y a 9 chansons et des titres bonus numériques !
Bon évidemment je ne connaissais rien de ce groupe avant la 1ère écoute, et je n’avais pas lu la bio non plus, donc j’avais un point de vu vierge sur Tiratura Limitata (qui à un patronyme qui sonne bien à l’oreille).
Musicalement on est dans une sorte de Free Rock Punk & Ska qui se fiche pas mal de rigueur rythmique et n’est pas là pour balancer du 4/4 à fond les blindes !
Au contraire le section rythmique utilise des rythmes très variés, exotic, tribal, contretemps ce qui laisse beaucoup de liberté aux autres pour se poser dessus. Comme en plus la batterie sonne comme des percussions ça constitue un élément fondamental dans la musique du groupe… un peu lignée Slits ou certains trucs de Kiling Joke qui aurait été infecté par des éléments Dub & Ska…
Joliment bordélique et sans trop de contraintes, mais ne sombrant jamais dans les délires arty ou de zicos complexés.
Ça chante en italien ce qui donne encore plus de charme à l’ensemble, et la ‘production’ est d’époque, donc très respirante et elle donne l’impression d'être avec le groupe dans son local de répétition !
A noter qu’ils donnent une version excellente du « Doesn’t make it alright » des Specials et s’attaquer à un tel hit et s’en tirer haut la main, selon moi c’est assez rare pour que je le signalé.
Un disque vrai !!! Fait par des êtres humains réels au vu des temps que nous connaissons ça fait bien du bien aux oreilles !
C’est vrai et c’est frais !!!
Et LIBRE !
https://areapiratarec.bandcamp.com/album/tiratura-limitata
[BT]
FRUSTRATION
So cold streams, LP, CD, Digital
Born Bad Rds
Mince alors, me suis-je dis à la 1ère écoute de cet album (de 2019) : "les Fru-Fru ils sont arrivés à se renouveler !!!"
Perso à sa sortie, je ne m'étais pas jeter sur leur nouvel album en dépit du plaisir que j'ai https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/10/chronique-freez-king-salami-dirty.html toujours connu avec leurs disques depuis le 1er mini-album "Full Of Sorrow" que m'avait fait découvrir un ami à sa sortie en 2006 à un moment où ces musiques 'Cold' et Post Punk étaient encore envisagées comme appartenant au passé.
Mais justement je croyais connaître parfaitement leur formule et ne pensais ne plus jamais être surpris par leur musique tout en m'en délectant !
Mais, là...
En faisant des emprunts divers et variés, enrichissant considérablement leur palette sonores avec des éléments de proto électro et/ou de proto indus dans un esprit qu'on pourrait qualifier de Növö ; le Post Punk de Frustration change de forme, d'échelle et de strate... En piochant encore dans le passé, ils deviennent redoutablement encore plus contemporains ! Futuristes presque !
De plus, le travail sur le chant est frappant et rend la voix presque méconnaissable !
Whaoo c'est la claque !
Et toujours la class !!!
https://frustrationblind.bandcamp.com/album/so-cold-streams
[BT]
En concert :
Vendredi 12 Décembre : FRUSTRATION (Post Punk Cold maestro) + ARTHUR SATÀN (Indie Punk Garage), au Brise-Glace, à Annecy
https://www.facebook.com/events/1277201630717389
https://jcsatan.bandcamp.com/album/a-journey-that-never-was
https://frustrationblind.bandcamp.com/album/our-decisions




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire