mardi 26 février 2013

Chroniques : FRAMIX + SOL HESS & the Sympatik's


Framix
Stuck In a cruel world
Underdog Rds
3ème album pour se projet drivé en solo depuis la fin des 90’s (apparemment officiant jusque là dans un croisement ambiant / reggae). Gros virage musical, là on plonge en plein syncrétisme rétro. Amalgame fort réussit de Rocksteady, musique hawaiienne, R’n’R fifties, et de soul, dans une ambiance vintage parfaitement recrée. Sorte de B.O d’un film imaginaire dans l’esprit d’American Graffiti, soit l’innocence perdue des fifties revue par la fin des 70’s, revisité par les années 2010… Pas d’une grande originalité mais assez symptomatique de notre époque. Et d’une parfaite efficacité : formidablement écrit, interprété, arrangé, mixé ! Plaisant à écouter en dépit de son côté hétéroclite. Une sorte de coq à l’âne permanent une chanson empruntant à un héritage, puis la suivante à un autre, etc. Mais sans que ça sente le revivaliste appliqué. Un disque qui glisse tout seul dans vos oreilles !!!
[BT]

Sol Hess and the Sympatik’s
Hanadasan
LP, CD,
Comme préambule je tiens à déclarer que j’aime énormément ce 1er album. Je précise ceci car je vais utiliser quelques qualificatifs pour le décrire que, d’aucun, peuvent croire être synonymes de défauts.
Cet album est un mélange d’influences et de styles qui aboutit à une musique très évidente, qui s’identifie uniquement comme celle de Sol Hess and the Sympatik’s !
Additionnant des éléments Indie Pop actuels à des réminiscences 80 (New / Cold Wave), avec une touche 90’s, un peu de Post Rock, d’Anti Folk, voir même de Touching Pop. Un petit côté Devendra Banhart mais pas chiant. Une sorte de pendant masculin à Kate Bush revisité par Mogway (sans le côté soporifique).
Un album luxuriant, un peu précieux, voir même pompier (et ça, pour moi, ça peut être un compliment), avec des titres différents les uns des autres. Mais quand même très homogène. Il y a deux tubes immédiats qui ouvrent l’album, puis des chansons plus mélancoliques mais belles. Une révélation !
[BT]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire