Mama Rosin
Bye bye bayou
LP, CD, Moi J'Connais Rds
Enregistré à New
York par Matt Verta-Ray, produit et mixé par Jon Spencer ce 4ème véritable
album du trio genevo-grenoblois tourne un peu le dos à son univers originel
(comme le signifient la pochette et le titre). Un peu seulement car on reconnaît
toujours les influences cajun & zydeco, mais elles sont là amalgamées à une
sorte d'Indie Garage Rock bricolo du meilleur aloi, et qui contrairement à
d'autres ne lorgne pas vers la hype.
Les morceaux
semblent être le résultat de collisions entre ces différents univers ce qui
aboutit à une musique encore plus personnelle. Qui tire vraiment vers la
chanson. Le son et la production sont une réussite très marquants. Le son est
vaste, ample, respirant, attirant. La production est claire mais très riche
avec un travail considérable sur les tessitures des (nombreux, comme toujours
chez les Mama Rosin) instruments qui nourrissent ces chansons. Je suis très
fans des nombreux (LP, 10'', 7'') précédents, je me demandais ce que la
rencontre avec Spencer & Verta-Ray allait donner, j'ai la réponse : UN
GRAND DISQUE !
[BT]
Jeudi 14
Février : MAMA ROSIN (Cajun
génial), à La Bobine ,
à Grenoble
émission spéciale d’une heure d’entretient avec Mama rosin à écouter
ici : http://www.campusgrenoble.org/podcasts/?p=episode&name=2013-01-28_emissionmamarosin.mp3
God Damn
Back to grindstone
UFO Rds
Petite évolution
chez ce quintet qui sort là son 2ème album. Le 1er était
une solide réussite dans le genre, et celui-ci ne déçoit pas ! Bien mieux que
ça même.
Musicalement ces
God Damn sont quelque par entre Stoner Metal/Doom école Orange Goblin, et,
Heavy Thrash Metal rappelant un poil Corrosion Of Conformity période
"Blind". Avec une touche early Metallica notamment parce que le chant
rappel le jeune James Hertfield. Mais les God Damn ne sonnent jamais passéiste
ou fasciné par le milieu des 80's ! En intégrant quelques éléments qui viennent
du HC et, d'autres du Heavy 70's, le groupe conçoit une musique typiquement
actuelle et diablement BONNE. Ce qui dans un style qui ne supporte pas la
médiocrité et la demie mesure, est déjà UNE BELLE REUSSITE !
[BT]
IRèNE
Nek
CD, Coax Rds / Carton Rds
Jusque là Carton Rds a fait
preuve de beaucoup de discernement dans ses sorties, donc c’est un label sur
lequel je garde un œil. D’ailleurs le 1er EP de IRèNE qu’ils avaient
édité en 2011 était une grosse réussite. Mais rien en comparaison de ce 1er
album. Le groupe sort le jazz de son carcan passéiste pour enfin en faire une
musique du 21ème siècle. Martyrisant le genre à coup de Rock, de
bruitisme, de ruptures, de Noise, de bruits, pour créer une musique hyper
intense, contemporaine, qui ne doit rien à personne, où à pas grand monde. On
peut se dire que cet album aurait peut être chez Tzadik, mais il n’a
(heureusement) pas le côté cérébralo-chiant souvent inhérent aux artistes de ce
label. IRèNE garde une puissance héritée de sa culture Rock bruyante mais sans
une seconde penser jazz rock. Ni free jazz. Pas beaucoup de gens sont capable
de créer un style bien unique, IRèNE a pût le faire !
[BT]
Abus Dangereux
Face 125
44 pages A4 imprimées + le CD
sampler
C'est plus
facile pour moi de parler de ce numéro, parce qu'à par une poignée de
chroniques je n'ai rien fais dessus. Normalement je suis relativement
insensible à la photographie, mais quand les rédacteurs en chef ont dévoilés la
couverture de ce n°125 je me suis dis : très beau. Et ceci bien que cette photo
soit déjà connue par ailleurs, mais présentée et traitée différemment le
résultat est formidable. Bon je suis aussi normalement insensible à Wovenhand (déjà 16 Horsepower m'ennuyait au
delà de ce que je pourrais dire), mais le titre présent sur le CD sampler qui
accompagne (comme à chaque fois) ce numéro m'a donné envie de me précipiter sur
le nouvel album du gars (d'autant qu'il semble enfin avoir arrêté son côté
prêchi prêcha qui me cassait bien les couilles). Un autre titre du sampler m'a
donné envie d'écouter le 2ème album de Teenage Renegade alors que je
garde un souvenir mitigé du premier !
Au sommaire de
125ème numéro : FU MANCHU (great), Monochrome
Set (toujours formidable), The Oubliette (Matt Verta-Ray & madame, le 10''
qu'ils ont enfin édité est une des grandes saveurs de la fin 2012), le Brian
Jonestown Massacre (enfin Anton Newcombe fidèle à lui même), Troy Von Balthazar, Soulsavers,
les extraordinaires KITCHENMEN, une longue interview avec le boss de
Kicking Rds (D.O.A, Hellbats, Cooper,
Teenage Renegade...) et de http://kickingradio.com, les chouchous de la
presse Electric Electric,
un papier sur les problèmes de 'voisinage' du Subsonic à Montpellier (il y a
une pétition à signer ici : http://www.petitionpublique.fr/?pi=LOLAPROD).
Des découvertes
: Flip Grater, Hyphen Hyphen, Troublejuice (2 groupes qui m’ont bien intéressés, et dont
je vais écouter les disques respectifs, alors que sans ça je serai passé à
côté), Russian Red, Rotomagus, The
Swamp (interview et titre sur le
sampler bien motivant pour trouver leur album : d’autant que des frenchies
qui enregistre à New York forcément ça intrigue).
Sans oublier des
contrendus de concerts, festivals, des news, des chroniques de livres, DVD, et
bien sûr de disques.
J'ai indiqués en
gras les groupes qui sont aussi sur le CD sampler.
Voilà : un
numéro qui est beau et intéressant. Comme toujours! Et ça fait du bien d'ouvrir
sa boite aux lettres, de sortir Abus Dangereux de son enveloppe et de se dire
déjà avant de commencer à le compulser que forcément on va faire des découvertes
au fil de ces pages...
Chaque numéro ne
vaut que 5 euros, mon conseil étant quand même de vous abonner !
[BT]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire