mercredi 18 mai 2016

Chroniques : FUZZY VOX + The MAGNETIC NORTH + KING



FUZZY VOX
No landing plan, LP, CD, Digital
On pourrait résumer ce 2ème album comme un communiqué de presse : for fans of Power Pop  / College Rock / Pop Punk / Indie 90 / Neo Mod… ce qui serait à la fois exact et très réducteur
Exact car les Fuzzy Vox aiment et agglomèrent tout  un héritage de la Pop musclée et entrainant.
Réducteur car leur musique c’est aussi plus que ça ! Puisant parfois jusqu’aux arpèges byrdsiens ils tentent aussi de ramener toute cette longue Histoire de la Pop vers nos temps actuels, jouant leurs savoureuses chansons parfois d’une façon qui pourrait les rendre proche de King Gizzard, ou comme des Hives subtils.
Bref Fuzzy Vox torche sans complexe des Pop song qui donnent envie de sautiller, et mettent la banane jusque-là ! Et c’est tellement bon !!!
[BT]
En concert : Dimanche 22 Mai : FUZZY VOX (Pop’n’Garage) + WHITE FANG (DIY Garage Punk), au Thunderbird Lounge, à Saint Etienne


The MAGNETIC NORTH
Prospect of Skelmersdale, LP, CD, Digital
Full Time Hobby / Pias
Nouvel album tout aussi merveilleux (dans toutes les acceptations du terme) que le précèdent. Si ce n’est plus. Sans doute inspiré par le concept de cet album qui est basé sur la ville de Skermersdale une ville nouvelle développée dans les early 60’s près de Liverpool où a vécu un des membres du trio.
On entend ici une multitude de voix et de chants qui donnent l’impression de foule tout en rendant bien l’isolement de ses villes déshumanisées
Pop ‘symphonique’ riche et languide, mélancolique. Tour à tour presque désincarnée et chaude. Qui raconte le naufrage de ses utopies architecturales conçues par de ‘purs’ esprits en pleine conceptualisation mais hors du monde des vivants. Et que les humains (tellement humain) qui les ont peuplés et surpeuplé ont rendus cauchemardesque.
Au contraire de cet album d’une grande beauté !
[BT]


KING
One, Maxi Vinyle
Sound Like Yeah Rds
Gonflé le gars avec ce pseudo. Mais il assure derrière. Et pas qu’un peu !
Un maxi, 6 titres, que des merveilles.
Qualifions ça de Blues proto Electro / Folk funèbre / Death Country. On croirait le disque enregistré dans une église par des Bad Seeds sous calmants, remixé par un producteur de BO façon John Carpenter sombre.
Par moment la lumière transparait dans la couche de nuages sonores, mais toujours l’intérêt des chansons mélodies ou rythmiques transparait clairement. Tellement qu’à la fin on appuie toujours sur play !
[BT]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire