MOTHERFUCKER
Confetti, LP, Digital
Sick Room Rds
Trio énervé (pensez McLusky au féminin) d’Indie Rock très
puissant Motherfucker puise tout autant dans le Punk, le Grunge, le Math Rock
(heureusement peu), le Heavy, le Post Had Core, l’Indie 90, le Post Punk, voir
le Stoner… sans se laisser enfermer dans une case. Ni que ce 1er album ne ressemble à un salmigondis
hétérogène. Du fait de la voix très caractéristique de sa chanteuse, et d’un
très gros sens du riff, et du rythme (parfois se serait presque dansant,
presque, hein).
Un album qui aurait pu sortir sur K Rds en co-production avec Sub Pop, Rise Above et Amphetamine
Reptile… si c’est ça le son de 2016 : j’achète, en double !
Parce que oui ce qui fait l’intérêt de cet album c’est que
ça n’est pas que rétro grâce à l’adjonction d’éléments qui viennent de beaucoup
de choses faites dans la scène Indie depuis les 90’s jusqu’à nos jours !
[BT]
En concert : Mardi
17 Mai : MOTHERFUCKER (Grunge
Riot Grrrl, Usa) + BLACK CHRISTENSEN (Post
Hc), au Maïly’s, 27 rue Jean Prevost, à Grenoble. 19H00.
Et :
Vendredi 20 Mai : MOTHERFUCKER (Grunge Riot Grrrl, Usa) +
ALABASTER (HC Noise), au Trokson, à
Lyon. Entrée libre
Et :
Mercredi 25 Mai : MOTHERFUCKER (Grunge Riot Grrrl, Usa),
à La Makhno, 4 place des Volontaire, à Genève
AVENUE
Z
Azimut,
LP, CD, Digital
Mondo
Mongo / Slovenly Rds
Je ne sais pas ce qu’il y a dans l’air actuellement avec
les groupes véritablement Rock qui chantent en français, mais moi qui
normalement n’aime pas ça je suis tombé sur une belle poignée de succulentes
découvertes.
Dont ce Avenue Z.
Au vu du pédigrée (et du label) de ses membres ça n’est
finalement pas surprenant. Ce trio est constitué des 2 Magnetix et d’un
Catholic Spray, et sur son 1er album
ils pratiquent un Psych Synth Garage Punk bien crac cra. Finalement proche de
l’univers d’un Magnetix qui aurait surtout composé sa musique à partir de vieux
synthé analogiques déglingués, bricolant tout leur matos pour arriver à un son
brut qui rappel un peu le 1er Suicide
(et le 1er Alan vega
en solo) une sorte de proto électro punk bien vintage et sale !
Le tout avec l’innocence de la scène bricolo tape trading
française de la 2ème moitié
des 80s (X Ray Pop for ever). Le chant en français est noyé dans les
instruments et c’est parfait. L’album contient de plus un bon paquet
d’instrumentaux, et se clôture sur un titre qu’on dirait chanté en latin.
Brut voir brutaliste, mais très très réussit !
[BT]
En concert : Mercredi 11 Mai : AVENUE Z (Garage Noisy) + The
DANSANT (Punk Noisy dansant), au Trokson à Lyon. Entrée libre
The MISSING SOULS
S/t, LP, CD
Dangerhouse Skylab
Après les
furieux concerts que j’ai vu d’eux, et leur 1er single j’attendais beaucoup beaucoup de ce
premier album ! Et je ne suis pas déçu le moins du monde.
En dépit du fait
qu’il m’a fallu pas mal d’écoutes pour rentrer complètement dedans, car le
parti pris d’un son très clair et précis change beaucoup du live et du single.
Cependant comme je suis généralement très favorable à cette orientation sonore
je ne me plains pas.
D’autant que
passé la première surprise : qu’est-ce qu’il régale cet album !!!!
Mélangeant
idéalement Sixties Garage Punk et Soul musique (plus Garage quand même, la Soul
étant surtout là pour le swing et le déhanché… on est loin des studieux
revivalistes) les Missing Souls balancent 11 titres qui donnent furieusement
envie de s’agiter.
Et comme le
chant masculin et féminin alterne bien, tout comme les chansons avec orgue ou
sans, chaque moment sonne frais ! Super frais.
Ça m’a rappelé
les Slow Slushy Boys de la période Prettty Monster dans cette volonté
d’injecter de la Black Music dans leur Garage (dixit Bruno Dangerhouse) le fait
qu’on retrouve sur ces 2 albums Lester à la batterie est bien plus qu’une
coïncidence !
Play fuckin’ Loud !
[BT]
The RAINBONES
Secret slave,
Nowhere Men Rds / Youz / Harmonia Mundi
Celui-là aussi
je l’attendais de pied ferme ! Car le 1er album des Rainbones je
l’ai vraiment beaucoup usé. Et que sur scène je les avais adorés.
Donc leur 2ème
s’appelle Secret Slave… surement en hommage au 2ème guitariste qui
vient de débarquer dans l’équipe. Ce qui épaissis le son des Rainbones et colle
parfaitement à leur Swamp Rock Garage Trash qui rappelle un peu ce que
faisaient les écossais de Primevals dans les 80 (et également actuellement le
groupe étant toujours actif et très bon). Mais pas uniquement on peut penser à
un Tav Falco qui aurait abandonné le tango pour muscler son jeu de jambe.
Une petite
touche Death Rockabilly à la Raymen (les allemands) sans le côté rétro doigts
sur la couture mais plus dans l’esprit Black R’n’R originel : sale &
rampant.
Par moment on
pencher un peu vers un Blues Noisy qui là plonge dans le marigot australien…
Bref une belle
collection de titre qui sentent la possession et le souffre. Du Rock des
origines : dangereux, crado et intense !
[BT]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire