jeudi 17 mai 2018

Chronique : NEON BONE + PETIT VODO + BARRENCE WHITFIELD + CUELLO



NEON BONE
That dog won’t hunt, LP, Digital
Monster Zero Rds / Mom’s Basement Rds
Pour ce 3ème album du groupe allemand je m’attendais à un disque de Pop Punk / Hc Melo école Lookout! Rds. Ce qu’il est indéniablement et ce qui ravira les accro du genre. Cependant il n’est pas que cela, car il contient aussi pas mal de chansons bien plus Pop / Power Pop ce qui le rend vraiment intéressant à mes oreilles.
Avec une coloration Indie Rock 90 qui est à la fois bien dans le courant de 2018, mais en même temps un amalgame d’éléments ‘historique’ d’un style musicale qui est souvent trop stéréotypé pour mon goût profond, mais, donc, pas là.
Les Neon Bone apporte une salutaire dose de diversité, tout en produisant un album d’une grande homogénéité, mais aussi d’une très grande efficacité, et qui distille beaucoup de joie au fan de musique qui se fiche des étiquettes,
Si vous êtes à la recherche de chansons musclées et mélodiques alors portez votre attention sur That Dog Won’t Hunt… il se pourrait bien que ses 12 titres soient le genre d’assemblage qui vous mettent chaque jour en forme !
[BT]

PETIT VODO
I like it like that, LP, CD, Digital
Bordeaux Rock / Differ-Ant
Ainsi donc le voilà de retour : le précurseur des One Man Band en France remet le couvert. Et il fait ça bien ! Pour nous délivrer ses meilleurs plats, il a convié quelques « guest » qui assaisonnent les plats de voix féminines, orgue, banjo, et autres joyeusetés du genre, afin que ce disque soit bien plus qu’un album de One Man Band de plus, comme le montre la version polyphonique de ‘The Man of constant sorrow’.
Sur ce ‘I like it like that’, Pete Vodo se fait plaisir (et je trouve ça très communicatif) en jouant avec quelques classiques du Blues / Country / Folk rural… un univers largement fantasmé quand on est issue du Grand Ouest (de la France). Habituellement je ne suis pas des plus convaincu par les covers, mais là le Monsieur et son entourage balancent des versions qui valent beaucoup plus qu’une oreille distraite tant il arrive à les tordre à sa main !
Trash Blues parfois, Rock swampy bricolé à d’autres moments, Death Country indolente, Folk sale… Pete Vodo leur fait tout à ces classiques parce que c’est ça qui conserve la musique vivante !
[BT]

BARRENCE WHITFIELD & The SAVAGES
Soul Flowers Of Titan, LP, CD, Digital
Bloodshots Rds / Differ-Ant
Quand on aime on ne compte pas… donc je ne sais plus à combien d’albums on est pour Barrence Whitfield et sa bande, mais je sais que le Plaisir est toujours là !
C’est vrai que la France a été une terre d’accueil pour ce gang depuis ses débuts, et ce même quand l’inspiration fut moins présente… Mais là je peux vous dire que ce Soul Flowers Of Titan il est chaud comme la braise ! Et que les vétérans en remontrent à tous les minets Indie Psyché, Néo Soul, revival Garage actuels !
Les Savages sont là pour griffer ! Ça tombe bien on en redemande !
Pour le reste c’est la même recette mais tellement relevée et préparée avec soin que je me goinfre cet album avec régularité !!!
Toujours ce bon vieux R&B 60’s furieusement maltraité, mais avec Respect, et / ou Soulful comme et quand il faut ! La voix, le sax, la guitare, de grandes chansons, pas de doute c’est du Barrence Whitfield & The Savages grand cru !
Des concerts en France pour juin vont bientôt être annoncés !
[BT]
En concert : Mardi 22 Mai : BARRENCE WHITFIELD & The SAVAGES (60’s R&B, Usa) + BLACK MAMBAS (Garage, Rock'n'Roll, Los Angeles), au Clapier, à Saint Etienne

CUELLO
Regalo doble, LP, Digital
Bcore Disc
J’ai un gros faible pour ce groupe espagnol, et ça n’est pas ce 4ème album qui va me faire changer d’avis.
Cuello c’est un véritable groupe d’amoureux de la musique fait pour ceux qui sont encore capable de prendre le temps d’écouter un album pour s’en délecter.
Car lors des deux premiers passages de ce Regalo Doble peuvent paraitre brouillon et confus.
Alors que dès le 3ème les chansons font leur travail, et s’insèrent en vous pour ne plus vous lâcher.
Leur leader José Guerrero à une capacité de composition qui est réellement impressionnante (on s’en rend également compte dans ses autres projets (Betinizer, Jupiter Lion, Secunda Persona…) et ça n’est pas cette fois-ci qu’on va être déçu. Au contraire. Creusant toujours son sillon qui mélange des éléments importés du Hard Core Mélodique, de la Power Pop moderniste, du Post Hard Core façon Washington des 90’s, du Pop Core anglais et du Post Punk, Cuello intègre aussi dans ses titres des sonorités Noisy Pop flirtant parfois avec le Shoegaze, voir le Post Rock.
Une oeuvre riche.
Dont la musicalité est mise en valeur par le travail d’un des maître du son de la scène espagnol (mais pas seulement) Paco Loco dans son Puerto de Santa Maria studio et le monsieur à de la bouteille (son CV parle pour lui ayant bossé avec les Posies, les regretté Travolta, Manta Ray, Migala, Dr Explosion, Las Kellies, G.A.S. Drummers, La Ruta, Dani Llamas et j’en passe un paquet).
Ce travail en commun a permis de trouver le juste équilibre entre les sonorités des instruments de placer la voix au bon endroit et de garder une énergie primordiale qui rend chaque chanson très excitante.
[BT]
En concert : Mercredi 23 Mai : BLACK MAMBAS (Punk’n’Roll, Los Angeles) + CUELLO (Indie Rock / Pop Punk, Espagne), au Trokson, à Lyon. Entrée libre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire