samedi 26 mai 2018

Chronique : PLUTONIUM BABY + THIRD SOUND + WHIFFS


PLUTONIUM BABY
Blast! Sci-Fi Music For Contemporary Freaks, LP, CD, Digital
Area Pirata
Toujours partisan de l’éthique et de l’esthétique DIY les Plutonium Baby ! Mais selon leurs codes et à leur façon totalement personnelle !
J’avais énormément craqué sur leur précédent album donc j’ai trouvé très long le gap jusqu’à celui-ci mais eux ont beaucoup tourné et sortit une K7 de titres rares…
Pas de bol pour moi cet album m’est parvenu au moment où ma Hi-Fi rendait l’âme. Mais quand j’ai réussis à l’écouter je me suis fait martyrisé les oreilles comme j’aime et comme je l’escomptais !
Psych Punk / Garage Punk / Synth Punk bien secoué, puissant et vigoureux. Ce qui ne signifie pas que ces 12 titres soient unidimensionnels et répétitifs… Plutonium Baby trouvent toujours un truc rythmique, sonique, vocal… pour rendre chacun unique au sein d’un album homogène qui fait une nouvelle fois émerger leur très forte personnalité. Et leur capacité à toujours se pencher sur chaque chanson pour en faire une chose unique.
Personnalité qui tient beaucoup à ce son de Fuzz qui se couple aux sonorités étonnantes des claviers entre proto Farfisa et synthé 80’s. Plus la frénésie et les voix.

Ah oui, fait moi mal johnny johnny envois moi au ciel ! Boum !!!
https://areapiratarec.bandcamp.com/album/blast-sci-fi-music-for-contemporary-freaks
[BT]

The THIRD SOUND
All tomorrows shadows
Fuzz Club Rds
à mince celui-là je ne l’avais pas vu venir. Je m’attendais bien sûr à un album de chez Fuzz Club Rds c’est à dire bien marqué psychédélisme. C’est peut-être le cas mais alors on est ici dans sur son versant noir, spatiale… très loin des clichés.
Avec son 4ème album The Third Sound flotte entre Jesus & Mary Chain (mais sans les clichetons Shoegaze / Noisy Pop), Garage Rock désincarné façon New York 90 : Chrome Cranks et autres sonorisateurs malades, tirant jusqu’au Subsonics. Ça peut aussi évoquer le Proto Punk mais plus versant Suicide sans synthés, ou même la Touching Pop, et aussi cette scène Cowboys crépusculaires des 80’s (Red Lorry Yellow Lorry, The Mission…). Bref un ensemble hétéroclite de références qu’on a plus beaucoup l’habitude d’entendre surtout amalgamé ensemble comme c’est ici le cas.
Le son façon tambourin lymphatique qui sert de rythmique conditionne beaucoup le rythme de ce disque qui est souvent indolent (mais pas en permanence) qui est souvent puissant aussi. En tout cas très sonique !

Tout ceci à pour résultat de rendre cet album passionnant dans son intégralité et assez loin des chemins balisés !
[BT]
The WHIFFS
Take a whiff, LP, Digital
Drunken Sailor Rds
1er album pour ce quatuor de Kansas City qui aime la Power Pop canal historique, et aussi les Ramones mais n’en saupoudre pas sa musique outre mesure. On relève également chez eux une grosse connexion avec la scène Indie Rock Us des 90’s, et un petit côté bricolo mais pas slacker, et pour rehausser le tout un pincé de Rock’n’Roll fifties mâtine de Punk 77 versant mélodique.
Les 8 chansons ici présentent sont euphorisantes, sautillantes, pas mal up tempo mais respectent toujours l’obligation de mettre de la mélodie partout.
Tout d’abord sortit en K7 sur High Dive Rds cet album à tellement fait craquer le boss de Drunken Sailor Rds qu’il a payé un remastering spécifique pour le ressortir en vinyle. Ce qui met en valeur un son simple, direct et efficace mais jamais morne ni standardisé. La production se fait oublier pour laisser les chansons parler !

Parfois le bonheur s’est aussi simple qu’une tartine de bon pain avec du beurre de Normandie et un café. You said cliché I said classic !
[BT]


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