PLUTONIUM
BABY
Blast!
Sci-Fi Music For Contemporary Freaks, LP, CD, Digital
Area
Pirata
Toujours
partisan de l’éthique et de l’esthétique DIY les Plutonium
Baby ! Mais selon leurs codes et à leur façon totalement
personnelle !
J’avais
énormément craqué sur leur précédent album donc j’ai trouvé
très long le gap jusqu’à celui-ci mais eux ont beaucoup tourné
et sortit une K7 de titres rares…
Pas
de bol pour moi cet album m’est parvenu au moment où ma Hi-Fi
rendait l’âme. Mais quand j’ai réussis à l’écouter je me
suis fait martyrisé les oreilles comme j’aime et comme je
l’escomptais !
Psych
Punk / Garage Punk / Synth Punk bien secoué, puissant et vigoureux.
Ce qui ne signifie pas que ces 12 titres soient unidimensionnels et
répétitifs… Plutonium Baby trouvent toujours un truc rythmique,
sonique, vocal… pour rendre chacun unique au sein d’un album
homogène qui fait une nouvelle fois émerger leur très forte
personnalité. Et leur capacité à toujours se pencher sur chaque
chanson pour en faire une chose unique.
Personnalité
qui tient beaucoup à ce son de Fuzz qui se couple aux sonorités
étonnantes des claviers entre proto Farfisa et synthé 80’s. Plus
la frénésie et les voix.
Ah
oui, fait moi mal johnny johnny envois moi au ciel ! Boum !!!
https://areapiratarec.bandcamp.com/album/blast-sci-fi-music-for-contemporary-freaks
[BT]
The
THIRD SOUND
All
tomorrows shadows
Fuzz
Club Rds
à
mince celui-là je ne l’avais pas vu venir. Je m’attendais bien
sûr à un album de chez Fuzz Club Rds c’est à
dire bien marqué psychédélisme. C’est peut-être le cas mais
alors on est ici dans sur son versant noir, spatiale… très loin
des clichés.
Avec
son 4ème album The Third Sound flotte entre Jesus & Mary Chain
(mais sans les clichetons Shoegaze / Noisy Pop), Garage Rock
désincarné façon New York 90 : Chrome Cranks et autres
sonorisateurs malades, tirant jusqu’au Subsonics. Ça peut aussi
évoquer le Proto Punk mais plus versant Suicide sans synthés, ou
même la Touching Pop, et aussi cette scène Cowboys crépusculaires
des 80’s (Red Lorry Yellow Lorry, The Mission…). Bref un ensemble
hétéroclite de références qu’on a plus beaucoup l’habitude
d’entendre surtout amalgamé ensemble comme c’est ici le cas.
Le
son façon tambourin lymphatique qui sert de rythmique conditionne
beaucoup le rythme de ce disque qui est souvent indolent (mais pas en
permanence) qui est souvent puissant aussi. En tout cas très
sonique !
Tout
ceci à pour résultat de rendre cet album passionnant dans son
intégralité et assez loin des chemins balisés !
[BT]
The
WHIFFS
Take
a whiff, LP, Digital
Drunken
Sailor Rds
1er
album pour ce quatuor de Kansas City qui aime la Power Pop canal
historique, et aussi les Ramones mais n’en saupoudre pas sa musique
outre mesure. On relève également chez eux une grosse connexion
avec la scène Indie Rock Us des 90’s, et un petit côté bricolo
mais pas slacker, et pour rehausser le tout un pincé de Rock’n’Roll
fifties mâtine
de Punk 77 versant mélodique.
Les
8 chansons ici présentent sont euphorisantes, sautillantes, pas mal
up tempo mais respectent toujours l’obligation de mettre de la
mélodie partout.
Tout
d’abord sortit en K7 sur High Dive Rds
cet album à tellement fait craquer le boss de Drunken
Sailor Rds qu’il a payé un
remastering spécifique pour le ressortir en vinyle. Ce qui met en
valeur un son simple, direct et efficace mais jamais morne ni
standardisé. La production se fait oublier pour laisser les chansons
parler !
Parfois
le bonheur s’est aussi simple qu’une tartine de bon pain avec du
beurre de Normandie et un café. You said cliché I said classic !
[BT]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire