samedi 20 octobre 2018

Chronique : FLAYED + LULLIES + WHISPERING SONS + YOB


FLAYED
III, Empty Power Parts, CD
Overpowered Rds
Le groupe définit sa musique comme du New Hard Rock (dans sa version courte ou comme étant une Hard Hitting Rock’n’Roll Groove Machine, dans sa version longue) et ces 2 descriptions sont bien bonnes !
Tout comme cet album !
Non mieux il est excellemment ciselé, acéré (même sur les titres tirants vers le Blues, une vision bien puissante et modernisée du Blues loin des clichetons de Heavy Blues avec solo interminables et vains).
Dans l’esprit ça m’a fait penser à une version 2018 de Creed (oui, rien que ça).
Flayed alterne les tempos, mais le plus souvent ceux-ci sont bien enlevé comme on aime, cependant l’album est parfaitement construit pour toujours relancer la machine, et maintenir l’attention de l’auditeur à son plus haut niveau !!!
Des titres extrêmement bien écrit, interprété avec précision et puissance et bénéficiant d’une mise en son précise & musclée !
Une sorte de cocktail idéal !
Un vrai bon chanteur, des vrais riffs Heavy, un organiste qui ne fait ni tapisserie, ni trop d’esbroufe, une rythmique tendue comme le string de ta sœur, et précise sur laquelle toute l’infrastructure vient s’ajuster idéalement !
Une réussite de très haut vol !
[BT]
En concert : Jeudi 25 Octobre : FLAYED (Heavy Stoner), à 19h, à La Cordonnerie, à Romans Sur Isère (Gratuit pour les adhérents)
Et :
Vendredi 26 Octobre : FLAYED (Heavy Stoner) + MALEMAORT (Hard & heavy), au Brin de Zinc, à Chambéry - Barberaz
Et :
Samedi 27 Octobre : FLAYED (Heavy Stoner, Release Party) + RAB (Stoner, Release Party), à Rock’n’Eat, à Lyon
Les LULLIES
S/t, LP, CD, Digital
Slovenly Rds / Differ-Ant
Tient super nouvelle cette sortie du 1er album des Lullies chez les excellents Slovenly Rds. Ça devrait leur mettre un bon coup de boost (mérité) ! En plus le disque bénéficiera d’une distribution en France…
Enfin vous me direz tout ceci est bel et bon, mais à condition que l’album soit à la hauteur.
Et, il l’est !
Après 3 Eps sur ce même label, le quatuor montpelliérain s’attaque au LP. On aurait pu craindre que leur musique ne s’adapte pas à un format long… Mais ça n’est pas le cas !
D’une part parce que les Lullies ne sont pas de bête revivalistes, mais plutôt des fans de musiques qui fusionnent Punk 77 / Power Pop / Garage Rock 90 / Hc Melo (pas trop n’en faut) au sein de chansons très marqué d’un esprit Rock’n’Roll, jouées frénétiquement, de façon serré, et mettant toujours en avant ce qui les rend mémorisables immédiatement : les voix doublées sur le couplet, un riff, une rythmique atypique, les chœurs sur le refrain, une mélodie de guitare…
10 chansons pendant lesquels les Lullies ne s’appesantissent pas ! Ils sont trépidant et ont envie de vous faire gigoter et chanter sous la douche !
Mission accomplie !
[BT]
WHISPERING SONS
Images, LP, CD, Digital
Smile / Pias
Si on admet le principe du revival (c’est à dire la nouveauté on s’en branle, ce qui compte c’est donner du plaisir à des fans de musique en restant dans un espace musical assez clairement déterminé) il y a plein de disques récents qui sont des petites friandises bien agréable à déguster !
Comme ce 1er album du quintet belges Whispering Sons.
Eux font tout bien : leur nom (les groupes d’ici feraient bien de s’en inspirer), la pochette de cet album, le son et surtout les compos !
Musicalement ils évoluent entre Post Punk, Cold, Goth, Synth, Wave… bref des dérivés des froidures 80. Mais sans être dans le trop scolaire.
La voix rappelle un peu les Sisters, la musique peut allé jusqu’à And Also The Trees… et ils s’amusent de syncrétisme poly styles… si je peux me permettre ce genre de locutions… car au final le langage (en mot ou en son) n’est qu’un éternel réagencement des même éléments pour exprimer des choses ‘nouvelles’ ou différentes...la réalité de maintenant n’est pas celle d’hier ni de demain, mais fondamentalement elle change peu (sauf en période révolutionnaire… donc, rarement).
[BT]
YOB
Our Raw Heart, LP, CD, Digital
Relapse
Dans un monde où tout va inutilement trop vite il est salutaire de tomber sur un groupe comme YOB qui aime à prendre son temps !
Les titres de ce 8ème album s’étirent comme un gros chat griffu qui se prélasse avec délectation. Attention le chat n’est pas seulement cette paisible et joueuse boule de poil, car souvent il est un guerrier agressif qui donne des coups. Et qui peut faire mal !
Entre rythmiques quasi martiales qui vous rentre leurs messages à force de vous cogner sur le crâne, répétitivité proche de la transe et délires en bordure du psyché… Un album varié, puissant, profond,intense !
le chant se fait incantatoire ou lamento selon les passages différents qui composent ces 7 longs titres (de 5’40 à 16’30). Parfois également on sent dans la voix de Mike Scheidt des relent de Metal 80, et aussi des aspirations au grand trip Heavy 70’s. Le problème du trio de Eugene c’est que depuis sa formation en 1996 sa musique à beaucoup infusée et influencée la scène Doom / Sludge / Stoner… Mais avec ce ‘Our Raw Heart’ Yob prouve une fois encore que l’original surpasse les copies !
Ils signent avec cet album complexe, mature et très revigorant leur arrivée chez les ultra exigeants Relapse Rds. Une alliance gagnante !
[BT]
En concert : Mercredi 24 Octobre : YOB (Sludge / Stoner légéndes, Usa) + WIEGEDOOD (Black Metal, Belgique), l’épicerie Moderne, à Feyzin, (69)
Et :
Samedi 3 Novembre : YOB (Sludge / Stoner légéndes, Usa) + WIEGEDOOD (Black Metal, Belgique), aux Caves du Manoir, à Martigny

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire