lundi 29 octobre 2018

Chronique : WHODUNIT + DEATH VALLEY GIRLS + LALA LALA + ICEAGE + LONELY DOGS


WHODUNIT
Memories from a shit hole, CD, LP, Digital
Beast Rds
Ah ben merde alors ! Quel album énorme !!!
J’avais beaucoup beaucoup aimé leur album précédent (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/06/chroniques-whodunit-keith-richards.html) mais avec ce 4ème album ils font un son qualitatif impressionnant.
Ça se ressent tout d’abord dans le son plus massif et puissant. C’est Jim Diamond qui est derrière les manettes et ça claque juste !
Les 13 titres ici présent naviguent entre Garage Rock / Power Pop et Punk Rock. Avec toujours présent les éléments de Swamp Rock et de Rockin’ Blues trash qu’on entendait sur le précédent.
Donc voici un nouvel album qui voit les Whodunit étendre leur palette sonore et musicale. Avec notamment un orgue bien plus présent (je me régal). J’attendais beaucoup de ce nouvel album quand j’ai appris qu’il allait sortir. Je ne pensais pas qu’il serait au-delà de mes espérances !
Forcément un des 2 albums du mois de Novembre pour Voix de Garage.
En matière de groupes estampillés Garage Rock il est rare que je sois mis sur le cul par un album entier, mais là : whaoo je suis soufflé !
La production leur donne un son clinquant mais pas factice, précis et puissant qui donne toute leur ampleur aux compositions qui sont variées, excitantes, d’une grande musicalité et sublimées par l’interprétation qui allie mordant et précision !!!
Le top niveau !!!
[BT]
DEATH VALLEY GIRLS
Darkness rains, LP, CD, Digital
Suicide Squeeze / Differ-Ant
c’est déjà le 3ème album de ce quintet à très grosse majorité féminine de Los Angeles, et c’est seulement maintenant que je les découvre. Mais quelle découverte !!!
Les 10 titres ici sont très excitant, le son super puissant, clair, agressif quand il le faut vénéneux et planant à d’autres moments…
Entre Post Punk, Garage Noisy, Psych Rock, Heavy 70’s, Swamp Rock, Pop 60’s… Les Death Valley Girls sont bien fidèle aux images que créent un nom comme le leur… un peu gothiques, un peu désertiques, un peu occultes…
En tout cas le nom, le titre de l’album et sa pochette sont de bons préambules à la musique que vous allez entendre ici ! Et comme j’ai reçu cet album il y a de longues semaines je peux vous dire que ça fait un long moment que je m’en délecte.
Cet automne propose comme rarement, un nombre d’albums dont les niveau d’excellence est très élevé, et c’est pas moi qui vais m’en plaindre !
[BT]
LALA LALA
The Lamb, LP, CD, K7, Digital
Hardly Art / Pias
Dommage que ma pochette de cet album ne soit pas à la hauteur de son contenu musical. Une incroyable collection de mini tubes entre Pop et Rock Indie façon 90's revu 2018.... Une merveille sucrée mais avec un peu d'acide dedans et une belle couche de poivre qui pique la langue !!!!
Je ne savais rien de cette londonienne très tôt émigré aux Usa et qui désormais sévit à Chicago (où la nouvelle nouvelle scène Indie DIY sembre très très active)…
Voici ici son 2ème album bricol é / composé à la maison sans que cela ne sonne lo-fi ou crasseux… Ici seul compte les chansons et Lala Lala elle sait y faire et pas qu’un peu.
Le genre de dessert que je suis prêt à manger pendant de nombreuses semaines et en me pourléchant les babines avant de m’y (ré)attaquer et en me léchant les doigts avec délice après écoutes !!!!
[BT]
ICEAGE
Beyondless, LP, CD, Digital
Matador / Beggars / Wagram
On gagne toujours à se faire une opinion par soi même ! A propos de cet album j’ai lu et entendu des points de vus très contrastés. Maintenant je sais ! Après de multiples écoutes que moi je l’aime beaucoup. Beaucoup beaucoup.
Certes il est loin le temps où tel des jeunes chiens fous Ice Age tentaient de redonner une nouvelle vigueur au Punk Rock.
Désormais avec ce 4ème album Ice Age à étendu & enrichi sa palette sonore et rythmique : des cuivres façon Rocket From The Crypt par ici, un peu de mélancolie intelligente façon Emocore par là, un peu de Rock héroïque à la manière des années 80 (comme The Mission au meilleur de sa forme) un peu de Swamp Rock ailleurs, le tout interprété avec l’intensité spécifique aux groupes down under (Died Pretty, Beasts of Bourbon, Bad Seeds…).
Comme l’a également fait Against Me en ajoutant de la profondeur à ses bases Punk, Ice Age balance un putain d’album d’une grande richesse. Contrasté, musclé et intense.
Un disque fait pour durer.
[BT]
En concert :Jeudi 1er Novembre : ICEAGE (Indie Post Punk, Danemark) + guests, au Sonic, à Lyon
The LONELY DOGS
It’s about… love, LP, CD, Digital
Autoproduction
2ème album pour ce quatuor qui avait démontré dès son 1er un énorme talent pour pondre des grandes chansons de Rock éternel ! Et qui avec ce 2ème opus enfonce le clou encore plus profond dans votre cervelet !!!
Ce qui apparait très vite c’est qu’il y a un gros travail sur les voix qui se posent sur des guitares imparables (une fois encore Jean Cat et son Rock On studio démontre qu’en Europe s’est le top niveau).
On se rend compte aussi très vite que la palette musicale des Lonely Dogs s’en enrichie en se penchant vers la Power Pop mais aussi parfois vers des refrains à la Ramones… Ils ne copient jamais mais jouent avec les références sans que jamais elles ne les écrasent.
Faut dire qu’ils ont les épaules solides les Lonely Dogs, car on en a connu des groupes qui après un 1er disque brillement réussit ont sombré. Mais pas eux. Dès la pochette on pourrait presque s’en douter.
Les 4 musiciens ont musclé leur jeu dans tous les secteurs pour proposer un album encore plus aboutit. Toujours impeccables sur leurs fondamentaux Rock éternel à guitares joué avec class et mélodies (façon Dogs / Only Ones) ils se nourrissent d’autres références pour satisfaire nos âmes et nos oreilles qui en ont pourtant vu et entendues d’autres…
BRILLANT !
[BT]
En concert : Samedi 3 Novembre : PAT (French Rock) + The LONELY DOGS (Rock with guitars) + JACQUES & OLIVIER (Acoustic Rock set), à l’Engrenage, à Grenoble

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire