lundi 27 janvier 2020

Chronique : SHAPELESS VOID + DOOJIMAN & The EXPLODERS + GINO & The GOONS + DARK THOUGHTS + DEMON VENDETTA


SHAPELESS VOID
Kaleidospace, CD, Digital
Autoproduction
Moi quand j’entends ce genre d’album je trouve que la vie est formidable !
Ce groupe italien navigue dans le Néo Psychédélisme qu’il teinte allègrement de Shoegaze, de Pop Noisy, d’un peu de Space Rock et d’Indie Pop…
Superbe voyage musical qui nous trimballe entre les 60’s et les années 2000 ! Sans sombrer dans le bête revivalisme.
Le nom de ce quatuor et la superbe pochette vous donnent des grandes indications sur leur état d’esprit et le sens de leur musique. Le titre de ce 1er album montre que le groupe est assez intelligent pour proposer une musique loin des stéréotypes !
Leurs chansons sont très finement ciselées, interprétées avec précision, et le travail sur les tessitures est très méticuleux. Mais ça ne sombre jamais dans la préciosité ni la mièvrerie !
Vous en avez marre d’entendre le Brian Johnstone Massacre ou Tame Impala répéter toujours le même album, alors jetez-vous sur Shapeless Void ils sont capable de donner une vraie personnalité à chacune de leurs chansons !
Le chanteur à une voix très envtante qui magnifie parfaitement les mélodies et les arrangements qui savent être tout autant discrets, foisonnants et efficaces !
Chacune des 9 chansons est hyper attachante, comme votre neveu préféré !
Pour vous procurer cet excellent album : shapelessvoidband@gmail.com
[BT]
DOOJIMAN & The EXPLODERS
Electric boogaloo, LP, Digital
Beluga Rds
Figurez-vous qu’il existe des gens sur cette planète qui croient que le Garage Punk n’est pas forcement une musique passéiste, revivaliste, et figée!Et qui cherchent à la moderniser pour l’amener au 21ème siècle !
C’est l’objectif de Doojiman et de ses boys ! Qui y réussissent parfaitement avec cet album ! Leur 1er pourtant. Après simplement un single. Et bien qu’il semble que les membres de ce quatuor de Stockholm n’ai pas un très lourd passé musical (Zero Zero pour certains avant ça)…
Donc du Garage Punk mais avec plein d’éléments piochés ici ou là… mais loin su synchrétisme Indie Psych Garage qui pullule depuis une douzaine d’années… Dookima et ses détonateurs utilisent des sons de claviers / synthétiseurs (non, non ne fuyez pas) qui donnent à leurs chansons un côté assez inattendu / in-entendu !!!
Ils y ajoutent pour faire bon poids un poil de Rock héroïque, de Power Pop 90, de Punk estampillé 80, de Post Punk, de proto electro, d’Indie Rock 90… Un peu Devo, un peu Rezillos… mais leur cocktail à des sonorités très surprenantes comme si l’AOR californien des 80’s fusionnait avec le Radiohead des débuts supervisé par Trent Trenznor & le fantôme de Lux Interior !
Un amalgame qui loin de ressembler à du gloubibulga, et solide comme un roc, et riche comme une mine d’or !
[BT]
GINO & The GOONS
Off The rails, LP, CD, Digital
Big Neck Rds
Au hockey on dit ‘ça brasse’ et je trouve que c’est une bonne définition de l’ambiance qui sort de cet album : batailleur / bagarreur, un poil arrogant…
Alors un 2ème album qui sort en quelques semaines… et ce après le re-reprint de leur 1er album… est-ce que ça ne fait pas un peu trop ?
Ben pour moi, non ça n’est pas trop !
Parce quand un groupe du niveau de Gino & The Goons propose quelque chose de nouveau je suis toujours curieux de l’écouter et quand le résultat est à la hauteur de mes espérances je suis heureux !
Car ce nouvel album est vraiment super bon !
Il ne fait pas baisser l’intérêt qu’on porte à ce groupe !
Si vous aimez le Garage Punk qui ne néglige pas le côté hirsute du Punk, mais sait tout autant préserver l’impact mélodique du garage alors voici le groupe qu’il vous faut ! Et en plus vous pouvez vous jeter sur n’importe lequel de ses disques !
Ce qui reste plutôt rare !
Toujours un peu dans la veine Budget Rock (90’s Garage Punk rugueux) mais aussi avec une petite base R&Beat survitaminé, et même pour la première fois un soupçon de Gallon Drunk ! Gino & The Goons semblent capable de composer que des chansons avec un gros impact ! Et aussi de détourner à leur avantage une rythmique connue, une mélodie ou un gimmick pour recréer à partir de lui une nouvelle chanson !
Jubilatoire !!!!
[BT]
DARK THOUGHTS
Must be nice, LP, Digital
Drunken Sailor Rds
3ème album pour ce trio de Philadelphie qui pratique une sorte de Ramonescore, j’adore ce terme emprunté au communiqué de presse, bien qu’il puisse donner une idée assez fausse de la musique de Dark Thoughts !
En effet ceux-ci pratiquent une Pop musique survitaminée, rapide, directe et simple, à l’image de leur pochette. Sobriété, efficacité !
Des chansons courtes et rapides, enjouées et mélodiques…
Forcement on pense vite à l’héritage des 4 faux frères new yorkais, d’autant que la voix à beaucoup de similarité.
Cependant Dark Thoughts ne joue pas en permanence sur la même rythmique et sait varié ses tempos, ce qui donne à l’album une belle variété et beaucoup de charme et de qualité… tout ce qui fait qu’on a bien du plaisir à le réécouter souvent !
12 chansons dont la plus longue atteint les 2 mn 40 et dont la moyenne est de 1 mn 45… Mais Dark Thoughts ne confond jamais vitesse et précipitation !
[BT]
DEMON VENDETTA
Vigilant Surf, LP, CD
Productions Impossible Rds / A Monsters Tears Music
Là je crois que c’est clair : avec un titre d’album comme celui-ci on voit où on va ! Et aussi d’où on vient !
Les extraits de films utilisés tout au long de ce 2ème album du trio de l’Est posent bien l’ambiance… comme indiqué dans le titre. La musique est évidement à l’avenant.
Vu le sujet de ce ‘concept Surf Music album’ ça joue musclé. Dans une ambiance urbaine et menaçante. Ici on est loin de la Surf pour les filles et la plage.
Un peu situé entre Surf Punk et tradition des late 50’s / early 60’s… dans une façon que la scène Garage Surf des 90’s ne dénigrerait sûrement pas.
Ce qui rend cet album vraiment remarquable en plus de son concept s’est son unité. Et surtout la qualité de ses compos. Habituellement au bout de 3 titres les albums de Surf me font un peu gentiment bailler. Là il n’en est rien ! Que ce soit grâce à son concept fort aux rythmes plutôt soutenu mais toujours variés, au côté parfois cinématique des compos et aux mélodies tirant leurs origines de bien loin  (espagnolades, western spaghettisant, orientalisme… et même quelques surprises).
Après un 1er album très convainquant Demon Vendetta accouche d’une œuvre qui les distingue allègrement de la concurrence !
[BT]
En concert : Jeudi 30 Janvier : DEMON VENDETTA (Surf Instrumental Horror Rock) + ALIEN SIXTINE (Extraterrestrial Surf) + Dj: EL CANNIBAL, au Mistral Palace, à Valence
Et :
Vendredi 31 Janvier : DEMON VENDETTA Surf Instrumental Horror Rock), au Bistro Des Tilleuls, à Annecy
Et :
Samedi 1er Février : DEMON VENDETTA Surf Instrumental Horror Rock), au Poulpe, à Reignier (74)


1 commentaire:

  1. Tu as raison : moi aussi je trouve que la vie est belle à l'écoute du premier album que tu présentes :)

    RépondreSupprimer