mardi 31 mars 2020

Chronique : NEWPRIMALS + BLACKBIRD HILL + MICHAEL MONROE


NEWPRIMALS
Horse girl energy, LP, CD, Digital
Learning Curve Rds
Ce trio mixte de Minneapolis s’est formé en 2016 et sort son 1er album seulement maintenant, sûrement pour peaufiner leur style, leur son, leur personnalité !
Et dès le 1er contact on constate qu’il y a une très forte adéquation entre le nom du groupe, le visuel de la pochette et son titre, ce qui dispose à entendre la musique faite par Newprimals. Qui ne vous trompe pas sur la marchandise avec un patronyme comme celui-ci !
Noise Rock sur rythmes primitiviste urbains pour danses macabres…
Collision sonores et pas de danses robotico-métronomico saccadés !
La rythmique hésite entre danse de Saint Guy et primitivisme urbain !
C’est dissonant et bruitiste, ça donne envie de se gratter frénétiquement les oreilles. Cependant ils titres ne sont pas dénués de mélodies, loin de là !
Brutaliste, énergique, trépidant, puissant !
Oh putain que ça fait du bien !
[BT]
BLACKBIRD HILL
Razzle dazzle, LP, CD, Digital
Lagon noir / Pschent Music
1er album pour ce duo bordelais qui n’aurait pas dépareillé sur Alive Rds, tant ils naviguent eux aussi dans les eaux boueuses d’un Blues bien épais… en effet la proximité avec des Left Lane Cruiser, Black Keys,
La musique des Blackbird Hill comme leur nom le laisse imaginer est très marqué par les Usa, la musique, les grands espaces, la littérature (références à Jack London et Kerouac…), univers mentales et visuels…
Ici le Blues est une musique épaisse, puissante et solide qui évolue jusqu’aux frontières du Stoner d’un côté, de la Country de l’autre quand arrive le banjo…
Le son, la production et le chant sont dans un bel équilibre entre clarté et puissance. Gros grain et précision ! A la fois boueux et propre…
Un album équilibré, et fort en intensité !
[BT]
MICHAEL MONROE
One man band, CD, LP, Digital
Silver Lining Music
Je suis un énorme fan d’Hanoi Rocks depuis l’époque de Enfer Magazine, et j’ai l’intégralité de leur discographie en vinyle et en CD. Depuis leur tragique séparation le suit les pérégrinations musicales de chacun des membres survivants, mais il faut reconnaître que les résultats sont rarement à la hauteur de mes grandes attentes (à l’exception très notable de « Coming Down Slow » l’euphorisant album live de The Cherry Bombz, de Demolition 23, l’album des Fallen Angels est bon aussi).
Jusqu’ici les albums solos de Michael Monroe m’avaient fait penser : pas mal, bof, sympa, voir vraiment bon…
Mais avec ce ‘One Man Gang’ on change de braquet ! Et on revient au meilleur !!!!
La chanson d’ouverture de l’album (qui lui donne d’ailleurs son nom) est un putain de Instant Hit qui envois valdinguer les étiquettes et touche direct au cœur les fans de Rock musclé !
Quel bonheur !
Ensuite on navigue entre Heavy Rock, Hard FM, Rock punkyfié… on y retrouve certains des thèmes et obsessions de feu Hanoi Rocks…
Contrairement à beaucoup Michael Monroe nous fait revivre les meilleurs moments du Heavy 80 sans nostalgie. Proposant un putain d’album de maintenant !
Puissant, avec 12 chansons imparables ! Excellent de bout en bout !
Ce qu’on attends d’un grand album !
Et ce qu’on espérait plus du grand Michael Monroe !
[BT]

3 commentaires: