Curse of the easily amused, CD, Digital
Liberation Hall
Un peu de contexte historique me semble indispensable pour débuter cette chronique. Ces The Mutants là sont de San Francisco, furent formés en 1977 par des étudiants(es) issus d’une école d’art. Ce gang de 7 membres comprenait 2 chanteuses et un chanteur…
Voilà qui dit un peu que ce qu’on va entendre sur cette compilation de 14 titres va un peu sortir de l’ordinaire !
Ils/elles se disaient inspirés par l’explosion d early Punk (quand il était un assemblage fort hétérogène de groupes libre), la Factory d’Andy Warhol, la scène Glitter de Frisco, John Waters (on ne compose pas une chanson qui s’appelle « Tribute to Russ Meyer » par hasard)…
Voici donc un groupe qui à prit des éléments qui ne sont pas fait pour cohabiter et les a combinés dans une forme musicale qui n’appartient qu’à eux, et qui préfigure beaucoup de ce qu’on va entendre (un peu, pas assez à mon goût) ensuite !
Il est tentant de classer ce groupe comme faisant du Art Rock !
Mais on entend aussi de la Power Pop, de la proto New Wave, du Rock Indé mais 10 ans avant, un peu de Post Punk (avant que ce ne soit inventé en Angleterre)…
Bref c’est unique !
Un groupe de mutants (pour une fois le patronyme n’est pas volé) qui à de quoi ravire ceux qui aiment Pere Ubu, Talking Heads, The Fall, Televison Personnalities et autres outsiders brillantissimes !
https://themutantssf.bandcamp.com/
http://www.liberationhall.com/index.php
[BT]
The TAMBLES
Scraping by, LP, CD, Digital
Bickerton Rds
2ème album pour ce quartet hollandais !
Georgia satellite mâtiné des Kinks de la période Big Rock early 70’s avec des éléments de Rhythm & Blues 60’s, et de Psych Garage, et même un peu de ce qui fut très brièvement appelé New Wave (pensez Costello, mais pas Franck), et vous rajoutez bien une lichette d’Americana, le tout mit dans un shaker, bien secoué, et nous voici avec un cocktail bien chaud ! Parfois bien Soulful comme il faut !
14 chansons, interprétées avec chaleur et conviction, sur un album qui sonne respirant comme il se doit.
Et ces compositions sont tellement bien posées, évidentes, et avec de riches ‘arrangements’ (cuivres, piano bastringue, orgue sixties, chœurs en veux-tu en voilà plein).
Bickerton Records à le chic pour dégoter d’excellents nouveaux groupes qui savent se détacher des chapelles pour proposer une musique véritablement personnelle !
C’est un pur régal pour les fans de musique exigeants qui ne cherchent pas encore un groupe de plus qui va bien rentrer dans une case, mais sont en quête d’un grand disque qui n’appartient qu’au groupe qui la composé et joué avec grâce, et pour le plaisir !
Le leur c’est évident à l’écoute de ce « Scraping by » et le nôtre ! Au combien !
https://bickertonrecords.bandcamp.com/album/br054-scraping-by
[BT]
RANK
Black frame, LP, CD, Digital
Automate Rds / Endless Night Rds
Elle est belle cette pochette ! Toute noir elle dit beaucoup du contenu de ce 4ème album du quatuor lyonnais produit par Matthew Leonard (Total Victory) aux Studios DOA, Manchester. Rien de plus normal tant la musique de Rank sent le Nord de l'Angleterre !
Cold Wave ? Post Punk ? New Wave ? Synth Punk ?
Ou plutôt un bon mélange de tout ça bien secoué au shaker et sans jamais laisser retomber le soufflé !!!
J'aime beaucoup cette énergie chez Rank et le côté tendu qui fait que je les diffuse souvent dans Voix de Garage ! Donc j'étais bien impatient d'entendre ce nouvel album et je ne suis pas déçu une seule seconde !
Toujours Noir, toujours profond et toujours en colère, ce qu'on perçoit encore plus clairement cette fois-ci puisque qu'une paire de titres sont chantés en français ! Ce qui se marient parfaitement dans l'ensemble de ce (très bien nommé) "Black Frame" !
https://rank.bandcamp.com/album/black-frame
[BT]
En concert : Vendredi 5 aout : OI BOYS (synthpunk de squat, Metz) + RANK (Cold / Post Punk) + DJ, à la Sye Electrique, à Gigors Et Lozeron (26)
https://www.facebook.com/events/433513935117619
https://oiboys.bandcamp.com/album/oi-boys
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire