jeudi 28 juillet 2022

Chronique : FATSO JETSON + MAPLE MARS

 
MAPLE MARS

Someone's Got To Listen, LP, CD, Digital

Big Stir Rds

Célébrons le retour de Maple Mars pour leur 1er album en plus de 10 ans !

Pour leur 5ème album, le quatuor de Los Angeles débarque sur Big Stir Rds et ça sonne comme une évidence !

Si, comme moi vous ne connaissez pas les 4 précédents albums que Maple Mars avait publié entre 2001 et 2010, ce « Someone's Got To Listen » est une carte de visite qui donne furieusement envie de rattraper ce retard !

Car ce disque met la barre haute.

Très haute !

Très très très très haute !

La 1ère écoute vous fait prendre conscience que vous êtes en présence d’une œuvre exceptionnelle. Et toutes les suivantes (et vu le plaisir qu’on y prend, des suivantes il va y en avoir un gros gros paquet, croyez moi) ne font que confirmer cette impression. Et révéler encore et encore des qualités à ces 10 CHANSONS !

Le dosage que Maple Mars met dans ses compositions est parfait !

Ce qu’il faut de POP, un soupçon de Psyché (mais jamais trop), une lichette d’Indie 90, la quantité qu’il faut de Power Pop, des arrangements dignes de Burt Bacharach quand c’est nécessaire… bref

tout ce que vous rêvez d’entendre dans un album

une collection de 10 chansons qui sonnent immédiatement comme des classiques

et qui constituent également un tout cohérent

qui dors et déjà est un des GRAND DISQUE de 2022

mais surtout

une source inépuisable de joie et de plaisir !!!!

https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/someones-got-to-listen

[BT]

FATSO JETSON

Live At Maximum Festival, CD

Go Down Rds

Je ne sais pas comment je me suis démerdé, mais je crois bien que je n’ai jamais rien entendu de Fatso Jetson !

Le gang des frères Lalli à une place à part dans l’Histoire du Desert Rock (dont ils ont contribué à la création). Comme personnellement j'ai raté les commencements du ce mouvement, je ne connais pas trop l'œuvre des précurseurs... Et en général quand ceux-ci sont encore en activité plus de 30 ans après, je crains toujours que ce ne soit que pour des raisons pécuniaires et que créativement ce soit totalement nul.

Ici il n'en est rien !

Ce live sonne : furieux, foisonnant, incandescent !

Prenez le 1er titre ici présenté (après l’intro du concert qui est une excellente mise en condition) : « Bored Stiff » c’est une sorte de jam bluesy épaisse, où se carambolent des éléments de Surf Music et de générique de dessins animés joués gras (et le gras c’est la vie!).

Le titre suivant « Orgy Porgy » sonne comme un classique, qui ferait bander n’importe quel amateur d’Indie 90 revisité 70’s, mais par un groupe avec une vraie personnalité !

Dans le morceau d’après j’entends la même unicité et la même class que le Blue Öyster Cult des grandes années !

Bref je ne vais pas vous décrire chacun des 8 titres (pour 39 mn) ici rassemblés vous l’avez compris cette réédition d’un live de 2013, originellement sorti en 2014 (en vinyle, déjà sur Go Down Rds) est bien plus qu’une opération commerciale c’est l’occasion donnée à de nouveaux convertis de s’éclater avec un super album !

https://www.godownrecords.com/product-page/fatso-jetson-live-at-maximum-festival-CD

https://www.youtube.com/watch?v=m7LsDJRKKNk

https://backl.ink/73172377

[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire