mercredi 13 juillet 2022

Chronique : The MAGNIFICENT + PHILIPPE MANOEUVRE + EDDIE AND THE SUBTITLES

 
EDDIE AND THE SUBTITLES

Skeletons In The Closet, LP, Digital

Slovenly Rds

Avec la réédition de cet album originellement sorti en 1981 (sur No Label Rds) nous voici en présence d’un morceau d’histoire !

Originaire d’Orange County Edwin Frank Joseph (A.K.A. Eddie Subtitle) fut très important dans les tous débuts de la scène Punk / Hc locale (par exemple en trouvant les 200 $ nécessaires aux Adolescents pour enregistrer leur 2ème démo…).

Il est surtout connu des plus acharnés aficionados pour son groupe Eddie & The Subtitles dont cet album est une sorte de fantasme de diggers…

Alors merci à Slovenly Rds de le rééditer !

Ce qu’on entend ici c’est une sorte de DIY Rock’n’Roll qui doit beaucoup aux Girl Group, au Glam, au Pub Rock, au Punk 77 et qui laisse entendre un chanteur un vrai, et un songwriter qui connaît son affaire, à transcendé ses influences en les ingurgitant pour les recracher de façon unique et inattendue.

C’est un peu comme si les Beach Boys avaient émergé au moment de la vague ‘New Wave’ originelle, pensez : Cars, Blondie, Lords Of The New Church (avec lesquels il partage une obsession Real Rock’n’Roll évidente), Sparks…

Les 15 chansons ici présentent sont très variées, dans les intentions, les intensités, les rythmiques, les références, les moods… Par exemple, quand on entend ‘American Society’ qui clôture l’album on comprend pourquoi elle a été reprise par L7 tant à part le chant masculin on y entend déjà tout se qui sera la musique des grungettes de Los Angeles (tient tient).

https://slovenly.bandcamp.com/album/eddie-and-the-subtitles-skeletons-in-the-closet-lp

[BT]

The MAGNIFICENT

Monolithic, CD, Digital

Rum Bar Rds

C’est gonflé de nommer son gang ainsi… ensuite faut assumer et assurer !

Mais c’est ce que font les Magnificent !

Faut dire qu’ils sont 8 ‘vétérans’ ayant un lourd pédigrée ici rassemblés (Woggles, MI6, The Brutalists, Streetwalkin’ Cheetahs, Park Bench Prophets, Bellrays, JJ & The Real Jerks, Legendary Swagger) dont 2 chanteurs, 2 saxophonistes + 2 Go Go danseuses !

À l'énoncé de cette étrange formation vous pouvez vous dire que le contenu de cet album en dépit du fait qu’il sorte sur Rum Bar Rds n’est pas du pur Blue Collar Rock’n’Roll.

Et vous avez raison !!!

Ici c’est de 60’s Rhythm & Blues dont il est question, de Soul et de Nothern Soul !

Avec un excellent mix entre reprises peu connues et compositions qui sont parfaitement à la hauteur et se fondent au sein d’un album parfait de bout en bout… Et bien différent de la scène Revival Soul qui sévit (de façon trop scolaire) depuis une quinzaine d’années…

Les Magnificent sont manifestement des véritables amoureux de la musique qu’ils jouent ici (loin des mercenaires ici des ‘grandes écoles’ d’instrumentistes capables de jouer comme des mercenaires derrière n’importe quelle chanteuse Soul exhumé d’un passé mythifié), mais en plus ils le font avec une sève R’n’R qui ne les amène pas dans les parages des Bellrays, mais fera vibrer les fans de Nine Bellow Zero, Doctor Feelgood qui aiment plus que tout la musique de l’âme !

https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/monolithic

[BT]


PHILIPPE MANOEUVRE

Flashback acide, 267 pages, 19,90 euros

Robert Laffont

C’est le premier des bouquins de Philippe Manoeuvre que je lis en dépit du fait que j’aime beaucoup les bonhomme depuis mes samedis soirs des années 80 quand je regardais Les Enfants du Rock en essayant de ne pas réveiller mes parents !

Et pour moi quelqu’un qui est capable de pondre une phrase aussi impérissable que : « l’asphalte brûlant fondait sous les santiags du Rock Critique » aura toujours toute ma considération !

Bon, et ce bouquin ?

Alors que je traversait une assez longue période où une succession de romans me sont tombés des mains, je me suis rendu chez ma libraire pour dégotter ce « Flashback Acide » suite à l’écoute d’une interview de Manoeuvre sur youtube (faut bien que ce truc là soit utile de loin en loin). Et dès que j’ai mis le nez dedans j’ai su que j’avais fait le bon choix !

L’avantage de l’idée de départ de livre : une compilation de souvenirs de Monsieur Philippe au long de sa longue carrière dans les méandres du Rock’n’Roll Circus conté sous l’angle de la drogue. Enfin des drogues (ou de l’alcool, en fonction de oui vous rangez ce produit) !

C’est vif & frais, jamais sentencieux !

Plein de joie et de passion !

Conté avec beaucoup de verdeur et un vrai style reconnaissable.

Toujours plein d’enthousiasme et d’envie de partage !

À lire chapitre par chapitre, ou en tombant dedans tel une addiction ! Choisis ton camp camarade ! Moi je vote Manoeuvre !

https://www.lisez.com/livre-de-poche/flashback-acide/9782266327619

[BT]



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire