lundi 10 octobre 2022

Chronique : CRYSTAL JACQUELINE + FRUSTRATION + The LORDS OF ALTAMONT + FEMUR

 
FEMUR

Noche de Walpurgis, LP, Digital

Wild Cave Rds

2ème album pour ce quatuor espagnol que je découvre ici !

Comme le donne à penser la pochette et le fait que ce soir sur ce label, nous voici en présence de pur Garage Punk !

Plein de Fuzz, de cris, de fureurs, de monstres en plastique pour se faire peu les samedis soirs solitaires devant sa télé et de super chansons bien trépidantes pour aller se secouer devant la scène avec ses potes quand un concert ou une soirée survient !

C’est chanté en espagnol et ça donne encore + de chaleur et d’énergie à l’ensemble !!!

Instru Surfisant à la Davie Allan/ Link Wray… High Octane Garage Sixties… Screamer possédé et possédant parfaitement son sujet puisque chantant en langue vernaculaire (ils sont de Tolède) et ça va tellement bien avec ce type de musique !

Et comme il est parfaitement soutenu par des duels Orgue façon Farfisa et guitare toute en Fuzz ça secoue gravement le sac à poussière comme disait l’immense Francis Zegut !

C’est sauvage, et c’est branlé comme on aime !

La pochette et le titre de cet album vous plonge direct dans l’univers de Femur (Serie B, vintage Garage Revivaliste…) si vous aimez The Staggers, The Creeps et ce genre de d’albums intemporels alors voici de quoi vous régaler un maximum !

https://sweetgroovesrecords.bandcamp.com/album/femur-noche-de-walpurgis

[BT]

CRYSTAL JACQUELINE

Two Moons, LP, CD, Digital

Billywitch Rds

Pour ce nouvel album, comme le précédent Crystal Jacqueline à travaillée avec son partenaire Icarus Peel (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/11/chronique-versions-do-not-machine.html).

Sur cet album elle/il on décidé de reprendre un titre de Tir na nOg ce qui donne des indications stylistiques aux plus pointus des pointus d’entre vous.

Musicalement sur cet album on navigue en plein Psychédélisme entre une Pop presque Baroque Sixties supra élégante, aérienne et élégiaque, Weird Folk venu d’un autre monde et une sorte de mix très personnel d’Art Rock et de Prog éternel.

Un amalgame très riche en ambiance et instrumentation, qui à quelque chose de tellement anglais et plane au-dessus de la mêlée.

Au niveau de la personnalité de la musique on est sur un univers qui peut être rapproché de Kate Bush, dans le côté plein d’espaces mentaux et musicaux et de ce côté aventureux et sans limites.

Cependant on est toujours ici en présence de chansons

https://megadodo.bandcamp.com/album/two-moons

[BT]

FRUSTRATION

Empire of shame, LP, CD, Digital

Born Bad Rds

J’avoue que quand cet album est sorti je me suis dit : “à quoi bon j’ai déjà tous les autres”. Et puis il est vrai que la pochette ne m’inspirait pas. Suite à leur très intense prestation à La Bobine (où le groupe a été bien meilleur que le public : normal ‘ici c’est Grenoble’) je me suis jeté sur ce « Empire of shame » Grand bien m’en a pris !

On attaque immédiatement dans le vif du sujet avec ‘Dreams, laws, rights and duties' un des tubes de ce disque (oui je dis bien : un des tubes de cet album). Et là il n’y a plus de doutes à avoir, si Frustration a été le précurseur (il y a 10 ans) de toute cette vague actuelle du revival 80 Post Cold Wave, les briscards parisiens prouvent une fois encore qu’ils gardent plusieurs longueurs d’avance sur la concurrence !

Avec ce pur disque dans le style unique de Frustration nous voici en possession de 10 nouvelles chansons constituant un album tout autant varié qu’homogène. Extrêmement construit. Puissant par son énergie et par la force de ses compos. Pas de temps mort et encore moins de moments faibles. Au contraire !

http://shop.bornbadrecords.net/album/empires-of-shame

[BT]

En concert : Vendredi 14 Octobre : Anniversaire Born Bad Rds, avec : FRUSTRATION (Cold Wave) + CANNIBALE (Indie Psych Garage) + 111 (Indie Rock), aux Abattoirs à Bourgoin Jallieu (38)

https://www.facebook.com/events/1212506139541032

https://cannibale.bandcamp.com/album/petit-orang-outan-ep

https://frustrationblind.bandcamp.com/album/so-cold-streams

Et :

Samedi 15 Octobre : Anniversaire Born Bad Rds, avec : FRUSTRATION (Cold Wave) + CANNIBALE (Indie Psych Garage) + BRYAN’S MAGIC TEARS (Indie Rock), à l’Usine, à Genève

https://www.facebook.com/events/711804786710937

https://cannibale.bandcamp.com/album/petit-orang-outan-ep

https://frustrationblind.bandcamp.com/album/so-cold-streams

https://bryanmagictears.bandcamp.com/

The LORDS OF ALTAMONT

Tune in, Turn On, Electrify!, LP, CD, Digital

Heavy Psych Sound

En écoutant cet album pour la 1ère fois j’ai eu l’impression de retrouver des vieux potes après quelques années d’absence et j’ai été ravi de constater qu’ils étaient toujours au mieux de leur forme !

L’ombre de « Funhouse » plane sur la chanson d’ouverture de ce 7ème album du gang de Jack Cavaliere mais ce LP est étrangement (et heureusement) varié, et surtout très envoûtant !

Blues Psychédélique puissant, fantomatique, habité, sombre et très attirant. Qui va se balader jusqu’aux bordures d’un Rock Indie qui aurait conservé ses burnes et une âme, ou, à la frontière d’une vision typiquement américaine du Feakbeat.

Les ‘duels’ orgue/guitares sont ultra savoureux, sa voix toujours au top et le songwriting meilleur que jamais !

Jusqu’ici j’ai bien aimé les albums des Lords Of Altamont sans être pleinement convaincu par ceux que j’ai eu en ma possession les trouvant par trop irréguliers dans leur contenu. Mais ce « Tune in, Turn On, Electrify! » porte fièrement son intitulé et surtout, est un album plein de bout en bout !

Leur meilleur, à mon humble avis !

https://heavypsychsoundsrecords.bandcamp.com/album/the-lords-of-altamont-tune-in-turn-on-electrify

[BT]

En concert : Dimanche 16 Octobre : The LORDS OF ALTAMONT (Heavy Garage Rock, Usa), à l’Usine, à Genève

https://www.facebook.com/events/4930129543753896

https://heavypsychsoundsrecords.bandcamp.com/album/the-lords-of-altamont-tune-in-turn-on-electrify

Et :

Lundi 17 Octobre : The LORDS OF ALTAMONT (Heavy Garage Rock, Usa), au Brin de Zinc, à Chambéry-Barberaz

https://www.facebook.com/events/568635811399782

https://heavypsychsoundsrecords.bandcamp.com/album/the-lords-of-altamont-tune-in-turn-on-electrify


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire