jeudi 20 octobre 2022

Chronique : The LEGENDARY SWAGGER + MOONRITE + ALL THEM WITCHES + LOS ATARRAYAS

 
LOS ATARRAYAS

Killed By Surf, LP, Digital

Surf Cookie Rds

1er album pour ce trio résident à Paris et constitué d’un colombien, un français et un italien.

J’avais été bien emballé par leur 1er EP, et cette fois-ci je suis immédiatement conquis !

Pourtant je ne suis pas le plus grand amateur de Surf Music instru au monde.

Mais là, Los Atarrayas mettent la barre hyper haute.

L’instrumentation variée (ukulele, theremin, monotron, et diverses percussions) les place dès le titre inaugural sur des bases élevées et très impressionnantes tant au niveau sonique que dans la qualité de compositions !

C’est très varié et très très emballant !

Putain je me suis fait embarquer par ce disque dès la 1ère écoute !!! Et dans le genre ça ne m’arrive que très (trop) rarement !

Los Atarrayas à quelque chose en plus qu’il est difficile de définir !

Mais qui fait que cet album se déguste de bout en bout avec un fort goût de reviens-y qui fait qu’on à un max de plaisir à le rejouer encore et encore !

https://surfcookierecords.bandcamp.com/album/killed-by-surf-lp-digital-sc037

[BT]

The LEGENDARY SWAGGER

Gypsies junkies thieves,

Rum Bar Rds

Cette fois-ci Rum Bar Rds à étendu sa surface de recrutement et s’en est allé pêcher jusqu’à Orange County et quand on écoute ce 1er album de ce jeune groupe de ‘vieux briscards’ on comprend pourquoi !

Le line-up contient des ex Streetwalkin’ Cheetahs, Foxy, JJ & The Jerks… mais surtout leur chanteur / saxophoniste est à ce poste de voix lead pour la 1ère fois et quelle réussite !!!! Il à carrément le gosier éraillé comme il sied à ce type de Rock et l’attitude parfaite pour transcender les riffs et mélodies !

Pour qualifier la musique des Legendary Swagger on parle beaucoup de Social Distorsion, Hanoi Rocks, ou du E Street Band… pas uniquement parce qu’il y a un saxophone qui joue dans un groupe de Rock !

Blue collar Rock’n’Roll bien chaud, avec une touche Garage, un poil de Pub Rock, quelques relents de Glam, et ça lorgne parfois vers la Power Pop.

Mais surtout les Legendary Swagger balance un putain de super album de Rock éternnel !

Excitant et inoubliable !

Il faut vous jeter dessus, ça n'est pas si souvent qu’on à droit à ce genre de pépites !!!

https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/gypsies-junkies-thieves

[BT]

MOONRITE

S/t, LP, Digital

Soundflat Rds

Ce qui m’a immédiatement marqué (et plu) lors de la 1ère écoute de ce 1er album du duo grenoblois c’est le son d’orgue. Je me suis dit : ‘putain ouai, on dirait Deep Purple mark III’ !

Ce qui pour moi est plus qu’une super référence. D’autant que le chant n’est pas en reste, se montrant à la hauteur d’un tel préambule. Et que justement, le registre de l’orgue ne reste pas uniforme tout au long du disque (allant jusqu’à évoquer parfois un orgue d’église entre Bach et certaines bandes originales de films barrés).

C’est d’ailleurs le côté magistral de cet album : la diversité des ambiances, des rythmes, des moods, des sonorités… qui constitue un disque étonnant à écouter et qui reste très frais à chaque passage qui fait découvrir de nouvelles choses. La formule à deux pourrait faire croire à une musique monolithique, il n'en est absolument rien. Bien au contraire !

Moonrite se qualifient eux même de ‘Dark Pop Psych duo’ et c’est bien ce qui très intéressant ils ne rentrent dans aucune scène ou sous genre à 100%. On les sait (regardez leurs clips) et on les sens marqués par le côté musique / ciné d’exploitation. Et aussi par certaines musiques du temps du basculement des 60’s vers les 70’s. Mais on retrouve un tout petit peu d’héritage Garage. Et des côtés dark et mystique mais flirtant avec des vibrations très Soulful…

Tout ça rend chaque écoute très intense.

Et je ne peux que chaudement vous recommander de mettre vos 2 oreilles sur cet impeccable album !!!

http://moonrite.blogspot.fr/

[BT]

En concert : Samedi 22 Octobre : MOONRITE (Duo Dark Psych Pop) + The RONDELLS (Surf Exotica), au PtitLabo, 46 rue d’Alembert, à Grenoble.

https://www.facebook.com/events/1297279327695711/

https://www.facebook.com/PTITLABO-Manufacture-de-bi%C3%A8re-bar-147327359424157

https://moonrite.bandcamp.com/

https://doghouseandbonerecords.bandcamp.com/album/the-rondells-exotic-sounds-from-night-trips

ALL THEM WITCHES

Nothing as the Ideal, LP, CD, Digital

New West Rds

Pour son nouvel album le trio de Nashville s’est offert le mythique Studio 2 d’Abbey Road… La class ! C’est le genre de truc qui fait plaisir à l’égo des musiciens, et qui impressionne le gogo sur une bio… Mais peut-être que dans ce cas là, ça à également inspiré les musiciens.

Jusqu’ici et en dépit d’une discographie pléthorique, je ne me suis jamais véritablement intéressé à ce groupe. Ce qui à l’écoute (très très répétée) de ce « Nothing as the Ideal » était certainement une mauvaise attitude de ma part.

Il est vrai que le créneau ‘Stoner’ est très encombré, surtout de groupes gentiment moyens, mais manifestement All Them Witches est très au-dessus du lot ! Très très, même !!!!

Entre riffs plombés et titres aériens, le trio propose une palette sonore, des rythmiques et des moods bien variés, mais surtout très inspirés !

Et une diversités de sonorités, riches, ambitieuse mais pas égotique, et puissamment émotionnelle !

Oui clairement All Them Witches étend largement sa palette musicale, s’en va est revient, mais ne reste pas coincé dans un carcan qui a été défini par d’autres qu’eux !

La guitare est pleine de profondeur quelque soit la façon dont elle est utilisée (électrique, acoustique, distordue ou pas) et la rythmique bien élastique quand le morceau l’exige, ou tendu vers le bout de la route quand il le faut !

Et puis la voix est magnifique, mais surtout sublimée par le son et le mixage !

Bref : putain quel album !!!!

https://allthemwitches.bandcamp.com/album/nothing-as-the-ideal

[BT]

En concert : Samedi 22 Octobre : ALL THEM WITCHES (Psyché Rock, Usa) + RICH RUTH (), à l'épicerie moderne, à Feyzin (69)

https://www.facebook.com/events/564353881758618

https://allthemwitches.bandcamp.com/album/nothing-as-the-ideal


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire