Space Rumble, LP, Digital
Chaputa Rds
1er album pour ce groupe portugais qui existe pourtant depuis l’été 2000… mais n’avais jamais rien enregistré jusqu’ici se contenant d’être un groupe de concerts, bon, il est évident que le fait que leur bassiste soit parti vivre en Angleterre, où il à joué dans des groupes tels que Guitar Slingers, Moonshine Stalkers et Tasteless n’a pas aidé à trouver du temps pour enregistrer…
Il aura fallu attendre 20 ans de The Speeding Bullets pour qu’ils se disent qu’il allait falloir sérieusement s’y mettre… ce qui donne 3 ans plus tard ce « Space Rumble ».
Les indices en votre possession avant l’écoute de l’album ne vous induisent pas en erreur : le patronyme du gang, la pochette, le label et le titre du disque… vous amène assez près de son contenu !
The Speeding Bullets (quel excellent nom quand même, ça prouve que ça vaut vraiment le coup de prendre son temps pour choisir le message qu’on envois aux potentiels auditeurs dès le 1er contact avec votre groupe, il y a tellement de groupes français qui choisissent des noms rigolo/pouet pouet ou de petits mains prétentieux qui devraient y réfléchir à deux fois et dégonfler leurs chevilles…) pratique un croisement entre Psychoblly / Surf Music et Garage Punk bien bien bien savoureux !
Ça me fait beaucoup penser aux géniaux Atomic Spuds (et ça n’est pas un compliment que je vais dégainer pour n’importe qui) ou aux anglais de The Space Cadets !!!
Surfabilly !
B Movies !
Exotica brutaliste !
Trash Kulture !
On connaît la chanson…
et on aime ça !
Surtout quand c’est un groupe comme The Speeding Bullets qui les composent et les interprètent !!!
Contrebasse qui slap quand il faut mais, sait aussi se faire plus langoureuse si le morceau le nécessite, une batterie faussement minimale. 2 guitares Twang, 50’s, Trash-o-billy, Reverbo-Rama, Mariachi… enfin tout ce qu’il faut pour parfaitement créer l’ambiance idoine, et, un chanteur à la voix ROCKailleuse plus des chœurs (plein, mais seulement s’il le faut) !!!
Un album délectable et palpitante de bout en bout !!!
https://chaputarecords.bandcamp.com/album/space-rumble-lp
[BT]
POWERSOLO
Jambalaya_XTRA_Spicy
Crunchy Frog / Dirty Water Rds
Bon : j’adore Powersolo depuis presque leurs débuts en… on va pas le dire ça va me faire me sentir vieux…
Mais leur 2ème album, l’excellent « It's Raceday ...And Your Pussy Is Gut!!! » de 2004 correspond peu ou prou au retour à l’antenne de VOIX DE GARAGE ! Et à partir de ce moment là j’ai été sous leur charme sur disque, sur scène et même en dehors (et la connexion vélo n’a même pas jouée...)
Ici (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/04/chronique-anomalys-powersolo-thee.html) je chronique (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2014/10/chroniques-las-furias-powersolo-dario.html) souvent leurs albums, qui pour le moment ne m’ont jamais déçus (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/10/chronique-sherpa-guttercats-powersolo.html) !
Je ne vais pas vous indiquer chacune des chroniques de Powersolo qui sont sur le blog depuis ses débuts parce qu’il y en a un paquet !
Ce nouvel album étant annoncé depuis longtemps donc quand il arrive entre mes oreilles i n’y a pas d’effet de surprise !
En revanche qu’une fois encore ce disque soit aussi stimulant, excitant, réussit, varié et brillant (comme d’habitude dirait-on) est presque une anomalie si on compare à certaines déceptions récentes distillées par quelques autres groupes qui eux aussi sont là depuis longtemps...
Donc : une fois encore l’album est ultra excitant, varié et pourtant avec une unité évidente : celle de l’exceptionnelle personnalité musicale de Powersolo qui nourrit toujours son Rock Garage d’une sorte d’Exotica qui sort de nulle part et qui se trouve additionné d’un croisement d’Indie Rock totalement décomplexé et d’un genre d’Art Rock qui ne s’entend pas ailleurs !!!
C’est foutraque, c’est bandant, c’est fun et ça ne respecte pas les petits barons du bon goût quelque soient leurs ‘écoles de pensées’… et putain qu’est-ce que ça fait du bien !
De la musique pour les hommes libres !!!
https://dirtywaterrecords.bandcamp.com/album/powersolo-jambalaya-xtra-spicy
[BT]
The MIDNIGHT CALLERS
Rattled Humming Heart, CD, Digital
Jem Recordings
2ème album pour ce quatuor de New York dont la particularité et que chacun des membres peut assurer les vocaux… Ce qui aboutit à un album qui croule (mais c’est tellement agréable, parce que tellement bien maîtrisé) littéralement sous une avalanche de voix (chants lead, voix doublées, triplées, contrepoint, chœurs en veux-tu en voilà…) comme dans un rêve de POP musclée et couverte de chantilly…
Mais jamais The Midnight Callers n’en font trop et deviennent écœurant !
Au travers des 11 compositions ici présentées le groupe nous fait entendre un grand amour de la Power Pop qui cependant, est moins restrictif chez eux que chez beaucoup d’autre groupes appartenant à cette école, avec dans leurs sac à malice des petits relents Glitter, ou Queen typiquement anglais, et, aussi, tellement d’éléments purement ‘ricains à la Tom Petty, Cheap Trick, Guadalcanal Diary…
Ce qui a pour résultat une Pop vitaminée et pleine d’entrain qui a aussi intégré une certaine vision du Rock des années 70 qui passait à la radio au travers des Usa…
Power Glam Pop’n’Roll : le cocktail parfait pour vous faire oublier que la vie est si moche ! Bon sens que ça fait du bien !
https://www.jemrecordings.com/services//the-midnight-callers-150199489
[BT]
LOVE BATTERY
Confusion au Go Go 1997, LP
Bang! Rds
Sorti originellement en 1998 sur C/Z Rds uniquement en CD, voici pour la 1ère fois en vinyle le dernier album de ce groupe de Seattle remasterisé par rien de moins que Monsieur Jack Endino !
Sur cet LP, qui est loin, très loin d’être un chant du cygne, le line-up comprends Dan Peters de Mudhoney à la batterie et Bruce Fairweather ex Mother Love Bone à la basse et aux choeurs (qui sont très présents sur cet album)…
J’aime particulièrement le jeu de leur guitariste Kevin Whitworth : puissant mais fin, et créatif notamment dans les sonorités qu’il tire de son jeu en slide…
Quant à leur chanteur Ron Rudzitis a.k.a Ron Nine il à une voix merveilleusement adapté aux chansons : à la fois gouailleuse & fiévreuse sur les morceaux les plus durs & Noisy, et tout en velouté sur les compositions plus calmes, ouvragées tirant vers le psychédélisme.
Car à l’instar de nombre de ses confrères un peu trop hâtivement regroupé sous la restrictive de Grunge, Love Battery était bien autre chose qu’un groupe de bourrins enchaînant sans fin des Power Chords jouées à burnes.
C’était avant tout de solides compositeurs aimant de nombreuses choses piochées dans la vaste l’Histoire du Rock et qui recrachait malaxé à leurs sauce sous forme de titres bien sentit, puissant que ce soit toutes guitares dehors ou plein d’émotions vraies !
https://www.munsterama.com/index.php?mode=spot&skuid=45902
[BT]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire