The Leader of the world, LP, Digital
May I Rds
Oh putain, les gars : les City Kids sont de retour !!!!
Si ça ne veut pas dire que la vie peut encore être belle !
Car en voilà un groupe cher à mon cœur !
D’ailleurs, si je n’ai pas tous leurs albums, j’ai plein plein de leurs disques sous diverses formats : LP, CD, music cassette !
Typiquement voici le genre de groupe dont je suis tellement amoureux que je crains de ne pas posséder assez de vocabulaire pour transmettre ma passion, et que mon petit talent de chroniqueur ne soit pas suffisant pour transcender les émotions que leur musique me transmet partout partout !
Et ce d’autant plus que les City Kids ne font pas une musique qu’il est facile de ranger dans un genre musical: ils sont unique en leur genre !
Le seul groupe auquel je pourrait les comparer pour la finesse de composition, la méticulosité de l’interprétation, la préciosité du style et l’unicité de la personnalité se serait seulement les immenses et indispensables Died Pretty !!!
Ces deux groupes ayant en commun un chanteur à la voix iconique et cette vision grandiloquente d’une Pop musique fièrement irrigué de sublimes guitares aériennes et Rock’n’Roll !
Et ça n’est pas ce nouvel album ultra emballant qui va faire baisser ma passion pour les City Kids, bien au contraire, je suis encore plus époustoufler par se retour parfait de bout en bout qui rajoute une pierre à leur magnifique édifice !
https://www.facebook.com/citykidslehavre/
https://www.facebook.com/MAYIRecords
[BT]
The INCURABLES
Inside Out & Backwards, CD, Digital
Big Stir Rds
Comme d’habitude je ne savais pas trop quoi attendre de ce disque avant son écoute, d’autant que sa pochette ne me plaît pas trop… Et la 1ère écoute me laisse indécis.
Cependant !
Dès la suivante et celles qui lui ont succédé je me suis bien régalé avec ce « Inside Out & Backwards » qui possède un bon charme me rappelant le 1er album de Duncan Reid & The Big Heads que j’adore !
Un parfait dosage entre Punk 77 et Power Pop !
Avec un son simple et franc.
Simple ne signifiant pas ici simpliste ! Car les chansons bénéficient toutes d’un petit hook, d’un riff inattendu, d’une rythmique un poil décalée ou d’un arrangement qui rendent chacune unique !
Chaque instrument est extrêmement bien spacialisé dans le mix et bénéficie d’un son pleinement caractérisé (c’est d’ailleurs très marqué pour la basse, et, la batterie) ce qui renforce l’impacte de chaque compo !
Et en matière de composition, justement, The Incurables (quel excellent patronyme) font preuve d’une grande justesse dans le mélange des ingrédients qui fabriquent le meilleur du Rock et de la Pop !
https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/inside-out-backwards
[BT]
ACCORDS PERDUS n°3
Hardcore-Punk Zine, Juin 2023, 36 page A4, prix libre
J’ai découvert ce fanzine lors de ma dernière visite chez Dangerhouse. Et évidement je l’ai immédiatement acheté. Le nom de cette publication m’a ramenée à la grande époque de Accords Et à Cris le formidable fanzine de Phil & Hilda… et puis à titre perso ça me rappel le bon vieux temps et notamment une blague avec S’t’enculé de Thierry à l’époque de SWId.
Donc ça démarrait fort. J’ai dévoré ce n°3 durant le voyage retour en train.
Ça commence par une interview bien dense du groupe Punk Hardcore hongrois Barackca.
Une bonne découverte pour un bon début. Ça se poursuit avec un entretient (intéressant également) du « boss » du label franc-comtois de Punk / Street Punk Offside Records, que je connaissais pour avoir sorti les disques de Cuir.
J’avais surtout été attiré par le nom de Peter And The Test Tube Babies malheureusement leur chanteur n’est pas trop ‘investit’ dans ses réponses. Un peu dommage… mais on se replongera plutôt dans leurs albums.
On poursuit avec une découverte pour moi celle du groupe Hardcore Old School parisien Cavalerie.
Le 2ème nom qui avait attiré mon œil sur la couverture c’était Go Public! Dont j’avais adoré le 1er album (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2023/02/chronique-speedways-go-public-routes.html) et je ne suis pas déçu car Salim leur chanteur et ses comparses sont passionnant & volubile ! Vivement leur 2ème album !
Autre entretien au long cours celui avec le taulier du groupe Rock’n’Oï : Hors Contrôle de Monceau Les Mines et qui à plein de choses à raconter !
Voilà : je suis bien bien content d’avoir découvert Accords Perdus.
https://www.facebook.com/accordsperduszine
P.S. : excellente nouvelle : le n°4 Au programme : Krav Boca, OFF!, Banda Nao, Tomar Control, GUMMO, Clark in the Cave ! Toujours à prix libre. Pour commander vous envoyez un message privé sur leur facebook ! Moi je viens de le faire !
[BT]
PONTA PRETA
Tits up, LP, CD, Digital
Le Surf Rds
1er album pour ce quintet lyonnais sans étiquettes & sans scrupules, comme beaucoup de jeunes gens de la nouvelle génération ils ont un gros bagage musical et une vaste connaissance de divers styles qu'ils agglomèrent au sein d'un album qui sans tomber dans le syndrome "je bouffe à tous les râteliers" synthétise de nombreuses influences sans respecter les chapelles ni les puristes...
Ils disent faire de la Surf Music... pourquoi pas, mais alors ce serait une version pleinement de 2021 et débarrassée de ses scories passéistes. Une vision post post modern de la Surf, l'esprit bien plus que la lettre (et c'est tant mieux) avec aussi dans leur cocktail musical la présence à plus ou moins forte dose selon les chansons d'un paquet de relents de d'Indie Psych Garage bien actuel, de Pop, d'un soupçon d'Exotica, et de College Rock... un mélange détonnant !
Et fort bien maîtrisé qu'ils servent de façon différente d'une chanson à l'autre. Et c'est très bon !
Le titre d'ouverture est une sorte de mini hit qui vous happe immédiatement dans l'univers musical des Ponta Preta. Et on s'y sent d'emblée (et pour longtemps) très bien !
https://lesurfrecords.bandcamp.com/album/tits-up
[BT]
En concert : Samedi 10 Février : PONTA PRETA (Psyché Rock), à Jean-Louis Le Saloon, à Valence
Salut ! Le numéro 5 d'Accords Perdus est sorti, spécial St Etienne !
RépondreSupprimer