Last House, LP, Digital
Slovenly Rds
Il y a comme ça des disques dont on tombe amoureux dès la 1ère écoute ! Un véritable coup de foudre !
Bien que dans le cas de Th’ Losin Streaks ça ne soit pas complètement du 1er coup, puisque j’avais (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/12/chronique-fucked-up-th-losin-streaks.html) déjà été subjugué par leur album précédent !
Cependant vu la carrière de ce quatuor de Sacramento : un 1er album en 2004, le 2ème en 2018, que le 3ème débarque aussi vite c’est un grand bonheur !
Cet album me rend complètement zinzin tellement il est BON !!!
Du pur Garage Punk comme j’aime ! Avec plein d’éléments issus du Revival des early 80’s et de cette tension typique de la vague des années 90 !
Th’ Losin Streaks composent de véritables petites bombes qui vous font exploser de bonheurs… à partir de canevas connu ils balancent des chansons qui individuellement ou insérées dans l’ensemble de l’album font merveille !!!
Le son est tellement adéquate pour le style qu’ils pratiquent qu’on dirait que ce sont eux qui en ont définit les standards. La rythmique joue tendue comme il se doit, et swingue quand c’est nécessaire. Les 2 guitares sont bien distinctes, et un discret orgue vient parfois apporter une efficace aide à l’ensemble.
Et puis surtout ils utilisent parfaitement les voix pour donner une encore plus forte caractérisation à leurs chansons : en lead, en 2ème ou avec les chœurs tout ça est tellement judicieux et emballant !
Alors The Losin Streaks utilisent des sentiers assez balisés du style Garage Punk, mais ils font ça avec tellement de talent, qu’ils semblent inventer la chose ! Et ils savent aussi s’en éloigner fortement pour montrer toute leur personnalité !
UN ALBUM TOP NIVEAU !!!
https://thlosinstreaks.bandcamp.com/album/th-losin-streaks-last-house-lp
[BT]
YEAR OF THE DOG
S/t, CD, Digital
Autoproduction
Voici le 1er album solo du guitariste chanteur de Talia, un groupe que j’aime beaucoup et dont j’ai déjà parlé (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2015/11/chro-moonrite-jackets-talia-kylesa.html) ici, et je ne l’ai pas seulement fait une fois d’ailleurs (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/10/chronique-talia-lurkers-cosse-anytime.html) !
Dès que j’ai appris l’existence de cet album je me suis précipité sur son bandcamp et j’ai été immédiatement accroché dès la 1ère écoute ! Suffisement pour en diffuser un titre dans l’émission !
Très marqué Indie 90 / College Rock cette 1ère réalisation est ultra emballante !
Trop souvent les scènes revivalistes qui font ouvertement référence au passé, sont beaucoup trop respectueuse, et proposent des enregistrements avec un son trop poli, policé, aseptisé, castré, châtré… j’en passe et des meilleurs (j’en passe et des moins bonnes), trop souvent elles ont perdu la substance Rock de l’idée de départ et des scènes originelles.
Mais il n’en est rien ici avec ce Year Of The Dog qui a un son puissant et agressif ! Incisif et ciselé qui met très en valeur chaque chanson ! Les compos sont excellentes et collent au cahier des charges du projet de départ, mais sans sombrer dans les clichés. D’autant que parfois, de façon surprenante, mais tellement emballante, on peut aussi entendre ici ou là un petit côté Killing Joke qui apporte beaucoup d’ampleur à l’ensemble !
Comment on dit déjà ? Ah oui :
« Coup d’essai, coup de maître », ici, c’est tellement vrai !!!!
https://yearofthedog2024.bandcamp.com/album/year-of-the-dog
[BT]
The JACK RUBIES
Clocks Are Out Of Time, CD, Digital
Big Stir Rds
Mince alors voici un album aux sonorités que je ne m’attendais pas à entendre sur Big Stir Rds.
Ne connaissant absolument rien sur ces Jack Rubies mes oreilles étaient fraîche avant d’attaquer l’écoute de ce « Clocks Are Out Of Time » qui célèbre (de façon oh combien réussie) la reformation de ce groupe anglais, qui plus est dans son line-up originel.
Ayant sévit entre 1986 et 1990 jamais leur musique n’était arrivée jusqu’à mes oreilles auparavant…
Alors comme on peut le deviner il y a ici une belle fragrance 80’s
Une sorte de croisement entre Early New Wave (dans sa composante la plus variée), Post Punk originel (plus dans la versatilité de The Sound que dans les clichés des groupes revivalistes actuel) un poil de Rock héroïque mais sans trop de grosse emphase. Et peut-être un soupçon de cette vaglette Psyché anglaise de ces années là façon Doctor & The Medics… J’y entend même un peu de Rock plein d’emphase (dans le meilleur sens du terme) comme certains groupes le pratiquaient dans les 80’s, et, même quelque chose de plus américain / Southern Gothic un poil à la Gun Club.
Et ces enchevêtrements de styles loin de sonner comme un gloubiboulga indigeste sont parfaitement maîtrisé par un groupe qui fait montre d’une énorme personnalité !!!
Parfois l’instrumentation et les arrangements accompagnant une de leur chansons sont très luxuriants et assez inattendus, ce qui augmente encore le plaisir d’écoute !
Du plaisir de la découverte à celui des réécoutes : The Jack Rubies c’est le pied !
https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/clocks-are-out-of-time
[BT]
P.S. : dans la foulé Big Stir Rds réédite deux des albums de The Jack Rubies : https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/fascinatin-vacation-2024-remaster de 1988
Ainsi que : https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/see-the-money-in-my-smile-2024-remaster de 1990.
Dont je vous reparlerai bientôt ici !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire