mardi 12 mars 2024

Chronique : The CAVEMEN + MOMS I'D LIKE TO SURF + HANDSOME JACK + The GALILEO 7

 
The GALILEO 7

You me and reality, LP, CD, Digital

Damaged Goods Rds

Dans la scène ‘Garage’ actuelle, voici un de mes groupes préférés !!!!

J’en parle à chacune de leurs sorties depuis des lustres ! Je ne vous indique que (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/02/chronique-galileo-7-antiseen-soucoupes.html) le lien vers la dernières chronique écrite, mails il y en a moult sur le blog !

Pour vous dire à quel point je suis fan, j’ai eu le privilège de les faire jouer à Grenoble en 2016 !

Donc chaque nouvel album déclenche chez moi une véritable poussée de désir et un petit pincement d’appréhension !

Mais une fois encore dès la 1ère écoute je suis rassuré !

Une fois de plus The Galileo 7 ne vont pas me décevoir !!!

Sur les 3 / 4 premières écoutes je me suis dis qu’on tenait là un bien beau millésime !

Mais,

désormais que j’ai plus que largement dépassé la douzaine d’écoutes je peut vous assurer qu’on tient là UN GRAND CRU !

Avec toujours ce subtile cocktail qui agglomère Garage Sixties / Power Pop / Freakbeat / Groovy Hammond et beaucoup d’éléments que ces véritables amoureux de la MUSIQUE (pour vous en convaincre je vous laisse aller consulter la listes des groupes dont ils/elle ont fait partit) ont pioché ici ou là, assimilé et recombiné dans leurs chansons pour en faire des choses qui n’appartiennent qu’à eux !!!!

https://damagedgoods.co.uk/discography/the-galileo-7-you-me-and-reality/

https://thegalileo7uk.bandcamp.com/

[BT]

The CAVEMEN

Ca$h 4 scrap, LP, Digital

Slovenly Rds

Trépidant, enlevé, diablement sexy et Rock’n’Roll, album après album The Cavemen se montrent toujours à la hauteur de groupe torride !!!!

Et comme (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/03/chronique-cavemen-fuzztones-rumjacks.html) j’aime beaucoup ce groupe dont je vous rebats les oreilles dans l’émission, et les yeux (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/04/chronique-volage-lucy-rats-cavemen.html) ici, j’en suis fort aise !

Les néo-zélandais sévissent toujours dans un Garage Punk marqué 90, avec toujours des mélodies accrocheuses, un très forte fragrance Rock’n’Roll originel, mais sans les clichés Revival Rockab’, et plein de morgue à la Cosmic Psychos… tout en étant capable de pencher sur une chanson ou deux vers de la Power Pop grand teint…

et tout ça sans donner le moins du monde l’impression de proposer un patchwork. Car cet album, comme les précédent de The Cavemen est très homogène et cohérent grâce à la forte personnalité du groupe. À cette voix très marquée, au son de guitare bien acéré et mélodieux.

Comme la production est parfaite pour mettre en valeur ces chansons là, une fois encore on se régale et on danse comme des cons en chantonnant avec eux !

https://thecavemennz.bandcamp.com/album/ca-h-4-scrap-lp

[BT]

MOMS I’D LIKE TO SURF

Beach Control To Major Knob, LP, CD, Digital

Surf Cookie Rds / Garden Party Productions

Ben voilà je l’aurai attendu cet album ! A force d’écouter leurs 2 EPs (en d’en diffuser très souvent dans l’émission) et de les voir sur scène j’étais impatient !

Certes la Surf Music instrumentale n’est pas mon style de prédilection, mais j’aime les MOMS I’D LIKE TO SURF pour leur très grande musicalité !

Ici on est loin du groupe Surf lambda et générique. Ils/elle n’ont pas peur d’apporter pas mal de complexité dans ce monde de brutes… Avec des côté Cocktail Musique, des mélodies orientalisantes et des hommages aux compositeurs de bandes originales de film (mais pas ceux devenus clichés à force d’être trop cité/pompé par la concur -rance)… Alors certains diront qu’il n’y a là rien de nouveau sous le soleil de la plage, ce à quoi je rétorquerait que les MOMS I’D LIKE TO SURF ont beaucoup plus de dextérité (pour ne pas dire doigté) que les autres et qu’ils vont tirer leurs influences de loin de tous les dévideurs de staccato au kilomètres…

Alors certes nous voici en présence d’un album qui ne fait pas dans le Surf Punk, qui est complexe musicalement, très équilibré dans sa conception et qui parie sur le fait qu’il reste encore de véritable fans de musiques capables de prendre le temps de s’immerger véritablement et longuement dans un disque.

Pour moi cet album est comme un bain moussant chaud odorant et dans lesquels une masseuse me gratte le dos : comme un rêve !

https://momsidliketosurf.bandcamp.com/album/beach-control-to-major-knob

[BT]

En concert : En concert : Vendredi 15 Mars : MOMS I’D LIKE TO SURF (surf music), au Bistro ds Tilleuls, à Annecy

https://www.facebook.com/events/1120881915996886

https://momsidliketosurf.bandcamp.com/

ET :

Mercredi 24 Avril : MOMS I’D LIKE TO SURF (surf music), au Barrel House, à Mâcon

https://www.facebook.com/events/1432509201029610

https://momsidliketosurf.bandcamp.com/

HANDSOME JACK

Get Humble, LP, CD, Digital

Alive Rds

Le retour du trio de Rock de bouseux avec un nouvel (et 4ème) album, ça se fête !

Sachez que je suis issu d'un hameau de 14 maisons, alors pour moi Rock de bouseux ça n'est en rien péjoratif ! Carrément pas.

Pour vous situer la qualité de ce groupe je dirais que si vous êtes en manque des grands disques de Black Crowes alors vous devez vous jeter sur ce "Get Humble" (un hommage à Humble Pie ? Ça se tiendrait, ou une philosophie de la vie peut-être).

Cet album de Boogie Rock'n'Soul groove comme une machine à vapeur sur-chauffée ! Comme si le very early Led Zep jammais avec les Bellrays pour une session enregistrée à Muscle Shoal !

Des fragrances de Southern Rock sont fortement présentes dans le cocktail du trio de Buffalo, avec pas mal de Heavy 70's, de Soul, de Country et de ce Rock éternel que savent si bien produire les américains !

Un pur régal !!!

https://www.alive-records.com/

https://handsomejack.bandcamp.com/album/get-humble

[BT]

En concert : Dimanche 17 Mars : HANDSOME JACK (Boogie Soul Rock’n’Roll, Alive Rds, Usa), au Brin de Zinc, à Chambéry -Barberaz. 19H30

https://www.facebook.com/events/1506745226759076

https://handsomejack.bandcamp.com/album/get-humble


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire