lundi 25 mars 2024

Chronique : SIOUXSIE And The SKUNKS + ELLI DE MON + SLIFT

 
SLIFT

Ilion, 2LP, CD, Digital

Sub Pop

Le précédent (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/09/chronique-slift-speed-of-sound.html) m’avait méchamment baffé !

Et dire que j’attendais celui-ci avec excitation et appréhension est un euphémisme, loin d’être doux !

Beaucoup d'inquiétude m’étreignait avant de déballer le CD de son cellophane !

Mais la 1ère écoute m’a, déjà, emplie de bonheur !

Même si, immédiatement il me paraît évident qu’il va falloir un gros paquet d’écoutes pour totalement intégrer toute la musique distillée au long de ce double album !

Seulement 8 compos, mais qui s’étalonnent de 5’02 à 12’31 avec une grosse majorité de titres (7) durant autour de 10 mn !

Mais on s’en fiche, parce que toutes ces compositions tartent fort ta gueule (de con) !

Oui je sais on voit Slift pas mal dans les médias spécialisés, mais c’est tellement normal et mérité !

Car, cet album est GRAND !

Vaste, puissant et plein de moments incroyables et inattendus de la part d’un trio trop hâtivement étiqueté Stoner… Car Slift c’est tellement plus, et, tellement mieux !!!

Musicalement s’agglomère ici tellement d’éléments disparates que le talent de Slift fait tenir ensemble au sein de ce double album qui ne paraît jamais long !

Du Heavy Rock picoré délicatement à travers les sixties : un peu de proto Hard Rock par ici, des 70’s mais loin de clichés ultra rebattus par les scènes revivalistes, un peu de ce que certains groupes des 90’s pratiquaient brillement (Zen Guerrilla / Union Carbide Productions…) et aussi...

Des éléments venus du Prog sont instillés dans certaines compositions mais pour en éclairer les mélodies & harmonies (avec de façon étonnante, mais très agréable un traitement de la voix qui peut rappeler celui appliqué sur certains albums de Yes, mais, bien évidement évidé du côté pompier et chiant de ce groupe là).

Si il contient un versant lumineux, parfois cet album fait peur !

Alors que tant de groupes des scènes Black & Death se la jouent Evil mais finalement ressemblent à des gangs de pucelles effarouchées, sur certains passages, et sans sombrer dans le chaos sonore, Slift arrive à créer des ambiances qui font froid dans le dos…

Un album puissant, complexe, profond, avec un impact énorme, un son précis et des compositions qui fonctionnent toutes très bien les unes sans les autres, et aussi, tellement bien au sein de cet indispensable « Ilion » !!!

https://slift.bandcamp.com/album/ilion

[BT]

En concert : Vendredi 5 Avril : SLIFT (Indie Psych Rock au top) + KARKARA (Fuzz Psyché Oriental), à l’épicerie Moderne, à Feyzin (69)

https://www.facebook.com/events/640701864777517

https://karkara.bandcamp.com/album/all-is-dust

https://slift.bandcamp.com/music

SIOUXSIE And The SKUNKS

Songs about cuddles, LP, Digital

Wild Honey Rd

Je dois admettre que la 1ère écoute de cet album m’a laissée totalement indifférent !

Cependant sur la bonne mine de leur patronyme et de leur label j’ai remis le 1er album de ce quintet de Brescia entre mes oreilles et j’avoue que j’en suis très satisfait !

Après un mini album en 2021 Siouxsie et ses gars auront pris le temps de peaufiner ces chansons sur les câlins ! Qui ne câlinent pas tant que ça ! Et c’est tant mieux !!!

Musicalement voici un gang qui manie l’Indie Rock dans un esprit Garage et qui sonne radicalement de maintenant !

Plein de choses sont picorées ici ou là (90’s, post Punk, Post Hardcore, Power Pop, Glam…) mais ne sont jamais utilisée comme des éléments d’un revivalisme rance. Une histoire du Rock Indépendant des 40 dernières années, assimilé, et recombiné pour fabriquer un album de 2024 ! Et pas autre chose !!!

C’est bon (très très bon) ! C’est beau ! C’est vivifiant !

Et ça fait tellement de bien aux esgourdes !

Au vu des photos et du patronyme on pourrait craindre de tomber sur un de ces groupes de jeunes gens de cette décennies, avec une attitude de branleurs et qui font ça avec beaucoup de morgue, en vous regardant par en dessus et avec un détachement tellement étudié que ça en devient puant ! Mais NON !

Siouxie And The Skunks sont dans le VRAI !

L’attitude et la musique !

Pas la frime de l’époque !

https://siouxieandtheskunks.bandcamp.com/album/songs-about-cuddles

[BT]

ELLI DE MON

Pagan blues, LP, CD, Digital

Area Pirata

Depuis que je l’ai (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/09/chronique-elli-de-mon-dustroy-la.html découvert pour la 1ère fois cette artiste je suis fan !

Et (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/07/chronique-elli-de-mon-flaming-sideburns.html je vous en parle ici et dans l’émission à chaque occasion tellement sa musique me transporte !

Donc dire que j’attendais ce nouvel album est un euphémisme ! Son 7ème depuis qu’elle à ‘démarrée’ en 2014.

Et, qu’est-ce qu’il est impressionnant !

Comme le donner à imaginer la belle / étrange / intrigante pochette Elli De Mon va de nouveau nous entraîner dans son univers mental spécial & unique, qui semble : foisonnant et riche, qui va bien au-delà de la musique !

Bon le titre de cet album vous donne une 1ère indication de là où vous vous diriger si vous ne connaissez pas encore l’univers musical de la dame !

Sur ce disque elle joue de tous les instruments, et, magie du studio ça sonne avec l’intensité d’un vrai groupe !

Comme un vrai One Woman Band !

Entre introspection Blues, mysticisme orientaliste, Garage incantatoire, Death Country, la musique de Elli De Mon vous fait voyager en parallèle de ce que ces confrères et consœurs font, car elle y apporte une dimension spirituelle que les autres rêveraient d’atteindre.

Avec LE supplément d’âme qu’Elli De Mon met toujours dans ses interprétations !

Au long de ces 9 chansons sa voix et son jeu (de guitare, notamment, puisqu’ici elle joue également de lapsteel guitare, sitar, dilruba, orgues et batteries/percussions...) vous propulsent ailleurs : là-bas, avec elle. Seulement avec elle !

https://areapiratarec.bandcamp.com/album/pagan-blues

[BT]

En concert : Jeudi 28 Mars : ELLI DE MON (Blues Death Folk magnifique, Italie), au Brin de Zinc, à Chambéry -Barberaz

https://www.facebook.com/events/855929132825586

https://ellidemon.bandcamp.com/album/pagan-blues

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire