jeudi 21 mars 2024

Chronique : RUN RONIE RUN + STILL ANIMAL + The DEVILS + GLITTER WIZARD

 
GLITTER WIZARD

Hunting Gatherers, LP, Digital

Ripple Music

Réédition du 2ème album de 2012 de ce groupe très très atypique de San Francisco !

Nous avons droit ici à une version remasterisée et avec des bonus de cet album qui sort dans la "Beneath The Desert Floor" vinyl series de Ripple Music !

Depuis que j’ai découvert (récemment) Glitter Wizard ils sont devenu des chouchous de l’émission et je les diffuse régulièrement !

Leur dernier mini album en date https://glitterwizard.bandcamp.com/album/kiss-the-boot est très dans le versant Glitter de leur musique.

Alors que ce « Hunting Gatherers » penche franchement du côté Wizard !

Musicalement nous voici en présence d’un croisement Heavy 70’s (Purple/Sabbath mais sans les clichés) Shock Rock (un peu d’Alice ne peut pas nuire) avec une flûte fantomatique mais sans le côté affreux, Stoner & Horror Rock parce qu’ils y a pas mal d’influences musiques de films d’exploitations qui apparaissent par touches impressionnistes… on peut même entendre un peu de Epic Metal si on est très attentif…

Avec aussi des moments très Detroit Sound / Australian Sound qui évite à Glitter Wizard de sombrer dans les écueils d’un revivalisme rance.

Aaaaah ces duels de guitares et d’orgues façon Hammond, quel pied !

Leur agglomération extrêmement goûteuse d’éléments divers et variés donne beaucoup de piquant à leur musique ! Avec des ambiances travaillées et profondes, jamais d’esbroufe, et des compositions palpitantes de bout en bout !!!!

https://glitterwizard.bandcamp.com/album/hunting-gatherers

[BT]

RUN RONIE RUN

Baise le monde

M & O Music

Aucune info dans l’enveloppe contenant ce CD arrivé à la radio… tant mieux j’ai toujours préféré découvrir un disque sans rien savoir !

Je ne connaissais pas ce groupe (et il m’a fallu faire quelques recherches pour apprendre que c’est un trio du Mans, qui sort là son 3ème album et que le précédent remonte à 8 ans).

Au vu du titre de l’album on pourrait penser à un clin d’œil aux Pixies, et ça n’est sans doute pas complètement un hasard, bien que je penche plus pour une adéquation avec la pochette et la teneur des paroles (c.f. la longue litanie qui accompagne le titre de clôture, déclamé en français, dont c’est la seule utilisation sur le disque)…

Musicalement nous voici avec un Power trio qui compose un Indie Rock marqué par les 90’s, sans aucun doute possible, mais qui sait que le monde à évolué depuis 30 ans… et le son de cet album est purement de maintenant !

Et puis les Run Ronie Run intègrent dans leur mélange musical un peu de Noise, un soupçon de College Rock, une dose raisonnée de Post Punk, quelques touches de Kraut, et une certaine idée du Post Hardcore, et ils/elle ne semble pas réticent non plus au versant Emo…

Alors oui : ça fait beaucoup de choses à faire tenir ensemble mais ce « Baise le Monde » (qui je le rappel est, heureusement, chanté en anglais) s’y emploi et y réussit brillement !

La voix bien agressive mais jamais éloignée de la ‘mélodieusité’ nécessaire à la composition de chaque chanson, est un fort plus dans le grand intérêt de ce disque !

https://www.m-o-music.com/ESHOP/produit/run-ronie-run-baise-le-monde

https://bfan.link/baise-le-monde

[BT]

STILL ANIMAL

S/t, LP, digital

Slovenly Rds

1er album pour ce quatuor de Saint Louis dans le Missouri qui débarque sur Slovenly Rds ce qui met immédiatement ce groupe dans la liste des trucs que j’ai très envie d’écouter !

Et je dois dire que j’aime vraiment bien le Garage Punk simple, direct et qui donne envie de se gratter les cicatrices jusqu’à plus soif que j’entends ici !

Du Garage Punk, bien Punk, et avec un esprit Rock’n’Roll très évident !

Et avec une forte connexion vers une certaine époque du Rock de down-under (lignée Radio Birdman pour le côté incisif, rampant et ratatinant) !!!

Également présent ici un bon côté Punk 77/78 à l’anglaise qui nourrie de façon très intéressante les chansons !

Ça n’est pas l’album du siècle, c’est sûr, mais quel plaisir je prends à l’écouter et réécouter parce qu’il semble un peu en décalage avec la production actuelle du fait de son rythme global, plutôt lancinant, laidback, et a un petite morgue de branleur bien réjouissante !

Peut-être est-ce dû à la particularité du ‘Punk’ à Saint Louis ?

Étrangement je viens de finir la lecture de « L’esprit de Saint-Louis » de Aaron Cometbus (https://demainlesflammes.fr/livres/l-esprit-de-saint-louis) qui y raconte sa vie ‘d’émigré californien dans un groupe de punks et punkettes qui essaient de créer et faire vivre sur le très long terme une scène et un lieu auto-géré dans un cité indifférente... » Comme toujours avec Cometbus ce livre raconte de façon courte (135 pages de petit format), fine, et palpitante des tranches de sa vie…

Et ça complète bien l’écoute de Still Animal (et réciproquement) !!!

https://stillanimals.bandcamp.com/album/still-animals-lp

[BT]

The DEVILS

Let The World Burn Down, LP, CD, Digital

Go Down Rds

Jusqu’à présent j’ai (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/04/chronique-johan-asherton-devils.html) toujours aimé The Devils !

Et ce depuis (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/01/chronique-movement-devils-black-cat.html) leur tous premiers méfaits !!!

À chacun de leurs disques,

mais également sur scène (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/04/chronique-samuel-fuller-concert-du-26.html) !!!

Donc ce 4ème album studio je l’attendais de pied ferme !

Leur dernière (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2023/01/chronique-devils-devil-love-sonic-angels.html) sortie, à savoir un album live avait bien marqué ce qui me reste de système auditif !!!

Et donc j’espérais beaucoup de ce « Let The World Burn Down » dont le titre, déjà, me ravie au plus haut point !!

En plus je trouve la pochette très réussie (et manifestement très en accord avec ce qu’on peut voir de la dynamique du couple/duo sur scène) !

En ce qui concerne le contenu de ce « Let The World Burn Down » il est tel qu’un titre de cet acabit peut le laisser subodorer : colérique, brut, franc du collier et enivrant comme un bon Madiran !

Le mood général de cet album est un poil plus Bluesy, mais l’ensemble ne manque pas de titres qui bourrent bien ! Tant The Devils semblent aimer distribuer des coups !

Leur cocktail Primitiv’ Garage Punk / Trash Blues fait toujours des merveilles et elle/il semblent avoir encore amélioré leurs capacités de composition !

Une fois de plus le duo venu de Naples prouve qu’il/elle sont bien la réincarnation de Lux & Ivy !

https://www.godownrecords.com/

https://thedevilsduo.bandcamp.com/album/let-the-world-burn-down

[BT]

En concert : Mercredi 27 Mars : The DEVILS (Garage Trash Blues Punk, Naples) + ELVIS PESTO & Les FERRAILLEURS DE L’EST (), à l’écurie, à Genève

https://www.facebook.com/events/744986484174648

https://thedevilsduo.bandcamp.com/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire