lundi 6 mai 2024

Chronique : The NOMADS + MARK SEAL + The DEVILS + MaDDaM

 
MaDDaM

S/t, LP, Digital

Wild Honey Rds

Je dois dire que l’écoute des deux 1ers extraits de cet album que le label avait mis en avant pour en annoncer la sortie ne m’avait pas outre mesure bouleversé ! J’avais trouvé ça assez bien pour en diffuser un dans l’émission, mais j’avais des doutes sur le fait que ça allait véritablement me convaincre d’aller plus loin !

Cependant par acquis de conscience et aussi parce que j’aime véritablement beaucoup ce que sort Wild Honey Rds je suis allé mettre mes deux oreilles sur l’album en entier !

Et les deux ou 3 premiers passages ne m’ont pas plus convaincus… Cependant dès la 4ème écoute de ce 1er album j’ai repéré chez MaDDaM une vraie capacité à composer des chansons mémorables !

Ce que les écoutes suivantes ont grandement confirmées !!!

Ce groupe italien constitué de membres des excellents Bee Bee Sea (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/10/chronique-bee-bee-sea-gallows-birds.html) et Al/paca (que j’ai beaucoup diffusé dans l’émission) à un bien beau plumage !

Et je peux vous dire que leur ramage est tout aussi bon !!!!

Et ce qu’il y a de bien avec ce MaDDaM c’est que musicalement ils refusent de rentrer dans une case précise !

Certes on sent qu’ils sont issus de la scène Garage, mais là ils n’en jouent pas, ou alors une version très Rock Indie pour maintenant, cependant, ils le font sans être pollués par les tics musicaux des nouveaux jeunes loups de l’Indie Rock 2020…

On peut aussi se figurer qu’ils aiment la Power Pop mais ils la colorent tellement qu’on pourrait la voir virer Art Rock (mais avec un côté direct et surtout jamais chiant) !
En fait MaDDaM sont assez comme leur pochette le laisse espérer : référencés mais surtout irrévérencieux !!!

https://maddamband.bandcamp.com/album/s-t

[BT]

The NOMADS

Solna, LP

Bang! Rds

Je suis bien aise que le label basque réédite cet album des Nomads et qu’on se mette à le réévaluer ! Car je me souviens qu’à l’époque de sa sortie en 2012, certains (prétendus) « puristes » se pinçaient un peu le nez en en parlant, le trouvant trop produit, trop Heavy, trop clean… j’en passe et de meilleures conneries sur le sujet !

Personnellement j’adore les Nomads. J’ai tous les albums, et effectivement cet album est assez éloigné de ce qu’ils avaient sorti au tout débuts des années 80. Et personnellement je trouve que c’est pour le mieux ! Quel serait l’intérêt de continuer à acheter les nouveaux albums d’un groupe qui ferait pendant plus de 30 ans le même disque ? Même les Ramones ont fait évoluer (peu certes) leur style unique au fil des décennies !

Il en fut de même avec les Nomads qui ont toujours réussi à être totalement au-dessus de la mélée et à proposer une musique qu’on reconnaît entre mille !

Alors certes ce « Solna » est assez clean dans son son et sa production ! Avec une orientation musicale entre High Energy Rock’n’Roll (un style dont les Nomads sont indéniablement les précurseurs) et Power Pop.

Sur cet album les Nomads ont (de nouveau) tenté de se diriger sur un chemin un peu différent de celui qu’ils avaient exploré à leurs débuts tout en maintenant leur niveau d’excellence, et leur unicité !

Et force est de constater qu’ils y sont parfaitement parvenus !!!

Alors, je comprends la critique principale qui est faite à ce « Solna », sa production trop sage. Et, d’ailleurs quand j’en débute une réécoute je fais le constat que la sauvagerie des premières années à disparue… mais très vite je me fait envahir par les chansons imparables de cet album, par cette voix unique, et cette façon de combiner les deux guitares qui n’appartient qu’au Nomads, qui fait que quelque soit la période du groupe je suis super emballé par leurs disques !

https://www.munsterama.com/index.php?mode=spot&skuid=47461

[BT]

MARK SEAL

Laisse le flingue, prends les cannolis, 442 pages, 28 euros

Le Parrain, l’épopée du chef-d’oeuvre de Francis Ford Coppola’

Capricci

Cet excellent titre, et cette couverture qui attire l'œil m’a fait acheter ce livre !

Il est vrai que « Apocalypse Now » est mon film préféré de tous les temps (execo avec le Cléopâtre de Mankiewicz). Et que le Parrain est dans mon top 10 !

Bref plein de bonnes raison de me plonger dans ces

450 pages.

D’autant qu’il n’existe pas d’alternative en matière de livre sur ce sujet en français !

Donc me voici embarqué dans l’aventure du ‘Parrain’ !

Qui démarre avec la vie de Mario Puzo (dont je ne connaissais rien) qui à commencé en publiant à la chaîne des romans Pulps, et qui a obtenu un succès planétaire avec ce roman sorti de nul part auquel il était le seul à croire !

On poursuit avec l’aventure qu’à constitué la production du film avant et après le choix de Coppola comme réalisateur, sous l’impulsion du flamboyant Robert Evans (dont je vous recommande la lecture de l’autobiographie et le visionnage du docu « The kid stay in the picture » tant sa vie est incroyable).

Puis vient le tournage et les diverses ‘pressions’ subie dès avant son début et jusqu’à la toute fin !

Pour finir sur le triomphe planétaire !

Une aventure bigger than life comme les américains les aimaient tant !

Un des gros intérêt de cet ouvrage c’est que grâce au recul ‘historique’ et a un énorme travail de recherche et de recoupement (un boulot de véritable journaliste, ce que Mark Seal est) l’auteur tente au maximum de ne pas imprimer la légende.

La narration, notamment du combat de titans entre la vision de Coppola et celle de Robert Evans qui cherche désespérément à obtenir un gros succès pour sauver le studio qu’il dirige est proprement passionnante…

Un pur régal de lecture !!!

https://capricci.fr/wordpress/product/laisse-le-flingue-prends-les-cannolis/

[BT]

The DEVILS

Let The World Burn Down, LP, CD, Digital

Go Down Rds

Jusqu’à présent j’ai (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/04/chronique-johan-asherton-devils.html) toujours aimé The Devils !

Et ce depuis (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/01/chronique-movement-devils-black-cat.html) leur tous premiers méfaits !!!

À chacun de leurs disques,

mais également sur scène (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/04/chronique-samuel-fuller-concert-du-26.html) !!!

Donc ce 4ème album studio je l’attendais de pied ferme !

Leur dernière (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2023/01/chronique-devils-devil-love-sonic-angels.html) sortie, à savoir un album live avait bien marqué ce qui me reste de système auditif !!!

Et donc j’espérais beaucoup de ce « Let The World Burn Down » dont le titre, déjà, me ravit au plus haut point !!

En plus je trouve la pochette très réussie (et manifestement très en accord avec ce qu’on peut voir de la dynamique du couple/duo sur scène) !

En ce qui concerne le contenu de ce « Let The World Burn Down » il est tel qu’un titre de cet acabit peut le laisser subodorer : colérique, brut, franc du collier et enivrant comme un bon Madiran !

Le mood général de cet album est un poil plus Bluesy, mais l’ensemble ne manque pas de titres qui bourrent bien ! Tant The Devils semblent aimer distribuer des coups !

Leur cocktail Primitiv’ Garage Punk / Trash Blues fait toujours des merveilles et elle/il semblent avoir encore amélioré leurs capacités de composition !

Une fois de plus le duo venu de Naples prouve qu’il/elle sont bien la réincarnation de Lux & Ivy !

https://www.godownrecords.com/

https://thedevilsduo.bandcamp.com/album/let-the-world-burn-down

[BT]

En concert : Samedi 11 Mai : The DEVILS (Garage Trash Blues Punk, Naples), au Trokson, à Lyon. Entrée libre

https://www.facebook.com/events/1103725524215014

https://thedevilsduo.bandcamp.com/album/let-the-world-burn-down

ET :

Dimanche 12 Mai : The DEVILS (Garage Trash Blues Punk, Naples), au Brin de Zinc, à Chambéry - Barberaz, 19H30

https://www.facebook.com/events/1315599205780196/

https://thedevilsduo.bandcamp.com/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire