J’irai ailleurs…, LP, Digital
Twenty Something / L’Autre Distribution
Je n’aime pas beaucoup les généralités, donc je ne dirais pas que le Rock en français ça ne marche jamais, mais personnellement je trouve rarement chaussures à mon pied dans le mélange guitares et langue de Molière.
Cependant comme dans toute bonne règle il existe des exceptions (rares, très rares, mais c’est bien le principe des exceptions, donc précieuses, très précieuses).
Ça réussit rarement à être bon car il faut additionner tellement d’éléments disparates : un chanteur au timbre adéquat, des paroles avec un sens ou au moins des sonorités intéressantes, de vraies mélodies et que ce soit quand même du Rock et pas de la variétoche avec des guitares…
Bref une sorte de quadrature du cercle à réaliser dans un pays où les exemples de réussites dans le genre sont quasi inexistants, donc il y a peu de sources d’inspirations pour ceux qui s’y essaient !
Donc se lancer dans un album intégralement en français constituait un gros défi et une prise de risque pour Les Soucoupes Violentes ! Mais un groupe qui a une si longue et brillante carrière (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/10/chronique-sonic-angels-daydream-three.html) peut être stimulé par ce genre de défi !
Si j’étais circonspect avant la 1ère écoute, celle-ci m’a bien convaincu !
Ce qui est une bonne chose tant j’aime Les Soucoupes Violentes (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/07/chronique-slift-peter-perrett-primitive.html) !
Comme j’ai reçu ce disque il y a deux mois j’ai pu beaucoup l’écouter. Dans un premier temps j’ai été très embarqué par ces chansons ! Puis je l’ai laissé ‘reposer’ une poignée de semaines avant d’y revenir pour savoir si il vieillit bien ?
Et la réponse est : OUI ! 3 fois OUI ! 12 fois OUI comme le nombre de chansons qu’il contient !!!!
La présence d’un titre en anglais parmi celles-ci est là pour montrer que quelque soit la langue utilisée Les Soucoupes Violentes sont un groupe qui ne pond que de superbe chansons !!!!
Musicalement ils/elle pratiquent toujours cet unique dosage de Pop et de Rock éternel dans un esprit ‘Garage’ mais loin des clichés et mâtiné de ce sens de la mélodie qui s’accroche éternellement à votre cervelet à nul autre pareil !
https://nineteensomething.bandcamp.com/album/jirai-ailleurs
[BT]
The CRYPTONES
Brand new start, LP, Digital
Stryckhnine Rdz / Pigmé Rds
Whaoo : LE retour des Cryptones !!!!
ça fait plaisir!
Et ça me faisait saliver !!!!
Parce que leur 1er album est sorti l’année où Voix de Garage à démarrer (1993, avec le « Teen Trash Vol.1 » https://avethesound.bandcamp.com/album/teen-trash de la mythique série d’albums de jeunes pépites Garage punk européennes qu’avait lancé Music Maniac Rds) et que je les avais très souvent diffusé à l’époque !
Malheureusement le groupe n’avait pas duré très longtemps et à sorti peu de disques ! Mais chaque fois que ça a été possible j’en ai diffusé dans l’émission !
Alors j’étais heureux de l’annonce de ce nouvel album. Impatient aussi, et quelque peu circonspect !
Mais j’ai été vite rasséréné par le contenu de cet album !
D’une part, en dépit du passage des ans, les Cryptones pratiquent toujours un Teenage Punk bien wild et énervé. Où la Fuzz de la guitare le dispute à l’Orgue type Vox Continental, et avec un véritable chanteur qui sait tout autant crier sur les parties sauvages ou moduler sur les beaux mid-tempo qui constituent une partie de ce « Brand New Start » qui se nourrit judicieusement de cette alternance de rythmes & moods pour au final aboutir à un album très équilibré !
Parfois certaines chansons s’étendent jusqu’aux limites heavy de la fin des Sixties, avec des éléments presque Freakbeat / Psyché dedans ce qui complémente bien le Garage Sixties Punk qui à fait la réputation des Cryptones et qu’ils pratiquent toujours excellemment bien ce dont je me délecte à chaque nouvelle écoute de cet album plus varié qu’attendu, mais d’aussi haut niveau qu’espéré !!!!
https://pigmerecords.bandcamp.com/album/the-cryptones-brand-new-star
[BT]
En concert : Samedi 4 Mai : The IN-FUZZED (Garage Punk Sixties) + SLOKS (Trash Garage Punk, Italie) + The CRYPTONES (Cult Garage Punk Sixties) + The COVIDS (Punk Rock, Amsterdam) + Wild DJs, au Mistral Palace, à Valence
https://www.mistralpalace.com/2024/bomb-your-brain-fuzztival-soir-2
https://www.facebook.com/events/1069387850944341
https://www.facebook.com/profile.php?id=61556246767497
https://thecovids.bandcamp.com/
https://thein-fuzzed.bandcamp.com/
https://pigmerecords.bandcamp.com/album/the-cryptones-brand-new-star
https://sloks-voodoorhythm.bandcamp.com/album/a-knife-in-your-hand
Thee HEADCOATS
I Am The Object Of Your Desire, LP
Damaged Goods Rds
en voilà une bien bonne idée que de rééditer cet album datant de 2000 ! Soit le dernier album studio des Headcoats dans leur ‘incarnation originelle’ (avant leur retour de l’an passé pour https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2023/04/chronique-whodunit-eternal-youth-thee.html cet album), et qui était sorti sous le nom de Wild Billy Childish And His Famous Headcats.
Brillante idée disais-je avant d’être, fort grossièrement, interrompu par moi-même, car cet album est un des meilleurs du trio, diversifié, avec un son simple et bien précis. Et également parce que je l’avais acquis lors de sa sortie (acheté chez Dangerhouse à Lyon, of course), que j’en ai d’excellents souvenirs et que j’ai toujours plaisir à le réécouter !
Donc vous devriez vous jetez dessus !
Moins furieusement Trash Rock’n’Roll / Medway Stylee, avec des chansons à boire façon Southern Gothic, Cabaret weimarien, des passages laidback bruitistes, une cover de Bo Diddley…
Mons ne signifiant pas plus du tout, on reconnaît bien le style particulier des Headcoats avec son côté trash R&Beat 65, son twang et sa morgue typiquement britonne et childischienne !
Oui, pas de doute il y a dans ce « I Am The Object Of Your Desire » une collection imparable de chansons qui le met parmi les tout tout meilleur de la très (trop) pléthorique production des Headcoats !
Donc si vous ne les avez jamais écoutés, commencer par celui-ci est une excellente idée !
Si vous aimez ce groupe mais que vous ne possédez pas cet album, il vous est vivement recommandé !
Et si vous cherchez tout simplement un putain de bon disque, que le Garage c’est votre came et que vous aimez les groupes qui ont de la personnalité alors jetez-vous dessus !
https://damagedgoods.co.uk/discography/thee-headcoats-i-am-the-object-of-your-desire/
[BT]
HUMAN TOYS
Excuse my french, CD
Recors Ad Nauseum
Cet album arrive jusqu’à mes oreilles alors que le groupe jouit d’une très grosse réputation live.
Et d’entrée de jeu (mais l’effet perdure sur chaque écoute) la musique des Human Toys tarte fort !
Imaginez un Rock synthétique très musclé façon Suicide / Killing Joke, mélangé avec de l’Electro Clash (où l’électro serait très vintage) saupoudré d’une pincé de Kraftwerk. Ça déménage !
Les racines Rock et la voix féminine rendent tout ça facile à mes oreilles de Rocker. De plus, il n'y a là-dedans aucune tentative pour faire danser. Ou alors seulement dans les HP.
Pour moi le vrai exploit c’est que, alors que ça n’est pas immédiatement la musique que je pose sur ma platine, cet album y soit déjà passé aussi souvent. Son éclectisme, son intensité, sa puissante, sa brillance le rendent palpitant tout au long de ses 12 titres !
https://www.facebook.com/pages/Human-Toys/133323646717524
[BT]
En concert : Samedi 4 Mai : Afternoon Party du Bomb Your Brain Fuzztival n°3, de 15h à 19h, avec : MAMMOüTH (Super Savage Garage Punk Duo) + HUMAN TOYS (Sexy Powerful Subversive Punk Rock Duo), au Vacarme Exquis -VEX à BOURG-LES-VALENCE (26). Gratuit.
https://www.facebook.com/profile.php?id=100035499021764
https://humantoys.bandcamp.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire