16 potions d'amour, CD, Digital
Twenty Something
Voici comment le label présente ce disque "16 reprises estampillées du sceau du groupe parisien, quatorze puisées dans sa discographie étendue (albums, maxis, 45t, compilations) et deux “inédites” (une live, une studio enregistrée pour l’occasion). L’ensemble a été remasterisé François Terrazzoni au studio Parelies (Paris XVe). " Et c'est accompagné d'un livret !
Quand j'ai appris la sortie de cette compil j'ai été bien emballé par l'idée.
Car, moi, j'adore (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/07/chronique-slift-peter-perrett-primitive.html) les Soucoupes Violentes qui me régalent depuis longtemps avec leurs albums (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2015/08/chroniques-strange-flowers-les.html) et ça fait près de 28 ans que j'en glisse très très régulièrement dans Voix De Garage !!!
Cependant quand j'ai reconnu les premières notes de "Cos I Luv You" le tube de Slade je me suis dis : "aïe ça commence pas bien, dommage de mettre ce genre de vieille scie pour ouvrir le disque"... car je suis le plus souvent très déçu par les groupes qui font des covers de chansons ultra connu, en général ils n'arrivent pas à se décoller de l'original.
Mais rien de tout ça avec Les Soucoupes Violentes qui donnent une EXCELLENTE couleur personnelle à ce titre.
Ainsi qu'à tous ceux qui sont rassemblés ici !
Par exemple une version très moody moody et ralentie de "London Girl" des Jam (un de mes groupes préférés de tous les temps) construite autour de l'orgue, ce qui change beaucoup la chanson, sans la dénaturer, mais en l’adaptant à leur main !
Et c'est très impressionnant cette capacité à transcender des "tubes".
Mais ce que j'aime aussi c'est les versions qu'ils donnent de chansons que je connais pas ! En fait pour moi, c'est pour ça, que de façon générale, il peut y avoir un intérêt en tant qu'acheteur dans ces albums de covers : la découverte de titres/groupes dont j'ignorais l'existence !
La pochette est un véritable "blind test" visuel... à vous de relier les titres des chansons à leurs créateurs, si vous les reconnaissez !
https://nineteensomething.bandcamp.com/album/16-potions-damour
[BT]
SONIC ANGELS
Up & Down, 7’’, Digital
Speed Rds
J’adore (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2011/04/chroniques-de-la-semaine-du-11-avril.html) ce trio et ça n’est pas sa relocalisation à Valence (Espagne) où elle/il ont également transporté leur Speed Records Studio, qui va me faire changer d’avis !
Ça fait (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2015/07/chroniques-sonic-angels-catenary-wires.html) un long moment que j’en parle ici.
Quasiment (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2014/01/chroniques-sonic-angels-jim-yamouridis.html) à chacune de leur sortie j’écris dessus tellement leur musique m’éclate !
Et leur attitude tout autant !
Marc Hacquet, guitare et chant, et Sylvie Martin, basse et chant ont été rejoints par Jose Segura alias Fletan de Wau y los Arrrghs!!! à la batterie. Un power trio donc qui se la donne à fond sur ces 4 titres et ces quelques 8 mn de Punk Garage Punk (additionné de quelques décharges de Detroit Sound) qui ne se colle à aucune école et retrouve la liberté que le terme donnait au mi temps des années soixante dix. Avant que ne règne la guerre des chapelles !!!!
4 titres au top, pour ici et maintenant, à jouer à plein volume !!!
https://sonicangels.bandcamp.com/album/up-down
[BT]
DAYDREAM THREE
The Lazy Revolution, CD, Digital
Noja Recordings / Altipiani
2ème album pour ce guitariste/chanteur/songwriter sicilien qui nous replonge aux temps bénis des 90's triomphantes, entre Indie Rock et Pop Noisy.
Voici 12 chansons automnales et mélodieuses qui s'accrochent au cœur ! Notamment grâce au gros travail sonore (très fin) fait sur les guitares et les modulations (riches) des voix !
Enzo Pepi l'homme derrière tout ça avait sévit dans la scène Post Rock / Noise Rock des années 2000. Ce nouvel album à été fait en studio, avec l'aide d'une section rythmique constituée d'amis musiciens et bénéficiant d'un vrai travail d'un ingénieur du son...
Et tout ça s'entend ici !
Le 1er album de DAYDREAM THREE avait connu un certain retentissement mérité, et ce "The Lazy Revolution" (quel excellent titre !) à tout pour toucher les fans exigeants de musiques qui sont capables de prendre le temps de se concentrer pleinement sur un disque de bout en bout !
Je sais qu'il en reste !
Alors soyez curieux et jetez vos 2 oreilles sur cet album !
Même sa pochette est superbe !
https://daydream3.bandcamp.com/album/the-lazy-revolution
[BT]
CINDY
1:2, LP, Cassette, Digital
Mt.St.Mtn Rds / Tough Love Rds / Paisley Shirt
Voici le 3ème album de ce groupe de San Francisco qui est une totale découverte pour moi. Comme quoi être curieux est payant car c'est parmi les 60 à 80 mails qu'on reçoit chaque jour à la programmation musicale de Radio Campus Grenoble que j'ai dégoté ce groupe...
La Pop Indie (très Indie) un peu Lo-Fi (mais pas trop) joliment bricolée maison , douce, délicate un peu slowcore tient sur la fragilité de la voix de sa chanteuse, le dépouillement (ou son apparence) de l'instrumentation, la simplicité des mélodies, et
UN CHARME ENVOÛTANT
qui vous chope aux oreilles
et vous colle au cœur !
Un peu de Sarah Rds un peu de Mazzy Star, un peu de Dream Pop, mais rien de trop rétro avec son ambiance "Lost In Translation" la chanson "Deer In Japan" n'arrive pas par hasard pour clôturer cet album qu'on rêve de ne jamais voir finir !
https://www.facebook.com/Cindy-104157421926922
https://cindytheband.bandcamp.com/album/1-2
[BT]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire