S/t, LP, Digital
Echo Canyon Rds
Pour définir le contenu de ce 1er album je dirais bien Progressive Swamp Indie Punk ce qui ne veut rien dire, si ce n'est qu'ici les guitares sont ambitieuses, tendues, aventureuses mais ne sombrent jamais dans le n'importe quoi ni ne collent à une quelconque 'scène'...
Cet album a été composé par Charles Rowell (soit la moitié de Crocodiles https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/05/chronique-crocodiles-catfish-decibelles.html) et enregistré avec les trois-cinquièmes des Horsebites et pour définir leur musique Bruno de chez Dangerhouse dit "pour fans des Wipers, Hot Snakes, Magazine " ce qui tape large, mais aussi et surtout sur des groupes hors du commun, hors du temps et d'un très grand talent pour faire des chansons qui sont très éloignées du tout venant !!!
Le vinyle est aussi rouge que la pochette et aussi chaud que son contenu incandescent !
Depuis que j'ai reçu mon lien promo j'écoute cet album de façon intensive et autant je le trouve extrêmement accrocheur, autant je peine à qualifier sa musique. Ce qui en ce temps de clonage intensif est une bien bonne chose !
Art Punk serait pas mal non plus...
D'ailleurs sur les 8 titres ici présent, deux sont des instrumentaux, ce qui donne à penser que le groupe et surtout son principal créateur croit à la force de la musique...
Elastic Heads est loin de l'univers de Crocodiles musicalement, mais partage évidement le même sens de la chanson de haut vol, et du pas de côté par rapport au tout venant musical actuel !
Un disque BEAU, fait pour durer !!!
https://echocanyonrecords.bandcamp.com/album/echo-039-elastic-heads-s-t-lp
[BT]
AMYL & THE SNIFFERS
Comfort to me, LP, CD, Digital
Rough Trade
Je dois confesser que j'étais resté totalement imperméable à la mini hype qui entoura ces australien-ienne depuis leurs débuts et leurs 2 premiers EPs autoproduit et je n'avais pas été non plus touché par elle au moment de la sortie de leur 1er album en 2019...
La faute à qui ?
A moi sans doute qui avait écouté ces premiers jets d'une fesse innatentive, ou à eux/elle qui semblaient un poil trop 'Dress For Success' pour être honnête, ou à Pavlov... Don't Believe The Hype... et puis cette attitude de jeunes branleurs ça m'a toujours désespéré !
Et j'ai continué à me comporter comme une tête de noeuds obstiné, car après avoir demandé un lien promo à leur label j'ai persisté à ne pas l'écouter.
C'est seulement en l'entendant chez Gibert Disques à Lyon que je me suis dis "Merde c'est vachement bien ça !" que je me suis penché dessus, vraiment.
Donc ici avec Amyl & The Sniffers on a un groupe qui officie dans une nouvelle école du Punk Rock avec pas mal d'éléments Indie dedans et donc pas du tout dans un quelconque revival... ils/elle n'en font qu'à leur tête et c'est bien ainsi !
C'est Noisy mais mélodieux et elle/ils pondent de VRAIES CHANSONS !
Qui claque à la face et satisfont grandement les oreilles !
La voix déclamée de leur peste de chanteuse colle parfaitement à leur riffs et à une section rythmique qui n'est pas là pour faire de la figuration, jouant souple et élastique quand il faut, ou tendu si c'est nécessaire !
Bref du bon job ! Du bien bon job ! Du super job ! Du super bon job !!!
Pour un excellent album !!!!!!!!
Fait pour être écouter super fort, mais pas que !
https://amylandthesniffers.bandcamp.com/album/comfort-to-me
[BT]
CRYSTAL SPIDERS
Morieris, LP, CD, Digital
Ripple Music
Voici le 2ème album du duo, désormais trio, Doom / Stoner CRYSTAL SPIDERS. Oui le couple original (basse / batterie) est rejoint sur ce "Morieris" à la guitare par Mike Dean (qui est le bassiste de Corrosion of Conformity) et putain ça le fait !
Je ne connaissais pas ce groupe en version duo sur son 1er album. Mais là ça m'a bien claqué le beignet.
J'adore le son cru de cet album, un truc direct et vrai, ça me rappel les italiens d'Evol dans un style fort différent certes mais avec la même sincérité et un son sans artifices : le groupe tel qu'il est ! Mais sans être ultra basique.
Avec sa substance et vraiment quelque chose de profond à faire entendre Crystal Spiders dépasse largement toute la concurrence et transcende les frontières stylistiques : Heavy Psyché / Stoner / Doom... ces étiquettes n'ont que peux d'importances Crystal Spiders est bien plus fort que ça !
C'est la bassiste qui assure le chant et elle possède le genre d'organe envoûtant qui colle parfaitement aux riffs épais, boueux, proto bluesy ou bien Heavy, et elle sait la moduler pour coller aux changements d'ambiances que les ralentissements ou les accélérations que les tempos nécessitent !
Enfin des accélérations... autant qu'un 38 tonnes super-chargé en Métal puisse accélérer.
Ripple Music envois ses liens d'écoutes très très en amont des dates de sorties (pensant sans doute qu'il existe encore des gens qui écoutent les disques attentivement) et depuis que je l'ai je me régal de ce "Morieris" avec avidité et gourmandise, et surtout sans modération !
Crystal Spiders over you head !
https://ripplemusic.bandcamp.com/album/morieris
[BT]
FOGGY TAPES
Cogito ergo fog, LP, Digital
Howlin’ Banana Rds / Le Cèpe Rds
Cet album me rappel la musique que pratiquaient les excellents (et trop oubliés selon moi Les Little Searchers : https://www.discogs.com/fr/artist/1902803-Les-Little-Searchers ) dans une version plus actuelle, c’est à dire passée au filtre de cette scène Néo Indie Psyché Pop des années 2010/2020...
Même si les Foggy Tapes tapent dans le côté Sixties (pour l’innocence) plutôt que dans le cynisme post moderne de certains de leurs confrères qui semblent penser que puisque ça à marché pour Ty Seagal, Black Angels et certains autres pourquoi se fatiguer et ne pas faire pareil qu’eux...
Foggy Tapes me semble dans une démarche plus orienté music fan. Et moins branleurs / poseurs que certains concurrents !
Dans leur mélange musicale ils n’hésitent pas à adjoindre des sonorités Surfisantes, voir hawaïennes, avec une petite touche Jangle Pop, et peut-être même un peu de cette Pop Indie innocente et au son clair façon Sarah Rds / K Rds…
Et avec cette touche Frenchy But Chic qui les met pas loin de ces faiseurs de chansons magnifiques qu’on a eut le bonheur d’entendre pendant les affreuses années 80 (Shredded Ermines, Mister Moonlight, Kid Pharaon…) qui ont fortement contribué à rendre cette décennie presque supportable.
Ici les chansons se mémorisent très facilement et sont des compagnes fort agréables, que je prends plaisir à retrouver très régulièrement ! Car Foggy Tapes à composé de ces morceaux qui semblent tellement simples, impactants, et évidents qui sonnent comme des classiques et avoir existé de toute éternité !
https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/cogito-ergo-fog
[BT]
En concert : Jeudi 7 Octobre : Le Cepe Rds Birthday Party, avec : HOWLIN’ JAWS (Garage Punk / Rockabilly) + FOGGY TAPES (Spaghetti Surg / Garage 60’s, Howlin’ Banana Rds), au Groom, à Lyon
https://www.facebook.com/events/861285874497153
https://leceperecords.bandcamp.com/album/heartbreaker-goodbye
https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/cogito-ergo-fog
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire