lundi 25 octobre 2021

Chronique : RED FANG + HEADCHARGER + LES AGAMEMNONZ + The RECALLS

 
The RECALLS

There is no end, Lp, Digital

Bickerton Rds

Voici le 3ème album de ce groupe hispano-chilien, déjà rien que ça c'est notable... Ils sévissent dans un champ musical entre Indie Psych Garage très actuel et Pop Noisy proto shoegaze (donc sans les clichés)... Imaginez un peu The Black Angels sous tension !

Indie Surf Waves dans un esprit catchy avec l'efficacité très 90's (Pixies...) mais aussi parfaitement dans l'air du temps et tout autant capable de satisfaire les tenants d'un Garage Rock sixties qui ne seraient pas sclérosés le doigt sur la couture !

Tiens, mais là, ça ne serait pas un peu de Jangle Pop ?

Alors est-ce que The Recalls dépoussière le Sixties Sound pour lui botter le cul et l'amener jusqu'à 2021 ou est-ce qu'ils introduisent des éléments traditionnels dans l'Indie Rock actuel ?

C'est une bien bonne question ma foi ! Tout n'est alors qu'une question de dosage et d'opinion, et finalement ça n'a que peu d'importance !

Ce qui compte pour moi c'est la musique et franchement quel putain d'album !

Constitué d'une magnifique collection de chansons ultra emballantes !

Il va se retrouver très haut dans mon classement des albums de 2021 !!!

Yep !

https://bickertonrecords.bandcamp.com/album/br042-there-is-no-end-lp

[BT]

RED FANG

Arrows, LP, CD, Cassette, Digital

Relapse Rds

5ème album pour ce quatuor ricain, et celui-ci donne un gros coup de boost à leur musique ! Ce qui paraît évident dès le premier contact visuel avec sa pochette !

On nous y promet des flèches ! Et il faut reconnaître qu’elles font TOUTES mouche !

Le son est monstrueusement massif !

Brutaliste même !!!

Puissant comme de la lave en fusion et qui sied parfaitement à ces 13 titres qui s’étalent de 1’02 à 5’45 avec une majorité de morceaux autour des 3 mn : quand on à utilisé un riff assez pourquoi le répéter encore et encore jusqu’à épuisement de l’auditeur ?

Surtout quand on est capable d’en pondre autant que les Red Fang sur cet album !

5ème album mais aucun signe de perte d’inspiration !

Au contraire je me demande si ça n’est pas leur meilleur avec ce côté vindicatif et inventif sur le son (pensez Therapy? sous anabolisants).

Le fan de Stoner que je suis s’éclate à fond ! Le Heavy Metal kid que je resterai jusqu’à ma mort est sur-excité ! L’enfant de la Noise que je fus trouve ça franchement formidable ! Et le défenseur du Rock Indie de haut vol se dit que ces guerres d’étiquettes vont priver certains mélomanes du plaisir de se régaler d’un massif album dévastateur et éclatant mais pas bourrin !

https://redfang.bandcamp.com/album/arrows

[BT]

HEADCHARGER

Risefromtheashes, LP, CD, Digital

at(h)ome

ça alors !

Dans la série des retours gagnants, bien que inattendus, celui de Headcharger est une super bonne surprise !

Enfin ? Retour…

En vrai je pensais que ce groupe avait démarré dans les 90’s… mais il n’est est rien leur 1er album date de 2005, et voici leur 7ème ! Celui d’avant étant sorti en 2017, peut-on vraiment parler de retour ou d’un groupe qui prend son ,temps ?

Si j’avais très souvent lu le nom de Headcharger je ne crois pas avoir écouté leur musique avant de recevoir ce « Risefromtheashes »… et je m’attendais à entendre un groupe de Stoner… donc j’ai été pas mal surpris par ce qui est sorti des enceintes. 

Surpris mais en bien !

Sur ce nouvel album les caennais qui ont intégrés des nouveaux membres (ceci explique sûrement cela) balancent un solide Rock tendu, sexy et qui ‘swing’ fort comme la rencontre entre The White Stripes revu par Clutch (ou l’inverse c’est comme voulvoul) : des riffs évidents, efficaces, directs et qui se collent immédiatement au cervelet !

Avec un sens du « groove » unique qui manque tellement à (quasiment) tous ce qui sort de nos jours !

Une collection de titres qui devraient être partout et tout le temps en rotation sur n’importe quelle radio qui se prétend Rock, mais est-ce qu’il en existe encore ? Est-ce que le monde est encore fait pour un groupe comme Headcharger ?

En tout cas, eux ont fait un album pour un monde où il existe encore des fans de Rock qui savent se régaler sans rester avec des œillères !!!

https://smarturl.it/RiseFromTheAshesHDCR

https://www.headcharger.com/

[BT]

P.S. : cet album m'a tellement plu que je suis allé m'acheter "The End Starts Here" celui de 2010 ! Et c'est un belle bombe de Stoner tirant vers le Hard Core qui en balance plein la gueule !

LES AGAMEMNONZ

Amateurs, LP, Digital

Hi-Tide Rds

Le voici le 3ème album du quatuor instrumental de Rouen.

J'avais vraiment (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/01/chronique-reaction-mugwumps-cravens.htmlbeaucoup aimé leur 1er et raté le suivant... le suivant...

Mais celui-là, quel pied !!!

Un album qui vient de la Surf Music instrumental mais qui à des ambitions plus vastes. Comme le démontre le fait de mettre en 1er titre une 'Ouverture' ou de finir sur un morceau qui intègre une section de cuivres dans une ambiance de night-club au petit matin blême pour Film Noir.

Ici on peut entendre aussi un fort bel hommage aux Western Spaghetti ou aux idoles bricolo-surf japonaises, et à Joe Meek.

Les Agamemnoz savent très bien maîtriser les instruments et tout autant composer des titres mémorables. Ils ont l'intelligence de construire leur album avec une progression et des alternances fortes de tempos pour conserver l'attention de l'auditeur de bout en bout et créer, vivement, le désir de le réécouter souvent, tellement il distille du bonheur.

Un disque fort en thèmes musicaux qui se gardent précieusement au fond du cerveau !

https://hitiderecordings.bandcamp.com/album/amateurs

https://found.ee/amateurs

[BT]

En concert : Vendredi 29 Octobre : Les AGAMEMNONZ (Surf), à l’Usine Bombyx, à Mens (38)

https://usinebombyx.wordpress.com/

https://lesagamemnonz.bandcamp.com/

Et :

Samedi 30 Octobre : Les AGAMEMNONZ (Surf) + The MOGS (Rock Garage), au Groom, à Lyon

https://www.facebook.com/events/891184961493816

https://lesagamemnonz.bandcamp.com/

https://themogsband.bandcamp.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire