Pay no mind, LP, Digital
Wap Shoo Wap Rds
2ème album pour le quatuor amsterdamois qui à travers ces 10 chansons nous rappel au bons soins des meilleurs pourvoyeurs du Punk 77 : The Boys ou 999 pour les historiques mais aussi ceux qui il y a une vingtaine d’années perpétuaient cet héritages (Stitches, Briefs, Cyanide Pills…) sans oublier d’adjoindre des éléments qui raviront ceux qui ont vibrés au son du Garage Punk tendu et musclé des 90’s (Devil Dogs, TV Killers, Mono Men, The Splash Four, Lazy Cowgirls...)
Si vous aimez les early Nomads je pense que vous devriez vous pencher sur ce « Pray no mind » bien que The Covids soient assez éloignés des suédois dans le style je pense qu’il y a une certaine vision de comment doit sonner le Rock qui est partagée par ces deux groupes, qui possèdent le bon goût de faire sonner leurs guitares comme l’enfer !
On les verrait bien partager une tournée avec les Lullies tant il semble qu’il y ait une communauté d’idées entre ces 2 groupes : rythme soutenu mais pas bourrin, guitares tendues & tranchantes, un bon chanteur bien soutenu par des chœurs sur-efficaces, mélodies vitaminées…
Dès qu’on découvre les chansons de ces Covids on les adopte immédiatement et elles sonnent comme de parfait Instant Hit !
Miam Miam Miam !
https://wapshoowaprecords.bandcamp.com/album/the-covids-pay-no-mind-album
[BT]
NIGHT COURT
Nervous Birds (Deluxe Remastered), LP, Digital
Snappy Little Numbers Quality Audio Recordings
Cette compilation regroupe les chansons parues sur « Nervous Birds! One » sorti en 2021 et sur « Nervous Birds! Too » en 2022 déjà sur ce même label + un titre venant d’un single de 2023…
Soit… 26 chansons au total !
Oui, sur un simple LP.
Donc vous en déduisez (pour peu que vous soyez allé à l’école à une époque où on y apprenait encore quelque chose) que ces chansons sont courtes !
C’est d’ailleurs peut-être une des raisons de leur patronyme…
La grande majorité de leurs compositions durent entre 1 et 2 mn, et la plus longue atteint 2’45 !
J’avais été très emballé (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2024/12/chronique-night-court-miranda-beat.html) par leur 4ème album, et donc très intéressé par découvrir leurs 1ers LPs !
Force est de constater que ça marche dès la 1ère écoute ! Immédiatement plein de chansons accrochent fortement l’oreille ! Et donne envie d’y revenir vite et souvent !
En dépit du fait qu’elles soient toutes (sauf une) d’une durée inférieur à 2 mn, Night Court réussit à donner de l’ampleur à ses chansons !
Qui sont d’une efficacité immédiate c’est une évidence !
Mais révèlent petit à petit au fil des écoutes un contenu plus complexe que ressenti lors des premières écoutes !
Pop Indie 90 College Rock Power Pop avec une forte pertinence actuelle et une personnalité qui ne fait aucun doute.
Chant lead parfait : mélodieux ET puissant (ou l’inverse), une rythmique très souvent sur un rythme enlevé mais est créative également, et des guitares inventives, avec un son clair et incisif qui met tout en valeur. Beaucoup de chœurs parce que c’est de la Pop, musclé et mature !
De très haut vol pour sûr !
Faut faire gaffé à ces ‘petites ritournelles’ est deviennent addictives très vite !
https://snappylittlenumbers.limitedrun.com/
https://snappylittlenumbers.bandcamp.com/album/nervous-birds-deluxe-remastered
[BT]
REVEREND BEAT-MAN & MILAN SLICK
Death crossed the street, LP, CD, K7, Digital
Voodoo Rhythm Rds
Comment maintenir sa créativité quand on est en activité depuis 3 décennies ?
Il semble que le Reverend Beat Man pense que travailler en binôme soit un bon plan. Après Izobel Garcia il semble (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/02/chronique-reverberations-gaume-reverend.html) s'être trouvé un nouveau partenaire de jeu.
Un parfait inconnu pour moi, un bernois comme Beat Man, ça doit aider…
Bon quand même ici on navigue plutôt dans l’univers connu (et très apprécié) du Reverend, avec cependant un acolyte qui joue des claviers et/ou de la guitare, chante, et assure une partie de la batterie… tout comme Beat Man.
Déjà la pochette et le titre de l’album nous donnent à penser qu’on ne sera pas totalement perdu ici. De plus une chanson s’appelle « Fuck You Jesus » et on sent bien que le Reverend est toujours en colère… Et que ce qu’on aime chez ce personnage sera bien présent ici dans ces 10 nouvelles chansons.
Et bien sûr quand on écoute le disque on découvre que c’est vrai ! Avec d'emblée, et comme toujours ce son massif, puissant, un peu cra-cra, agressif et reconnaissable entre mille
Et évidemment il a toujours cette voix (cette voie ?) qui lui appartient en propre, qui surjoue si efficacement l’accent switzerdütsch !
Piano bastringue sur la chanson d’ouverture, orgue minimaliste, répétitif et obsédant sur le morceau suivant, orgue d’église forcément funéraire sur la title-track…
Bref l’adjonction de Milan Slick n’a pas bouleversé la musique de Beat Man, mais elle étend son spectre instrumental et enrichit sa palette chromatique qui reste quand même très marquée par l’outre noir !
Encore une super cuvée bien forte en goût qui nous arrive de chez Voodoo Rhythm Rds et on ne s’en lasse pas !
https://reverendbeat-man.bandcamp.com/album/death-crossed-the-street
[BT]
MULE JENNY
Take enough leeway, LP, CD, Digital
Vicious Circle
Vu leur nom et puisqu’ils sont français je m’attendais à un groupe d’étudiants éternel, prétentieux, dans une veine intello/arty… Et heureusement ça n’est pas ce qui est sorti de mes enceintes, sinon je ne me fatiguerai pas à vous en parler ici !
Après un 1er album concocté entièrement en solitaire Étienne Gaillochet (connu entre autre comme batteur de We Insist!) s’est adjoint les services de Max Roy et Théo Gueneau (de Lysistrata) pour devenir un vrai afin de donner des concerts. Et c’est à trois qu’ils proposent ce 2ème album..
Étienne Gaillochet en tant que batteur, chanteur, multi instrumentiste, compositeur (et pédagogue) dispose d’un très gros bagage technique (intellectuel) et culturel qui s’entend ici dans des compositions complexes mais ayant également une très grande efficacité qui fait effet dès la 1ère écoute.
Post Hardcore avec brisures de rythmes, Stop&Go, avec de très fort relents d’Indie Rock des 90’s (à nos jours), Noise Rock, minimal Pop languide (un peu comme si Moving Targets se la jouait laidback) et il n’est pas impossible d’entendre ici un peu de Post Punk et d’Emo…
Comme vous le constaté Mule Jenny ne rentre pas dans une case
ne veut pas se laisser emprisonner
ce qui rend chaque écoute de l’album très intense car vos oreilles y détecteront un passage après l’autre des éléments que vous n’aviez pas consciemment emmagasiné !
https://mulejenny.bandcamp.com/album/take-enough-leeway-2
[BT]
En concert : Dimanche 2 Novembre : PAIN MAGAZINE (nouveau projet réunissant Birds in Row, Louisahhh et Maelstrom) + MULE JENNY (Indie Noise Rock), à la Belle Electrique, à Grenoble. Gratuit sur réservation ici : https://billetterie.la-belle-electrique.com/agenda/668-Pain-Magazine-Birds-in-Row-o-Louisahhh-o-Maelstrom-Mule-Jenny
https://www.facebook.com/events/1003082371953565
https://viciouscircle.bandcamp.com/album/take-enough-leeway
https://hummusrecords.bandcamp.com/album/violent-god
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire