jeudi 23 octobre 2025

Chronique : Tribute aux FLASHCUBES + The VROOM VROOMS + The WANTS + AFTER GEOGRAPHY

 
AFTER GEOGRAPHY

A Hundred Mixed Emotions, LP, Digital

Dangerhouse Skylab / Riptide Rds

Très joli objet gatefold, vinyle jaune, belle photo…

ça commence bien !

J’avais été (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/02/chronique-concerts-du-19-fevrier.html) totalement subjugué par leur concert à Grenoble.

Et j’avais été assez séduit par leur 2 mini-albums pour les diffuser dans l’émission, mais pas assez emballé pour les chroniquer ici.

Je trouvais ces disques bons, mais pas au niveau de leur prestation live.

C’est ce qui change avec ce 1er album !

Enfin la production et le son sont à la hauteur des compositions : luxuriante, innervée, ample et respirante permettant aux mélodies et aux harmonies vocales de se développer pleinement pendant les 38mn de voyage dans l’univers Pop d’After Geography…

Entre tradition anglaise et américaine, proche de la Power Pop avec des fragrances 60’s et 70’s, délicatement repeinte avec leur palette sonore !

Beaucoup beaucoup de voix, chœurs et autres éléments vocaux viennent se superposer aux couches de guitares qui sont posées sur une rythmique inventive pleine d’idées mais loin de la démonstration : tout pour l’efficacité, l’émotion et l’impact.

C’est merveilleusement beau !

Que dire de plus ?

Que dire de mieux ?

https://dangerhouse.fr/skylab.php

https://aftergeography.bandcamp.com/album/a-hundred-mixed-emotions

https://riptiderecords.fr/collections/after-geography

[BT]

En concert :

Mercredi 29 Octobre : AFTER GEOGRAPHY (Elegant Pop Power), à La Coloc, à Annecy

https://www.facebook.com/profile.php?id=61563170741876#

https://aftergeography.bandcamp.com/album/a-hundred-mixed-emotions

ET :

Vendredi 28 Novembre : AFTER GEOGRAPHY (Elegant Pop Power, Release Party) + LEMON ROSE (Pop Rock), au Marché Gare, à Lyon

https://www.facebook.com/events/956017036518164

https://lemonrose.bandcamp.com/

https://aftergeography.bandcamp.com/album/a-hundred-mixed-emotions

Make Something Happen! A Tribute To The FLASHCUBES

CD, Digital

Big Stir Rds

ça c’est à la fois une top idée, et une réalisation de très haut niveau !

Déjà cette pochette laisse à penser qu’on va bien s’éclater !

Et elle ne ment pas !

Perso des Flashcubes je ne connais que le formidable « Brillant » de 2003 qui n’usurpe pas son titre (merci à Cyril de l’émission Rockology désormais relocalisé sur Radio Campus Orléans les dimanche à 16h https://orleans.radiocampus.org/emission/rockology/) et j’ai été très emballé par leurs récents singles que Big Stir Records nous à proposé au fil des mois, ainsi (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2023/08/chronique-flashcubes-black-rainbows.html) que le dernier album en date du groupe par sur ce même label en 2023 qui prouve bien qu’ils sont toujours aussi en forme !!!

Et ce Tribute continue à le prouver puisqu’il présente 3 nouvelles chansons des Flashcubes qui ressemble comme deux gouttes d’eau aux rêves humides de tous les fanas de Power Pop de la planète !

Sinon sur ce CD de 24 titres les plus beaux fleurons du catalogue de Big Stir Records se sont attaqués au répertoire des Flashcubes, et (pour les chansons dont je connais la version originale) je sens bien que chacun y a mit du coeur et toute la passion qu’il a pour cette musique afin de rendre un vibrant hommage au travail du quatuor de Syracuse tout en faisant en sorte de véritablement se l’approprier !

Et le fait d’être confronté à de nouvelles chansons du maître étalon sur le même disque a forcé chaque groupe ou artiste à se démener pour délivrer une copie de très haut vol !

En général les Tribute albums m'ennuient car il est rare que l’initiative tienne sur la distance et au-delà de l’exercice de style + ou moins opportuniste il est rare que je réécoute ce genre de compilation dédiée.

Mais là on est sur tout autre chose

un hommage

à des maestro qui sont eux même descendus dans l’arène pour se confronter à leurs contemporains dans un match où tout le monde se montre à la hauteur !

Le pied, le pied, le pied !

En plus la playlist a été judicieusement constituée pour proposer des univers qui se complètent, se répondent, se rejoignent ou entre en résonance afin de créer un tout délectable de bout en bout !

https://www.bigstirrecords.com/product/1125566-make-something-happen-a-tribute-to-the-flashcubes-cd-make-something-happen-a-tribute-to-the-flashcubes

CD en vente ici, à vous d’en choisir le prix :

https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/make-something-happen-a-tribute-to-the-flashcubes

[BT]

The VROOM VROOMS

Hashtag Machine, Digital

Autoproduction

1ers enregistrements pour ce trio tarnais !

Un EP avec 6 titres qui démarre pied au plancher !

Punk 77 / Power Pop très vitaminée / Garage Punk dans son versant des 90’s, / High Energy Rock’n’Rollen voilà un chaud programme !

Bon comme tout groupe ces Vroom Vrooms sont tributaire des bases posées par leur batteur, ce qui est encore plus primordial pour un Power trio, et si tu as un patronyme comme le leur tu ne peux pas mollir !

Heureusement le gars aux baguettes fait marcher la batteuse à plein régime, se montrant même un poil créatif par moments, mais sans esbroufe !

Pour un 1er enregistrement ça sonne d’enfer ! Tout le monde est bien positionné dans le mix, le son est Fort & Clair comme j’aime !

La pochette montre bien que le groupe s’est attelé à fournir un boulot impactant à tous les niveaux !

Si The Briefs, Toy Dolls, les Stiches, les Buzzcocks, les New Bomb Turks c’est votre came alors voici le shoot dont vous avez besoin !!!!

https://thevroomvrooms.bandcamp.com/album/hashtag-machine

[BT]

The WANTS

Bastard, LP, CD, Digital

STTT Rds

La dyslexie ça a du bon : j’ai pris ce disque dans les bacs nouveautés de Radio Campus Grenoble parce que j’ai confondu ce groupe avec un autre…

Je l’ai glissé dans le lecteur CD de ma voiture et ça fait plusieurs semaines qu’il m’accompagne. En dépit du fait que musicalement il me sorte beaucoup de mes habitus.

Et c’est tant mieux !

Ceci est le 2ème album d’un jeune trio mixte new yorkais.

The Wants qualifie sa musique de : « No Wave / No Pop techno Punk » !

Moi j’aime bien les étiquettes à la con… Surtout quand, comme ici, elles sont quand même signifiantes !

Entre Post Punk, une proto electro non dansante, froide, métronomique, martiale, avec quelques éléments Indie Rock 90, et un côté souvent fortement cotonneux… un croisement entre les terres ultra froides et humides du Nord de l’Angleterre en 1979, et le Bristol camé des early 90’s…

Robotique et tendu, parfois déshumanisé, ou très incarné selon les chansons, avec une voix qui est parfaite pour habiter ces univers musicaux…

Une belle réussite !

https://thewantsnyc.bandcamp.com/album/bastard

[BT]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire