lundi 1 décembre 2025

Chronique : The MENDOZAZ + JOHNNY MOPED + LùLù + TULPA

 
TULPA

Monster Of The Week, LP, CD, Digital

Skep Wax Rds

Voici une très brillante collection de ritournelles entêtantes qui font apparaître un sens mélodique qui rappelle parfois les bons moments des Pixies… Ici on navigue dans le meilleur de l’Indie Pop late 80 et du College Rock early 90. Avec des touches de Power Pop moderne et quelques emprunts New Wave et Slacker Rock, avec clin d'œil à la Blonde Pop et au Grunge.

Saupoudré tout ceci d’un nuage Noisy Pop et vous voici avec un bien beau plat qu’on prend plaisir à déguster encore et encore !

Ça pourrait sonner fouillis, voire ressembler à un gros gloubiboulga, mais Tulpa a cette grâce qui est due à l’évidente simplicité de ses chansons, qui sonne joliment comme des mini hits qui feront bondir votre petit cœur d’amoureux de la musique !

C’est élégant, mélodieux, finement composé et interprété avec la densité émotionnelle qui est propre au mood de chaque chanson ! Ce 1er album du quatuor mixte de Leeds est le genre de merveille idéale tout à la fois intemporelle et parfaitement de notre temps grâce à son syncrétisme et ce sens de la légèreté des emprunts ! L’alternance des voix masculines et féminines est aussi bien de notre époque et fonctionne à plus de 100 % !

Typiquement le genre de disque qui aide à se lever tous les matins et à trouver que la vie est belle !

https://tulparockband.bandcamp.com/album/monster-of-the-week

[BT]

The MENDOZAZ

The Completely Fictional History Of This Great Nation of Canada, CD, Digital

Cartridge Heart Rds

Le trio de Toronto vient de sortir un concept EP de 8 titres !

Entre Pop Punk / Celtic Punk / Indie 90 bien tendu / Punk 77 et Power Pop passée à la mitraillette ! Une musique qui accompagne bien le sens de ce concept qui est parfaitement résumé par son titre !

Bon moi je les découvre ici, et je me dis qu’il va falloir les surveiller de près, très près, car en une seule écoute ces chansons se sont profondément imprimées en moi !!!

Et je suis très curieux de découvrir les 3 albums qu’ils ont déjà publiés sur Cartridge Heart Rds !

Les Mendozaz jouent sur un tempo enlevé, mais sont capables de le moduler et de proposer des variations rythmiques accrocheuses qui les place bien au sommet du panier des formations Pop Punk / Hc Melo ! Avec tous les avantages d’un Power trio, et notamment un bassiste qui se (et nous) régal ! Avec un chanteur qui possède une voix saignante ET mélodieuse, idéalement faite pour se poser sur ce type de musique !!!

Putain quel pied !

https://themendozaz.bandcamp.com/album/the-completely-fictional-history-of-this-great-nation-of-canada

[BT]

JOHNNY MOPED

Matinee Acoustic Live At the Prince Albert, LP, CD, Digital

Damaged Goods Rds

Comme on sait jamais avec ces cons d’anglais (une petite précision contrairement à la majorité de mes compatriotes je suis très anglophile) je n’étais pas sûr de ce que j’allais entendre quand j’ai attaqué l’écoute la 1ère fois.

Et donc, c’est bien un live acoustique par ce groupe vétéran du Punk Rock originel ! Une idée étonnante, mais qui selon moi fonctionne à plein.

Et puisque, le titre de cet album aura fait fuir tous ceux qui ont besoin d’en être éloigné : les allergiques à l’acoustique et ceux qui n’aiment pas les live… laissons les autres s’en délecter !!!

De mon côté j’ai failli ne pas me pencher dessus, cependant cette pochette a réussi à m’attirer vers son contenu !

Et puis c’est vrai que ça fait un paquet d’années que je diffuse Johnny Moped dans l’émission… mais en version électrique...

Et j’ai bien fait d’y entrer.

Johnny Moped joue là devant un parterre de fans, en acoustique et emporte le morceau auprès du public présent qui ne demandait que ça, mais également chez moi où cet album est revenu souvent hanter mes enceintes !

Les chansons passent super bien en version privée d’électricité, grâce à un jeu de guitare qui reste agressif, et un voix lead bien puissante (en dépit de l’âge) avec cette gouaille qui fait tout le sel du Punk anglais, plein de vannes échangées avec un public ravie sans que ça nuise à l’écoute ‘à la maison’ !

Le son est sec, aigue et puissant.

Un véritable régal !!!

https://damagedgoods.co.uk/discography/johnny-moped-matinee-acoustic-live-at-the-prince-albert/

[BT]

LùLù

S/t, LP, Digital

Howlin’ Banana Records, Taken by Surprise, Dangerhouse Skylab

Ça fait un moment que Monsieur Bruno de Dangerhouse/Dangerhouse Skylab m'avait parlé de ce groupe avec enthousiasme... et j'ai déjà diffusé quelques-unes de leurs chansons dans l'émission... Cependant je ne pensais pas que leur 1er album me plairait autant !

Le quintet lyonno-marseillais est constitué de têtes connues de la jeune scène française qu'on aime (AVIONS, Irnini Mon, Egdar Suit, Pogy et les Kéfars...).

Et ils/elles aiment les mélanges : de langues (français, italien, anglais) et de styles : Power Pop / Garage / Glitter / Pop intemporelle / Punk 77 et un peu de ce que l'Italie à produit de mieux en matière de chansons marchant hors des sentiers battus...

LùLù utilise également joliment ses guitares et les chœurs féminins pour soutenir une voix lead qui est parfaitement faite pour leurs chansons chatoyantes, dynamiques et catchy comme on l'espère !!!

Encore un groupe français dont on peut être très fier et qui sort en plus l'album de l'été !!!

A ne pas manquer !!!

https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/l-l

https://www.dangerhouse.fr/skylab.php

[BT]

En concert :

Jeudi 4 Décembre : The TUBS (Indie Rock/Twee Pop, Uk) + LùLù (Power Pop), au Sonic, à Lyon

https://www.facebook.com/events/1061574889511222

https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/l-l

https://thetubs.bandcamp.com/