mercredi 27 mars 2024

Chronique : The GEE STRINGS + IT IT ANITA + The SEX ORGANS

 
The SEX ORGANS

We’re Fuck, LP, CD, Digital

Voodoo Rhythm Rds

Enregistré et mixé par Lo Spider au Swampland Studio donc ça crunch sous la dent comme il sied AU type de Garage Punk Trashy que pratique avec fougue ce duo mixte qui sur scène joue affublé d’une vulve géante pour elle, et d’un beau braquemart pour lui !

Donc au départ ça me semblait plutôt être une sorte de spectacle défouloir… et j’ai mis du temps à m’intéresser à ce que ça donnait musicalement.

Mais cet album est véritablement (très très) bon de bout en bout.

Ce qui est le moins quand on parle autant d’épanouissement dans le sexe et de décomplexion… (et sûrement d’autres thèmes autour de ça)…

Musicalement on est dans une sorte de Garage Punk assez souvent laidback, moite (forcément moite), cra-cra, râpeux… mais pas toujours !

Avec une poignée bien puissante de chansons plus actives (et vu le sujet principal, pour aboutir il est souvent nécessaire d’accélérer la cadence)…

Et The Sex Organs s’aventurent par moments (plus rares) dans une sorte d’Indie Psych Garage un peu dans le genre d’un Ty Seagall qui aurait… des couilles !

Bref je ne pensais vraiment pas que mon intérêt pour The Sex Organs dépasserait le stade (anale) d’un 45 tours, mais j’avais bien tord tant cet album (me prend et) me retourne !!!

Et j’aime ça !

https://sexorgans.bandcamp.com/album/we-re-fucked

[BT]

En concert : Mercredi 17 Avril : The SEX ORGANS (Duo Garage Trash, Voodoo Rhythm Rds), à La Torpille, à Lyon

https://www.facebook.com/events/2485294211649975

https://sexorgans.bandcamp.com/album/we-re-fucked

ET :

Mardi 30 Avril : The SEX ORGANS (Duo Garage Trash, Voodoo Rhythm Rds), au Brin de Zinc, à Chambéry - Barberaz

https://sexorgans.bandcamp.com/album/we-re-fucked

Réédition (avec un nouvel artwork) du formidable album de

The GEE STRINGS

Speed Soul Racer, LP

Dangerhouse Skylab / Ghost Highway / Wanda Rds / Adrenalin Fix / KOTJ / Strychnine

Album court

percutant est tellement catchy

Oh oui, tellement !!!

8 chansons ça peut paraître peu, certes, mais quand elles sont de la teneur de celles ici présentent ça suffit largement à roborer les amateurs les plus exigeants de musiques énergiques !

Quelques part entre héritage du Punk 77 le plus sémillant, Power Pop canal historique, Pop Punk débarrassé des clichés du genre le tout joué dans un esprit purement Rock’n’Roll les Gee Strings reviennent en force et très en forme !!!

Très très !

Il y a même un titre chanté en français qui tue ça mère !

Car Gee Strings c’est ça : une machine à débiter des tubes qui se collent à votre cervelet et vont y rester longtemps, parce qu’en plus d’être ultra fun & efficaces ils donnent très fortement envie d’être réécouté pour se re-balancer un nouveau shout de plaisir !

De guitares qui cisaillent avec précision des mélodies marquantes, une voix de peste tellement adaptée à ce type de chanson et un max de fun distillé dans tout ça !!!

LE GRAND PIED !

https://thegeestrings.bandcamp.com/album/speed-soul-racer

[BT]

En concert : Jeudi 2 Mai : The GEE STRINGS (Punk 77, Allemagne), au Brin de Zinc, à Chambéry -Barberaz

https://www.facebook.com/events/1313695293356289

https://thegeestrings.bandcamp.com/album/speed-soul-racer

ET :

Vendredi 3 Mai : Bomb Your Brain Fuzztival, n°3, avec : SMUTT (Punk Garage Punk) + The COGS (Ultra sweat Garage Punk & Soul, Italie) + YOUNG FRANCIS HI FI (Bubblegum Punk, Uk) + The GEE STRINGS (Punk 77, Allemagne)

https://smutt.bandcamp.com/album/smutt

https://wearethecogs.bandcamp.com/

https://youngfrancishifi.bandcamp.com/album/the-young-generation

https://thegeestrings.bandcamp.com/album/speed-soul-racer

IT IT ANITA

Sauvé, LP, CD, Digital

Vicious Circle / L'Autre Distribution / Idol

Le parfait croisement entre Indie et Noise Rock, avec une puissance qui vous scotch la gueule à chaque écoute !

Et j'avoue que j'aime ça !

Étrange de donner un titre en français à un album uniquement chanté en anglais. Mais ils sont bizarres les belges, c'est pour cela qu'on les aime tant !

4ème LP pour eux, j'avais beaucoup aimé "Laurent" sorti en 2018 sur Vicious Circle que j'avais mis dans l'Airplay de RADIO CAMPUS GRENOBLE.

Mais celui-ci est bien meilleur !

Ce qui est évident dès la pochette !

La chanson plus posée du milieu de cet album ne dépareillerait pas sur "Goo" (un compliment auquel quasi personne ne peut prétendre) et derrière elle l'album repart de plus belle, comme si on lui avait donné un coup de boost !

Un sens des mélodies accrocheuse que n'aurait pas renié les Pixies de la grande époque, revisité dans une ambiance proche de certains groupes post Hardcore avec cette voix qui alterne chanté et crié !

Et par-dessus tout ça vous déverser une grosse couche de lave Noise Rock en fusion, et vous voici avec un album salvateur (et Adamo, bien sûr) qui vous colle au mur et vous secoue les tripes !

https://viciouscircle.bandcamp.com/album/sauv

[BT]

En concert : Jeudi 4 Avril : IT IT ANITA (Indie Noise Rock, Belgique) + The TRADERS (Garage Rock), à l’Ampérage, à Grenoble

https://www.facebook.com/events/2062026967486424

https://wearethetraders.bandcamp.com/album/how-much-art-can-you-take-album-2023

https://ititanita.bandcamp.com/

ET :

Vendredi 5 Avril : IT IT ANITA (Indie Noise Rock, Belgique) + The TRADERS (Garage Rock), au Poulpe, à Reignier (74)

https://www.facebook.com/events/1436614167264743

https://wearethetraders.bandcamp.com/album/how-much-art-can-you-take-album-2023

https://ititanita.bandcamp.com/


lundi 25 mars 2024

Chronique : SIOUXSIE And The SKUNKS + ELLI DE MON + SLIFT

 
SLIFT

Ilion, 2LP, CD, Digital

Sub Pop

Le précédent (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/09/chronique-slift-speed-of-sound.html) m’avait méchamment baffé !

Et dire que j’attendais celui-ci avec excitation et appréhension est un euphémisme, loin d’être doux !

Beaucoup d'inquiétude m’étreignait avant de déballer le CD de son cellophane !

Mais la 1ère écoute m’a, déjà, emplie de bonheur !

Même si, immédiatement il me paraît évident qu’il va falloir un gros paquet d’écoutes pour totalement intégrer toute la musique distillée au long de ce double album !

Seulement 8 compos, mais qui s’étalonnent de 5’02 à 12’31 avec une grosse majorité de titres (7) durant autour de 10 mn !

Mais on s’en fiche, parce que toutes ces compositions tartent fort ta gueule (de con) !

Oui je sais on voit Slift pas mal dans les médias spécialisés, mais c’est tellement normal et mérité !

Car, cet album est GRAND !

Vaste, puissant et plein de moments incroyables et inattendus de la part d’un trio trop hâtivement étiqueté Stoner… Car Slift c’est tellement plus, et, tellement mieux !!!

Musicalement s’agglomère ici tellement d’éléments disparates que le talent de Slift fait tenir ensemble au sein de ce double album qui ne paraît jamais long !

Du Heavy Rock picoré délicatement à travers les sixties : un peu de proto Hard Rock par ici, des 70’s mais loin de clichés ultra rebattus par les scènes revivalistes, un peu de ce que certains groupes des 90’s pratiquaient brillement (Zen Guerrilla / Union Carbide Productions…) et aussi...

Des éléments venus du Prog sont instillés dans certaines compositions mais pour en éclairer les mélodies & harmonies (avec de façon étonnante, mais très agréable un traitement de la voix qui peut rappeler celui appliqué sur certains albums de Yes, mais, bien évidement évidé du côté pompier et chiant de ce groupe là).

Si il contient un versant lumineux, parfois cet album fait peur !

Alors que tant de groupes des scènes Black & Death se la jouent Evil mais finalement ressemblent à des gangs de pucelles effarouchées, sur certains passages, et sans sombrer dans le chaos sonore, Slift arrive à créer des ambiances qui font froid dans le dos…

Un album puissant, complexe, profond, avec un impact énorme, un son précis et des compositions qui fonctionnent toutes très bien les unes sans les autres, et aussi, tellement bien au sein de cet indispensable « Ilion » !!!

https://slift.bandcamp.com/album/ilion

[BT]

En concert : Vendredi 5 Avril : SLIFT (Indie Psych Rock au top) + KARKARA (Fuzz Psyché Oriental), à l’épicerie Moderne, à Feyzin (69)

https://www.facebook.com/events/640701864777517

https://karkara.bandcamp.com/album/all-is-dust

https://slift.bandcamp.com/music

SIOUXSIE And The SKUNKS

Songs about cuddles, LP, Digital

Wild Honey Rd

Je dois admettre que la 1ère écoute de cet album m’a laissée totalement indifférent !

Cependant sur la bonne mine de leur patronyme et de leur label j’ai remis le 1er album de ce quintet de Brescia entre mes oreilles et j’avoue que j’en suis très satisfait !

Après un mini album en 2021 Siouxsie et ses gars auront pris le temps de peaufiner ces chansons sur les câlins ! Qui ne câlinent pas tant que ça ! Et c’est tant mieux !!!

Musicalement voici un gang qui manie l’Indie Rock dans un esprit Garage et qui sonne radicalement de maintenant !

Plein de choses sont picorées ici ou là (90’s, post Punk, Post Hardcore, Power Pop, Glam…) mais ne sont jamais utilisée comme des éléments d’un revivalisme rance. Une histoire du Rock Indépendant des 40 dernières années, assimilé, et recombiné pour fabriquer un album de 2024 ! Et pas autre chose !!!

C’est bon (très très bon) ! C’est beau ! C’est vivifiant !

Et ça fait tellement de bien aux esgourdes !

Au vu des photos et du patronyme on pourrait craindre de tomber sur un de ces groupes de jeunes gens de cette décennies, avec une attitude de branleurs et qui font ça avec beaucoup de morgue, en vous regardant par en dessus et avec un détachement tellement étudié que ça en devient puant ! Mais NON !

Siouxie And The Skunks sont dans le VRAI !

L’attitude et la musique !

Pas la frime de l’époque !

https://siouxieandtheskunks.bandcamp.com/album/songs-about-cuddles

[BT]

ELLI DE MON

Pagan blues, LP, CD, Digital

Area Pirata

Depuis que je l’ai (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/09/chronique-elli-de-mon-dustroy-la.html découvert pour la 1ère fois cette artiste je suis fan !

Et (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/07/chronique-elli-de-mon-flaming-sideburns.html je vous en parle ici et dans l’émission à chaque occasion tellement sa musique me transporte !

Donc dire que j’attendais ce nouvel album est un euphémisme ! Son 7ème depuis qu’elle à ‘démarrée’ en 2014.

Et, qu’est-ce qu’il est impressionnant !

Comme le donner à imaginer la belle / étrange / intrigante pochette Elli De Mon va de nouveau nous entraîner dans son univers mental spécial & unique, qui semble : foisonnant et riche, qui va bien au-delà de la musique !

Bon le titre de cet album vous donne une 1ère indication de là où vous vous diriger si vous ne connaissez pas encore l’univers musical de la dame !

Sur ce disque elle joue de tous les instruments, et, magie du studio ça sonne avec l’intensité d’un vrai groupe !

Comme un vrai One Woman Band !

Entre introspection Blues, mysticisme orientaliste, Garage incantatoire, Death Country, la musique de Elli De Mon vous fait voyager en parallèle de ce que ces confrères et consœurs font, car elle y apporte une dimension spirituelle que les autres rêveraient d’atteindre.

Avec LE supplément d’âme qu’Elli De Mon met toujours dans ses interprétations !

Au long de ces 9 chansons sa voix et son jeu (de guitare, notamment, puisqu’ici elle joue également de lapsteel guitare, sitar, dilruba, orgues et batteries/percussions...) vous propulsent ailleurs : là-bas, avec elle. Seulement avec elle !

https://areapiratarec.bandcamp.com/album/pagan-blues

[BT]

En concert : Jeudi 28 Mars : ELLI DE MON (Blues Death Folk magnifique, Italie), au Brin de Zinc, à Chambéry -Barberaz

https://www.facebook.com/events/855929132825586

https://ellidemon.bandcamp.com/album/pagan-blues

jeudi 21 mars 2024

Chronique : RUN RONIE RUN + STILL ANIMAL + The DEVILS + GLITTER WIZARD

 
GLITTER WIZARD

Hunting Gatherers, LP, Digital

Ripple Music

Réédition du 2ème album de 2012 de ce groupe très très atypique de San Francisco !

Nous avons droit ici à une version remasterisée et avec des bonus de cet album qui sort dans la "Beneath The Desert Floor" vinyl series de Ripple Music !

Depuis que j’ai découvert (récemment) Glitter Wizard ils sont devenu des chouchous de l’émission et je les diffuse régulièrement !

Leur dernier mini album en date https://glitterwizard.bandcamp.com/album/kiss-the-boot est très dans le versant Glitter de leur musique.

Alors que ce « Hunting Gatherers » penche franchement du côté Wizard !

Musicalement nous voici en présence d’un croisement Heavy 70’s (Purple/Sabbath mais sans les clichés) Shock Rock (un peu d’Alice ne peut pas nuire) avec une flûte fantomatique mais sans le côté affreux, Stoner & Horror Rock parce qu’ils y a pas mal d’influences musiques de films d’exploitations qui apparaissent par touches impressionnistes… on peut même entendre un peu de Epic Metal si on est très attentif…

Avec aussi des moments très Detroit Sound / Australian Sound qui évite à Glitter Wizard de sombrer dans les écueils d’un revivalisme rance.

Aaaaah ces duels de guitares et d’orgues façon Hammond, quel pied !

Leur agglomération extrêmement goûteuse d’éléments divers et variés donne beaucoup de piquant à leur musique ! Avec des ambiances travaillées et profondes, jamais d’esbroufe, et des compositions palpitantes de bout en bout !!!!

https://glitterwizard.bandcamp.com/album/hunting-gatherers

[BT]

RUN RONIE RUN

Baise le monde

M & O Music

Aucune info dans l’enveloppe contenant ce CD arrivé à la radio… tant mieux j’ai toujours préféré découvrir un disque sans rien savoir !

Je ne connaissais pas ce groupe (et il m’a fallu faire quelques recherches pour apprendre que c’est un trio du Mans, qui sort là son 3ème album et que le précédent remonte à 8 ans).

Au vu du titre de l’album on pourrait penser à un clin d’œil aux Pixies, et ça n’est sans doute pas complètement un hasard, bien que je penche plus pour une adéquation avec la pochette et la teneur des paroles (c.f. la longue litanie qui accompagne le titre de clôture, déclamé en français, dont c’est la seule utilisation sur le disque)…

Musicalement nous voici avec un Power trio qui compose un Indie Rock marqué par les 90’s, sans aucun doute possible, mais qui sait que le monde à évolué depuis 30 ans… et le son de cet album est purement de maintenant !

Et puis les Run Ronie Run intègrent dans leur mélange musical un peu de Noise, un soupçon de College Rock, une dose raisonnée de Post Punk, quelques touches de Kraut, et une certaine idée du Post Hardcore, et ils/elle ne semble pas réticent non plus au versant Emo…

Alors oui : ça fait beaucoup de choses à faire tenir ensemble mais ce « Baise le Monde » (qui je le rappel est, heureusement, chanté en anglais) s’y emploi et y réussit brillement !

La voix bien agressive mais jamais éloignée de la ‘mélodieusité’ nécessaire à la composition de chaque chanson, est un fort plus dans le grand intérêt de ce disque !

https://www.m-o-music.com/ESHOP/produit/run-ronie-run-baise-le-monde

https://bfan.link/baise-le-monde

[BT]

STILL ANIMAL

S/t, LP, digital

Slovenly Rds

1er album pour ce quatuor de Saint Louis dans le Missouri qui débarque sur Slovenly Rds ce qui met immédiatement ce groupe dans la liste des trucs que j’ai très envie d’écouter !

Et je dois dire que j’aime vraiment bien le Garage Punk simple, direct et qui donne envie de se gratter les cicatrices jusqu’à plus soif que j’entends ici !

Du Garage Punk, bien Punk, et avec un esprit Rock’n’Roll très évident !

Et avec une forte connexion vers une certaine époque du Rock de down-under (lignée Radio Birdman pour le côté incisif, rampant et ratatinant) !!!

Également présent ici un bon côté Punk 77/78 à l’anglaise qui nourrie de façon très intéressante les chansons !

Ça n’est pas l’album du siècle, c’est sûr, mais quel plaisir je prends à l’écouter et réécouter parce qu’il semble un peu en décalage avec la production actuelle du fait de son rythme global, plutôt lancinant, laidback, et a un petite morgue de branleur bien réjouissante !

Peut-être est-ce dû à la particularité du ‘Punk’ à Saint Louis ?

Étrangement je viens de finir la lecture de « L’esprit de Saint-Louis » de Aaron Cometbus (https://demainlesflammes.fr/livres/l-esprit-de-saint-louis) qui y raconte sa vie ‘d’émigré californien dans un groupe de punks et punkettes qui essaient de créer et faire vivre sur le très long terme une scène et un lieu auto-géré dans un cité indifférente... » Comme toujours avec Cometbus ce livre raconte de façon courte (135 pages de petit format), fine, et palpitante des tranches de sa vie…

Et ça complète bien l’écoute de Still Animal (et réciproquement) !!!

https://stillanimals.bandcamp.com/album/still-animals-lp

[BT]

The DEVILS

Let The World Burn Down, LP, CD, Digital

Go Down Rds

Jusqu’à présent j’ai (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/04/chronique-johan-asherton-devils.html) toujours aimé The Devils !

Et ce depuis (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/01/chronique-movement-devils-black-cat.html) leur tous premiers méfaits !!!

À chacun de leurs disques,

mais également sur scène (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/04/chronique-samuel-fuller-concert-du-26.html) !!!

Donc ce 4ème album studio je l’attendais de pied ferme !

Leur dernière (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2023/01/chronique-devils-devil-love-sonic-angels.html) sortie, à savoir un album live avait bien marqué ce qui me reste de système auditif !!!

Et donc j’espérais beaucoup de ce « Let The World Burn Down » dont le titre, déjà, me ravie au plus haut point !!

En plus je trouve la pochette très réussie (et manifestement très en accord avec ce qu’on peut voir de la dynamique du couple/duo sur scène) !

En ce qui concerne le contenu de ce « Let The World Burn Down » il est tel qu’un titre de cet acabit peut le laisser subodorer : colérique, brut, franc du collier et enivrant comme un bon Madiran !

Le mood général de cet album est un poil plus Bluesy, mais l’ensemble ne manque pas de titres qui bourrent bien ! Tant The Devils semblent aimer distribuer des coups !

Leur cocktail Primitiv’ Garage Punk / Trash Blues fait toujours des merveilles et elle/il semblent avoir encore amélioré leurs capacités de composition !

Une fois de plus le duo venu de Naples prouve qu’il/elle sont bien la réincarnation de Lux & Ivy !

https://www.godownrecords.com/

https://thedevilsduo.bandcamp.com/album/let-the-world-burn-down

[BT]

En concert : Mercredi 27 Mars : The DEVILS (Garage Trash Blues Punk, Naples) + ELVIS PESTO & Les FERRAILLEURS DE L’EST (), à l’écurie, à Genève

https://www.facebook.com/events/744986484174648

https://thedevilsduo.bandcamp.com/


mardi 19 mars 2024

Chronique : The JACK RUBBIES + The CHAINSAW BLUES COWBOYS + DEAD HORSE ONE + The SCANERS

 

The SCANERS

III, LP, Digital

Adrenalin Fix Music, Dangerhouse Skylab, Beluga Rds, Folc Rds, Wanda Rds

La vache ils défouraillent bien les Scaners sur ce nouvel album !

Ça fait tellement plaisir et

tellement de bien aux esgourdes et aux guibolles…

Ce « III » me donne la danse de Saint Guy… et à chaque fois je me trémousse comme un crétin (hop) !

Bon (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/02/the-dead-brothers-angst-lp-cd-digital.html) ça n’est en aucun cas une surprise ! Puisque j’avais déjà adoré leur 1er album, ainsi que le 2ème (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/06/chronique-graham-day-left-lane-cruiser.html) et diffusé des titres de leurs divers formats courts dans l’émission !

Cependant je n’étais pas sûr que ce 3ème opus soit aussi réussit, ni aussi emballant !

Mais il faut faire confiance à ce genre d’hommes de goût !!!

Avec leur Synth Punk 77 The Scaners amènent leur culture Garage Punk dans le Cold Punk et revigorent le genre qui aurait trop tendance à s’étioler à mon goût !!!!

Eux sont le versant solaire du truc et irradient leurs synthés de mélodies faites pour la plage et les boites de nuits espagnoles (celles qui finissent les nuits endiablées des Festivals Garage Punk que toute l’Europe leur envie) !!!

Jamais on ne se barbe avec The Scaners !!!

Avec leurs chansons trè-trépidantes ils balaient tout sur leur passage, notamment les relents (de Roncevaux) des revivalistes des années Cold 80.

The Scaners ont ressortit les synthés pour faire la fête et libérer les énergies corporelles pas pour vous faire chier avec leurs états d’âme(s) ! Et on les en remercie !

Évidemment leur ‘orientation’ S.F. / petits hommes vert / B-Movies contribue grandement à ne jamais se prendre au sérieux (la vraie vie est déjà trop triste ça n’est pas la peine d’en rajouter).

Cette collection euphorisante de véritables chansons, accrocheuses n’est pas seulement une collection de mini-hit et de bombes pour dancefloor Rock’n’Rollien, mais constitue UN VRAI ALBUM ! Notamment parce que l’assemblage, et les variations de tempos/moods apportent à l’ensemble un diversité qui fait qu’il s’ingurgite d’une traite avec bonheur !

https://thescaners.bandcamp.com/album/the-scaners-lp3

[BT]

En concert : Samedi 23 Mars : The SCANERS (Synth Punk 77), au Dollar Beer Pub, à Sainte Cécile Les Vignes (84)

https://www.facebook.com/events/935755130993133/

https://thescaners.bandcamp.com/

Et :

Vendredi 26 Avril : JOHNNY MAFIA (Indie Pop Punk) + The SCANERS (Synth Punk 77, Release Party), au Marcher Gare, à Lyon

https://www.facebook.com/events/935755130993133/

https://thescaners.bandcamp.com/

https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/2024-ann-e-du-dragon

The JACK RUBIES

Fascination Vacation, Digital

Big Stir Rds

J’ai déjà (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2024/02/chronique-year-of-dog-jack-rubies-th.html) partagé ici mon enthousiasme pour le récent nouvel album de ce gang londonien ayant émergé à la fin des années 80.

Et donc Big Stir Rds à la brillante idée de ressortir leurs deux albums sorti originellement sur le mythique label TVT Rds !

De façon chronologique on démarre avec leur 1er album de 1988 (il y avait eut un mini album inaugural deux ans plus tôt… Big Stir Rds réédité également en version remasterisé leur 2ème album publié en 1990).

Ce qui frappe d’emblée avec ce « Fascination Vacation » c’est son inimitable son purement 1980 ! Qui met une immense baffe à tous ces groupes revivalistes qui depuis 25 ans s’échinent à essayer de récréer le son mythifié de cette décennie !

Bien évidement The Jack Rubies le fait naturellement !

J’ai craint un petit moment que cela sonne daté, cliché et emplit des tics de l’époque… Mais en fait pas du tout : ce sont justement les groupes revivalistes qui ont fait émergé toutes ses choses pénibles de cette décennie…

Un des truc étonnant chez The Jack Rubies c’est sa formation : un chanteur – guitariste, un autre six cordiste qui assure également les backing vocaux, un bassiste, un batteur, et… un percussionniste !

Bien, tout cela est bel et bon, mais ça nous donne quoi musicalement ?

Hé bien, imaginez un croisement entre de la Pop Indie des 1ers temps, et de la New Wave (quand ce mouvement regroupait des groupes aventureux et ne se limitant pas à une accumulation de clichés) avec aussi pas mal de ce Rock ‘grandiloquent’ (dans le sens plein d’emphase et d’ambitions musicales, mais jamais pompier) qui pourrait placer The Jack Rubbies entre Inxs et Simple Minds, avec également bien présent dans leur musique quelque chose de très américain (les grands espaces, et des racines puisées dans plein de ‘genres’ typiquement ricains, mais recombiné à la sauce british), et ces percus en plus de la batterie ça apporte un joli côté Bow Wow Wow / Adam & The Ants (débarrassé du décorum), et tout ça sans oublier une sorte de Blues Noisy habité comme le développeront plus les Bad Seeds !

Bref un assemblage musical qui pourrait dérouter

mais qui est mit au service de CHANSONS impeccables, imparables, et qui restent bien en vous justement grâce à ces mélanges uniques !!!

https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/fascinatin-vacation-2024-remaster

[BT]

The CHAINSAW BLUES COWBOYS

The magnifient seven, Part.1, LP, CD, Digital

Autoproduction

Les habitués http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2015/04/chroniques-chainsaw-blues-cowboys-dirty.html ne seront pas surpris de lire une chronique de ce 3ème album puisque j’aime les Chainsaw Blues Cowboys depuis longtemps, et surtout, car une fois de plus ce disque est excellent !

Évidemment avec un titre comme celui-ci on imagine que le côté western est encore plus présent dans la musique du duo. Et c’est le cas !

Mais pour ça ils se sont donné de ‘gros’ moyens avec un titre d’ouverture qui est une véritable B.O. ! Un hommage éloquent, élégant, grandiloquent comme il se doit, aux compositions d’Ennio Morricone.

Histoire de vous plonger directement dans le bain !

Une telle chanson d’ouverture impose d’enchaîner immédiatement avec un titre qui poursuit sur la lancée de l’excellence ! Et c’est ce à quoi arrivent les Chainsaw Blues Cowboys avec un morceau où alterne Gospel Yeah Yeah et Blues Trash à la slide furieuse !

A l’instar de leur très belle pochette ce disque à un impact immédiat, puis à chaque écoute il séduit de plus en plus grâce au soin apporté aux détails qui donnent leur pertinence à chaque titre ! Rythmique, chœurs, riffs, voix/voix/voix…

Le son est puissant et incisif et vous rentre dans le crâne chaque détails des chansons, et ceux-ci sont nombreux contrairement à ce qu’une écoute superficielle laisserait comme impression !

Danse indienne, ou charge de cavalerie, ronde de nuit dans le désert glacial, ou après midi caniculaire sur un rocking chair… avec les Chainsaw Blues Cowboys on tient le haut de gamme de la formule duo Blues / Garage ! Capable de damer le pion des Américains sur leur propre terrain. Comme le fit jadis Sergio Leone !

Vivement la deuxième partie !

Mais en tout cas avec ce 1er volet nous voici paré pour un long voyage durant lequel on va être rassasié par de nombreuses réécoute de cet album super emballant de bout en bout !

https://thechainsawbluescowboys.bandcamp.com/album/the-magnificent-seven-part-i

[BT]

En concert : Vendredi 22 Mars : The CHAINSAW BLUES COWBOYS (Dirty Fucking Blues with Gospel Spirit) + SLIM SHRAGGY SOUL & His Ghost Orchestra (Melancolic Jazzy Blues), au Prunier Sauvage, à Grenoble. 20H00.

https://www.facebook.com/events/3677063372579151

https://thechainsawbluescowboys.bandcamp.com/album/the-magnificent-seven-part-i

https://slimscraggysoul.bandcamp.com/album/wandering-glows

DEAD HORSE ONE

When Love Runs Dry, 12'', Digital

Requiem Pour Un Twister / Modulor

J'ai déjà (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/01/chronique-dead-horse-one-las-cobras.html ) partagé ici mon amour de ce groupe !

Ainsi qu'ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/01/chronique-lonely-dogs-dead-horse-one.html ).

Et puis là aussi https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2015/02/chroniques-white-ass-mountain-bike-dig.html

Enfin depuis le début de ce blog j'ai chroniqué tous leurs disques (et donc je vous fais l'économie des autres liens...) parce que j'adore leur traitement des guitares noisy pleureuses et des voix fantomatiques...

J'ai été un peu surpris par le titre d'ouverture de ce mini album qui est bien musclé, limite Stonergaze ! Comme si les Dead Horse One avaient rajouté du gras dans leurs Noisy Pop songs. Et comme le gras c'est la vie : j'adore !

Et finalement ça va très bien avec la définition de leur musique qu'ils ont mis sur leur bandcamp : "Shoegaze on steroids" !

Les trois 1ères chansons sont bien épaisses, lourdes, cotonneuses, puissamment belles et malgré tout attirées vers l'élévation !

Quant aux deux autres, elles sont plus "dépouillées" et languides !

Avec notamment en clôture une passionnante relecture au piano (avec guitares lointaines) du 'single',la chanson "Static King" qui montre bien qu'à partir d'une structure et d'une ligne mélodique on peut obtenir bien des choses différentes !!!

https://deadhorseone1.bandcamp.com/album/when-love-runs-dry

https://requiempouruntwister.bandcamp.com/album/when-love-runs-dry

[BT]

En concert : Vendredi 22 Mars : DEAD HORSE ONE (Heavygaze, Valence) + SIZ (Noise Grunge Pop Shoegaze, Bordeaux) + Dj : La scandaleuse, au Mistral Palace, à Valence

https://www.facebook.com/events/1322010195160927

https://deadhorseone1.bandcamp.com/album/when-love-runs-dry

https://sizzis.bandcamp.com/