lundi 22 novembre 2010

les chroniques de la semaine : les BATMEN live + Dragontears + Appletop

DRAGONTEARS « Turn on tune in fuck off » (LP & CD, Bad Afro Rds)
            Troisième album pour le projet parallèle de Lorenzo Woodrose qui ici compose tout, joue de la guitare, de la basse, de la batterie, de l’orgue sur la plupart des titres, et chante. Mais ça n’est pas un album solo pour autant puisqu’il y a avec lui des gars de On Trial qui apportent leurs gros grains de sel à la bonne grosse soupe psyché de Dragontears.
            Je m’étais déjà bien fait manger la tête par l’album précédent, alors j’étais content quand celui-ci est tombé dans mes mains. Bien que, comme il se doit, ce fut difficile de rentrer dans cette musique. Mais ça avait sans doute été déjà le cas le coup d’avant (j’avoue que je ne me rappel plus de la marche d’approche, seulement du résultat : j’aime).
            Dernier album du groupe, quasi un concept sur / autour de l’apocalypse.
            Ce qui oriente bien sûr la musique de ce Dragontears vers des univers plus sombre que par le passé. En tout cas ça teinte leur Psychédélisme de profondeur. Des sonorités, des harmonies, des intonations, des rythmes, des effets utilisés pour symboliser cette fin annoncer du monde. Et celle du groupe.
            C’est particulièrement évident sur la dernière pièce de l’album qui dure, dure pour fusionner le moderne et l’ancien psychédélisme.
            Désormais Lorenzo dit assumer ses pulsion psyché et annonce qu’il va reverser une partie des ces éléments dans son groupe principale Baby Woodrose ! En attendant voici un enterrement de première classe pour Dragontears.
            Edition limité : les 500 premiers exemplaires du LP contiennent un single gratuit contenant 2 chansons exclusives. J’en salive.

********
APPLETOP “The city can wait” (CD, Maquis Music-Harmonia Mundi)
            Si vous voulez être à l’avant garde de la hype, vous ne devez jurer que par les 90’s. Et encore plus par les groupes actuels qui remettent ça au goût du jour.
Et là Appletop sont pour vous !
            J’avais bien aimé leur 1er EP autoproduit, et là je suis sous le charme de ce 1er album. Ils arrivent au même exploit que les Dead Pop Club sur leur tout récent long play : raviver le souvenir des grands groupes (et des petits qu’on à toujours jugez injustement ignorés) des années 90 sans pour autant que ça sonne revival. La production ultra claire et clinique est purement dans la tendance actuelle. Et surtout Appletop arrivent à pondre une palanquée d’excellentes chansons (au moins 9 sur les 12) qui sont capables de rivaliser avec celles de leurs influences. Un beau petit  talent pour écrire des chansons catchy comme Hot Hot Heat savait aussi le faire.
            Mais résumer cet album des Appletop aux seules fragrances 90’s qui s’en échappent serait largement trop réducteur ! Car le groupe essaye d’amener sa musique à une synthèse qui soit actuelle, en y ajoutant beaucoup d’Indie Pop façon années 2000. Et franchement le résultat est ravigotant !!!
            Frais, excitant et tout remplit de mélodies ce premier album des Appletop est juste un régal pour ceux qui pensent que la musique ça peut aussi être du fun ;


********
Samedi 20 Novembre : The BATMEN, à La Source, à Fontaine

Le roi BATMEN est revenu pour reprendre sa couronne et prouver à tous qu’il n’y a que lui pour la porter aussi bien !
Depuis leur séparation on avait perdu les bijoux de cette couronne. Et bien que depuis environ 5 ans certaines jeunes pousses aient retrouvés quelques-uns des cailloux précieux les Batmen ont juste remontré à quel point ils sont UNIQUES !

Même si on me payait très cher je serai incapable d’avoir de la nostalgie pour une des quatre décennies que j’ai v écu. Et encore moins pour les hideuses 80’s. Certes j’ai entendu parlé des Batmen depuis mon installation ici en 1988. On m’en a même très souvent parlé ailleurs dès que je disais que je vis à Grenoble. Et j’ai bien sûr des K7 (et des copies CD grâce à des amis, qu’ils en soient ici remerciés) d’eux dans la voiture et à la maison que j’ai toujours beaucoup de plaisir à écouter… Mais bon c’est la vie je ne les avais jamais vu sur scène. Dommage, mais j’en ai raté tant d’autres que j’aurai voulu aussi apprécier live (là tout de suite les premiers qui me viennent à l’esprit sont : Small Faces, Mott The Hoople, Fugazi, Gudalacanal Diary… mais la liste va devenir très longue). Bon c’est comme ça et les fantasmes c’est pas mal.
Bien sûr aussi que quand j’ai appris qu’ils se reformaient j’étais très excité. Et inquiet, tant on en à vu des ses réunions qui ont sombré dans le pathétique. De mon point de vu on devrait laisser les légendes en paix, parce que la réalité est toujours inférieure au fantasme…
M’enfin il y a parfois de ces ‘petits miracles’ qui aident à rendre la vie intéressante (là je pense par exemple et pour rester dans le domaine du Rock au concert des Ramones que j’avais vu sur la tournée ‘Mondo Bizarro’).
Et, hier soir, les Batmen ont fait fi de tout et sont monter sur scène pour reconquérir leur trône !
Ce qui m’a frappé en premier c’est à quel point l’alchimie au sein du groupe est unique et qu’ils pratiquent toujours une musique qui est faite pour avoir du bon temps ensemble.
Le rythme, le cœur, l’énergie, l’envie.
Le ROCK quand il est GRAND c’est ça !
Et ça donne des visages réjouit, couvert de sueur partout autour de moins.
Le bonheur ça peut être simple, parfois.

Le concert des Batmen, ouai, moi j’y étais !

Bertrand Tappaz

Voici la liste des titres joués par les BATMEN samedi :
Do the swamp rock
Get on your knees
Bubble skies
What else
Silly boys
Las Vegas
It never ends
Grown up too young
We hold the time
Mr Cypre
Sleepest night
The beat
La cigarette
Batman theme

*******
Noise nouvelle mouture, auto-édité par le biais de Noise Publishing. Voilà un petit moment déjà que l’envie d’indépendance totale nous démangeait et n’écoutant que la déraison nous avons sauté le pas. Nouveau logo, léger rallongement du nom, numérotation qui redémarre au n°1 : voilà les plus grands changements, tous trois nécessaires à une séparation en bonne et due forme avec notre ancien éditeur. Pour le reste : même périodicité, même prix, même équipe rédactionnelle, mêmes rubriques, même ligne éditoriale. Si vous hésitiez à vous abonner (les abonnement en cours continuent normalement) jusqu’à présent, c’est le moment ou jamais de passer à l’acte, nous n’en avons jamais autant eu besoin. Même les dons (virements bancaires, Paypal, chèques, liquide, disques de collection, bijoux, tickets restaurants, cigarettes…) sont acceptés. La transition ne s’est pas faite sans mal, mais nous parvenons à sortir ce n° sans trop de retard (une semaine !) par rapport au précédent, bel exploit !
Le sommaire :
En couv : Warpaint
Discographie commentée : Three Mile Pilot
Bibliothèque de combat : Jacques Barberi
Label : A Tant Rêver Du Roi ;
Interviews : Blacastan, Swans, No Age, Grinderman, The Black Angels, Helmet, The Young Gods, Plants and Animals, Zola Jesus, Kylesa, Killing Joke, The Raveonettes, Ed Wood Jr, Les Savy Fav, Alain Johannes, Blessure Grave, Atheist, Titan, Torche, Year Of No Light, Superchunk, Danzig, Shipping News, Dax Riggs, Wolf Parade, Baroness, Les Yeux de la Tête, Lab°, The Poison Arrows, Autopsy, Mogwai/Nat Le Scouarnec, BXI, The Morning Benders, Biffy Clyro, Mensch, Hail Of Bullets, Junip…
Disponible en kiosque dans toute la France http://www.noisemag.net/


           


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire