dimanche 5 décembre 2010

chroniques 1er décembre

Si vous voulez vous abonner à la mailing list de Voix de Garage et recevoir chaque semaine la liste des concerts à ne pas manquer et des chroniques disques, fanzines, romans… envoyez un mail à : voixdegarage@campusgrenoble.org
Et vos commentaires sur ces chroniques sont les bienvenues à cette même adresse :

********
J.C. SATAN « Sick of Love » (LP et CD, Slovenly Rds)
                Garage Rock low fi mais relativement clean (j’sais pas si je vous aide vraiment avec ça). Ont retenu la leçon dispensée par des groupes comme les Subsonics sur le fait de pouvoir composer des petites ritournelles simples et pénétrantes pour votre cervelet avec un minimum d’effets.
                Un trio : un gars et deux filles. C’est donc assez frustre et minimal, même si ils / elles utilisent pas mal de ‘trucs’. Des titres courts et percutants, un peu trash mais loin de la fureur des Oblivians même si c’est dans cette direction que J.C. Satan regardent.
                Une musique qui est aussi passée par le filtre de ce que In The Red Rds a fait depuis 10 ans mais mélangé à l’attitude des petits branleurs d’une ‘Indie Garage Rock’ ultra actuelle. Même si J.C. Satan  restent parmi les plus sales du genre. Normal il leur faut faire honneur à leur patronyme !
                Parfois ça braille, souvent ça sautille, mais tout en essayant de garder un truc catchy par chanson.
                4 titres bonus (qui proviennent du ‘Satàn Ep’ sortit chez Shit Music For Shit People Rds) sur le CD pour cette 100ème sortie de Slovenly Rds.
                Du Garage Punk de branleur, mais la branlette ça à parfois du bon.
                La pochette et le gatefold du CD sont très beau, le son juste comme il faut (pour une fois moi j’aurai voulu un truc un poil moins maîtrisé, mais c’est sûrement parce que j’aime enculer des mouches).
                J.C. Satan pour moi ils sortent de nulle part, mais j’suis bien content de les avoir croisés.

******
BLACK COFFEE & CHERRY PIE “The mood swing LP” (Autoproduction)

Bon ben je suis refais. De nouveau je suis tombé amoureux de ce disque.
Ça m’a demandé plus de temps (éh oui l’effet de surprise avait disparu, et l’attente était importante), mais c’est arrivé encore !
En plus ce disque est conçu comme un double album, avec deux fois 6 titres. Donc évidement c’est un peu plus compliqué à intégrer.
Un double qui se décompose en ‘The high mood swing’, en téléchargement libre ici :
Et en ‘The slow mood swing’, en téléchargement libre ici :
Un peu plus orienté Indie Pop et moins electro ensoleillée que le premier mais toujours aussi fin, ouvragé mais pas exubérant. Toujours beau et calme. La confirmation d’un talent, quoi !

Bertrand Tappaz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire