mercredi 7 mai 2014

Chroniques : GRAPE ST. + The CROWMAN & the FIDDLING PIXIE + INSECT SURFERS


GRAPE ST.
A date with you, LP

Prairie My Heart Rds
Voilà un groupe pleinement de son temps, qui sort sont 1er album qu'on pourrait étiqueter Indie Garage Bricolo Pop. 11 chansons en 31 mn soit des mini ritournelles primesautières, accrocheuses, et entrainantes. Mais aussi : jolies, simples, efficaces, elles donnent le genre de disque qui fait le sel de la vie. Pas indispensable mais qui en fin d'année au moment des bilans vous fait penser que celle-ci a été un bien bon cru. Une sorte de vin de soif : un disque à écouter quand on veut être sûr de passer un bon moment. 
Prenez un peu du Blur de 'Modern life is Rubbish' pour l'efficacité Pop, un peu du côté trendy de la so-called Garage Scene de Frisco, l'élégance simple de la Power Pop originelle, et un côté américain 90 (de Sleater Kinney à Guadalcanal Diary...), le tout passé dans le shaker de notre temps et voici le 1er album de ce groupe d'Austin.
Pas la plus grosse personnalité de tous les temps mais un album maitrisé, réussit et excitant de bout en bout.

http://prairiemyheartrecords.bandcamp.com/
[BT]

The CROWMAN & the FIDDLING PIXIE 
The resurrection of Blind Jack Lazarus, CD
Twist Rds
Ce qui frappe d'emblée avec ce 2ème album c'est à quel point la personnalité de ce 'one man band' est forte, unique puisque dès les premiers accords je me suis de nouveau retrouvé projeté dans son univers musical. Sorte de troubadour The Crowman et sa guitare (et/ou autres instruments qui y ressemble, il change souvent 'd'arme' durant ces 17 chansons) nous ramènent aux grandes heures des débuts du Blues dans les juke joint du Sud profond. Et évoque aussi les débuts de la Medway Scene. Tout autant que le camp de mobile home où Asil Hadkins à posé les bases du mouvement des One Man Band. 
L'amalgame de ces éléments disparates rend la musique de The Crowman passionnante : un voyage dans le temps et l'espace, où se reconnait l'essence de la musique Folk celle qui parle à l'âme des gens ordinaires. Dans un esprit rustique / rough où la mélodie est bien présente mais très marquée par les rythmes joués. Ce qui rend chaque titre totalement distinctif. D'autant que sur cet album on entend le violon de The Fiddling Pixie sur la plupart des chansons. Et qu'elle sait y faire pour adapter son jeu au morceau !
Enfin sont présent sur la longueur de ce disque, pas mal de guests qui ne sont pas venus faire de la figuration.
Il est rare que je trouve un album de 17 titres bon dans son intégralité mais ce "The resurrection of Blind Jack Lazarus" ne recèle pas un moment faible. Un bel exploit, pour une écoute inspirante et belle !

http://www.twistrecords.co.uk/catalog/
[BT]


Comme Green Coockie Rds https://greencookierecords.bandcamp.com/album/infra-green-lp vient juste d’éditer ce formidable album sur un très beau vinyle vert marbré je vous remets sa chronique :
INSECT SURFERS
Infra green, CD sur Marlin Rds
Lp, Digital sur Green Cookie Rds
Fondé en 1979 à Washington D.C. ce groupe de Surf Music instrumentale s’est instalé à L.A en 85, et n’avait pas publié de nouvel album depuis 10 ans (bien que plusieurs singles et titres sur des compils soient apparus dans l’interval). Etrange parcours, mais pas autant que cet album. Un disque gonflé. Pas seulement parce qu’il contient 15 titres (pour 62 mn), mais qui propose une Surf Music totalement hors des clichés ! Mélangeant des thèmes, idées, sonorités et inspirations venant des musiques de films, de la Pop, du classique, du Heavy Rock, du Kraut, de la Noise et du Psyché, le quatuor (qui vous met une guitare dans chaque oreille), amène la « Surf » vers quelque chose de formidablement étonnant. Un album palpitant et excitant de bout en bout ! Brillant et creusé. Avec plusieurs niveaux d’écoutes. Un plaisir immédiat, plus une multitude de couches de musicaliés qui se découvrent au fil des écoutes. Ce qui rend l’expérience toujours intéressante. Si comme moi vous êtes réfractaires aux clichés du genre cet album est pour vous ! Un des MUST de l’année tous styles confondus.
[BT]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire