lundi 21 mars 2016

Chroniques : TOM BEAULIEU + TISIPHONE + MISSING SEASON + BAZOOKA



TOM BEAULIEU
Alice’s garden, CD,
Autoproduction
Il est presque aussi difficile de qualifier la musique de ce monsieur que de se la procurer (le plus simple c’est de lui commander directement ici : livedog777@yahoo.com).
Alors qu’une myriade de minets à travers la planète tente de recréer le bon vieux temps du Psychédélisme Tom Beaulieu lui vit totalement dans une autre dimension ! Produisant une musique à nulle autre pareille.
Poésie voir spoken word sont au programme cette fois ci par Mary Vaeni à propos du jardin d’Alice (d’où le titre).
Et tous les deux Tom & Mary semblent nous envoyer un message depuis l’autre côté du miroir.
Folk Psyché Weird très aérien. D’une grande beauté. Parfaitement léger, loin de tous les effets faciles actuels.
Un peu cotonneux comme si vous étiez invité à voyager dans un rêve créer par ces deux têtes.
Elle raconte une histoire à propos de ses souvenirs, entre les chansons, qui elles sont inspirées par ces souvenirs…
Musicalement le registre s’étend parfois à l’utilisation d’éléments d’électro cheapo sans que cela n’altère ni la personnalité musicale ni l’effet d’élévation de l’âme procuré !
[BT]


TISIPHONE
1st LP, LP, Digital
Automate Rds
Avec ce 1er LP Tisiphone prouve qu’il / elles sont mieux qu’un groupe de plus dans cette vague revivaliste 80 Post Cold Synthé Wave…
Principalement parce que contrairement à leurs concurrents il est bien difficile de nommer un seul groupe tutélaire pour qualifier leur musique !
Car le trio puise beaucoup aussi dans la Touching Pop, le Post Punk, et des choses qui viennent clairement de la fin des années 90 (Math - Post Rock) avec un côté Pop bricolo assez frais et qui rend surtout chaque chanson mémorisable ! Très réussit !
[BT]
En concert : Samedi 30 Avril : TISIPHONE (Post Cold), à La Bobine, à Grenoble. Apero concert. Prix libre.
Et :
Vendredi 13 Mai : TISIPHONE (Post Cold), au Maïly’s, 27 rue Jean Prevost, à Grenoble


The MISSING SEASON
Getting Back, LP, CD, Digital
Les Disques Normal
Bon nom de groupe et un titre d’album qui est très signifiant. Etant passé d’un duo à guitares acoustique a véritable groupe (quintet) pour ce 5ème album The Missing Season replonge à fond dans les 90s. Mais pas que. On peut aussi y entendre des réminiscences de l’Indie Pop 80. Mais pas que. Indéniablement voici le genre de disque parfait pour ce temps du recyclage méticuleux.
Si vous avez aimé un moment ou un autre Weezer, Guided By Voices, Wedding Present… alors ce disque est pour vous. Une sorte de Rentals sous tranxène, un poil Lo-fi… Total Slacker Rock. Le genre à avoir fantasmé sur les premiers Juliana Hatfield.
Alors pour tous les jeunes d’aujourd’hui, si vous vous demandez comment c’était la première moitié des années 90, moi j’y étais et j’en ai bien profité !
Cependant si la période actuelle est indéniablement plus dure en même temps musicalement il se passe de choses vraiment de qualité. Ce serait dommage de rester bloqué sur le rétro.
[BT]


BAZOOKA
Useless generation, LP, CD, Digital
Mondo Mongo / Slovenly Rds
Garage Punk Fuzz Psyché Noisy et méchant. 2ème  album par ce quatuor grec en colère. Vindicatifs et loin des minets de l’Indie Garage Psyché Pop. On comprend pourquoi ils sont colère, et ils transforment cette énergie en une boule de chansons agressives mais aussi mélodieuses. Ecrasant (la concurrence) et la tradition Garage Punk Sixties avec pas mal de trucs qui peuvent rappeler la scène Garage Trash Lo-fi des 90’s sans jamais tomber dans l’inaudible ni le punk as fuck, ni le n’importe quoi.
Déjà leur 1er album éponyme sortit par Slovenly Rds m’avait bien bien marqué le cervelet. Celui-ci les fait faire un bon de géant qui va régaler un paquet de monde !
Bazooka ne joue pas toujours sur les mêmes sonorités ce qui rend l’album varié et dynamique.
Même le son de l’orgue est menaçant. Titres scandés et martelés pour bien vous rentrer dans le crâne. Et y rester longtemps !
[BT]
En concert : Mercredi 30 Mars : Mars : BAZOOKA (Garage Noisy, Grèce, Slovenly Rds), au Trokson, à Lyon. Entrée libre
Et :
Jeudi 31 Mars : BAZOOKA (Garage Noisy, Grèce, Slovenly Rds) + THICK (Garage Rock), au C.B.G.C., à Gigors et Lozeron (26)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire