lundi 11 avril 2016

Chroniques : BETUNIZER + LUCYFER SAM + TELSTAR SOUND DRONE



BETUNIZER
Enciende tu lomo, LP, CD, Digital
BCore Disc
Whaoo il claque bien le baigneur celui-là. 4ème album en 5 ans d’existence de ce trio espagnol, qui pratique un Post Hc très fortement teinté de Noise.
Dr Jekill & Mister Hyde semble être présent dans leur musique, entre la désincarnation quasi robotique et froide de la rythmique métronomique, et, le magma incandescent des guitares et de la voix.
Syncrétique avec ses relents Indie 90 et Alt Rock late 70’s Betunizer profite en plus du côté ‘exotique’ du chant (écorché) en espagnol pour imposer un style ! Oui oui un style ! Dans un album compact et qui secoue au maximum vos habitude et oreilles pour votre plus grand plaisir !!!
Jamais maniériste ni prétentieux mais toujours pertinent et aventureux. Découvert approuvée par le festival ATP (qui se penche trop rarement sur les groupes ‘vivants’ pour rater ce type d’adoubement, s’il vous reste un peu de désir de découverte).
[BT]
En concert : Mercredi 13 Avril : BETUNIZER (Punk Noise, Espagne) + NO SHANGSA (Math Noise) + MONOTROPY (Kraut Rock), à Lyon pour tous les infos : jesuisanxieux@gmail.com


LUCYFER SAM
S/t, LP, Digital
Area Pirata
Evidement au vu du nom de ce patronyme je m’attendais à un groupe de jeunots qui sont sous (la trop vaste) ombre tutélaire de Syd Barrett… Il n’en est rien !
Et c’est en commençant à prendre des notes pour rédiger cette chronique que j’ai compris pourquoi. En fait Lucyfer Sam est une sorte de super-band avec en son sein : le couple qui est le moteur de Ray Daytonas & the Googoobombos, plus le couple qui est à la manœuvre au sein de Killer Klown depuis de nombreuses années, additionné d’un batteur qui a sévit dans pléthore de groupes dans les 80s notamment les Cannibals.
Des gens qui ont de la bouteille, et du talent à revendre et qui fusionnent dans cette nouvelle entité qui est bien plus qu’un side project de plus !
Musicalement ils carambolent leur Garage Punk cryptique avec du Swamp Rock, un peu de Death Rockabilly (ça m’a rappelé les moments les plus sombre de Hank Ray & the Raymen, ce qui n’est pas un mince compliment sous ma plume). Et on peut retrouver là-dedans des éléments qui nous ramènent au meilleur moment de la scène Trash Rock anglaise des early 80, avec quelques moments que ne renieraient pas les Primevals, Tav falco, les A-Bones, voir même les Earls Of Suave, et même les Flaming Stars.
Bref vous l’avez compris une musique intense, variée, sexy, sale, humide parfois, qui colle à la peau comme un linge moite !
Riche aussi avec cette voix bien profonde est vaste qui est fort soutenue par celle des deux dames. L’orgue Farfisa sort souvent du registre purement Garage Punk et va jusqu’au Sleaze Rock et même au fond du Rock’n’Roll primitif.
Bien plus qu’une excellente surprise !
[BT]


TELSTAR SOUND DRONE
Magical solutions to everyday struggles, LP, CD, Digital
Bad Afro Rds
Pour ce 2ème album des danois je m’attendais à un disque très envapé. Je ne suis pas déçu. Car il surpasse même leur 1er.
Heavy Psyché 70’s sous tutelle Hawkwind / Spectrum et Jesus & Mary Chain. Sale et hypnotique comme quasi personne n’est capable de le faire actuellement, sans jamais sombrer dans les délires de musicos.
Du grand art qui mérite toute votre attention tant vos canaux de perceptions vont être envahis par les vibrations de cette musique spatiale !
Foutrement réussie et addictive ! Oh oui !!!
[BT]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire