dimanche 25 septembre 2016

Chronique : OS PONTAS + BAD BREED + LOS HEADACHES



OS PONTAS
Fuzz Jungle -  Selva De Fuzz, LP, Digital
Groovie Rds
Ben j’avais déjà beaucoup aimé le EP 4 titres précédent de ces brésiliens, mais je ne pensais pas que l’album atteindrait cette hauteur !
12 putains de titres instrumentaux bien remplis de Fuzz comme l’indique le titres du LP qui touillent à fond dans le Garage / La Surf / Le Trash R’n’R / Le Swamp Rock / L’Exotica rampant et le Sleaze Rock poisseux…
Os Pontas pose des ambiances bien différentes d’un titre à l’autre ce qui un ravissement pour les oreilles et rend cet album très varié, mais homogène grâce à une forte personnalité, ce qui est bien rare pour un groupe uniquement instru…
Bons duels entre la guitare et l’orgue, qui sont souvent complémentaires  et parfois opposé. La rythmique elle impose les rythmes différents sur lesquels sont composés chaque morceau, et ça colle fortement au cervelet !

[BT]


The BAD BREED
S/t, 10’’
Dangerhouse Skylab Rds
Evidement  je me suis jeté sur ce beau 25 cm parce qu’il est sorti par Dangerhouse Skylab Rds et que Monsieur Bruno il a de bonnes oreilles, du goût et la passion des belles choses !
Comme la pochette me fait penser à celle d’un album de Gallon Drunk j’ai été irrésistiblement attiré vers ce disque.
Musicalement ces vétérans au pédigrée prestigieux jouent une sorte de croisement entre le 50’s R’n’R et la Music Lounge des bars louches de cette époque-là. Avec un bon swing et une touche Exotica malsaine et poisseuse façon bande son pour strip tease de club de bikers…
Ça me rappelle les Earl Of Suave ! Celle-là non plus je ne la dégaine pas souvent comme référence car il y a peu de groupes qui peuvent supporter la comparaison. Mais les Bad Breed si ! Vu leurs antécédents on comprend pourquoi !
[BT]

LOS HEADACHES
Hola Hola, LP
Autoproduction
Et cette fois-ci ce sont des mexicain qui attaquent nos oreilles avec cet album qui va sortir à l’occasion de leur tournée européenne. Un disque bien excitant à forte teneur en mélodie qui le situe aux confluences du Garage et de la Power Pop.
Le quatuor de Mexico envoie 15 chansons très variées et super accrocheuses !
Le rythme y est soutenu mais sans jamais bastonner. On y entend aussi 2 ou 3 chansons bien posée qui tranchent avec le reste et font une judicieuse respiration ; C’est d’ailleurs une des grosses qualités de cet album : sa construction avec des montées et des moments d’accalmies qui permettent de relancer la machine.
Le chanteur à une voix accrocheuse mais il ne tombe jamais dans l’esbroufe, et ça colle idéalement avec cette musique.
Donc préparez-vous car les mexicains débarquent bientôt en Europe ave une version faite main du disque sous le bras.
On les attend de pied ferme !!!
[BT]
En concert : Lundi 24 Octobre : LOS HEADACHES (Garage R’n’R, Mexique), au Bouffon de La Taverne, à Genève
Et :
Mardi 25 Octobre : LOS HEADACHES (Garage R’n’R, Mexique), au Thunderbird Lounge, à Saint Etienne


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire